Félis, bière felletinoise.
Par Tenryu le dimanche 4 février 2007, 11:35 - Bons Plans - Lien permanent
Je faisais mes courses à Aubusson, hier, et en finissant par le fromager, que découvrais-je ?? Ô merveille, une bière creusoise, brassée à Felletin ! Sans hésitation, j'ai saisi fermement une bouteille par son goulot, en me promettant de lui faire honneur, c'est à dire de la faire passer par mon gosier.
Voici ce qu'on lit à gauche de l'étiquette :
"D'après la légende la ville de Felletin tire son nom de Félis, la déesse païenne de la fougère et de la rivière Tin. L'eau de source qui coule ici est l'élément essentiel pour un brassage de qualité. A servir très frais"
Et voici ce qu'on lit à droite :
"Vol 5,5 Cette bière sur lie, non filtrée, est naturellement trouble. Ingrédients : malt d'orge, houblon, eau de source, levure, sucre de canne. Brasserie de la Creuse Rue des ateliers 23500 Felletin 05 55 67 58 14"
Justement, après avoir lu, sur le billet de Michel Moine, le billet concernant le débat :"la vie chère", je me lamentais encore une fois, pensant qu'il y avait bon sang des moyens de gagner de l'argent, même et surtout en Creuse, au lieu de se lamenter que la vie est chère. Il suffit d'avoir les bonnes idées, et de les mettre bellement en pratique.
Et voilà que les Felletinois me comblent : bien sûr, avec une bonne eau de source, faire une bière, c'est l'évidence !
En vérité je vous le dis : cette bière est bonne, même excellente, et en la dégustant, après moulte claquement de langue et autres sons d'appréciation, j'ai formulé le voeu de ne plus boire que celle-là !!
A la vôtre !
Commentaires
Sahtein!!
We look forward to taste this beer on our next visit!
Teta
Sachez que cette excellente bière est fabriquée dans une brasserie qu' un jeune couple (venu, je crois bien, de l'exterieur du département) a lancée il y a quelques années.
A mettre bien sûr dans les bons plans , ne serait-ce que pour leur réussite...
Vous les rencontrerez sur les foires , les fêtes et les marchés locaux . Ils sont charmants et ne demandent qu'à se raconter.
Goûtez un jour la "félis ambrée", un régal pour ceux qui ont le gosier rugueux.
Allez, à la bonne vôtre
Ah oui, François, j'ai pas pensé à mettre ce billet dans les bons plans !!
Trinquons donc !!!
Merci pour toutes ces infos, et à très bientôt.
Avant toutes les régions de France avaient leur bière ! elles ont disparues avec la "modernité" maintenant elles recommencent à réapparaitre.
La bière est en effet l'alcool le plus simple à faire dans un "ménage" c'est courant par ex en Afrique et ce devait l'être dans le monde entier !
alors tu vas faire TA bière ? et la commercialiser ?
Bonsoir Annie,
Ben écoute, c'est quelque chose qui me plairait bien, mais il y a tellement de choses que j'aimerais faire, que ça va prendre un peu de temps pour que je m'y mette.
Déjà que là je fais une spécialité avec du gibier qu'on me donne (futur billet certainement), et que x travaux m'attendent ...
Quant à la commercialiser, non, je ne le ferais pas, parce que ça doit être compliqué, quand, même, et puis c'est pas mon genre de marchandise
A plusoui c'est vrai !
J'ai découvert le phénomène des bières locales en Bretagne où je fus caviste mi-années 90 ! déjà j'étais surprise car je pensais trouver que du cidre... et là j'appris que la France entière... voir plus haut...
effectivement dans les puces/brocantes on trouve des bouteilles de 33 cl avec des inscription de toute la France gravées
question cuisine ma chienne a tué 5 poules chez la voisine... le cirque enfin pour dire que j'ai une poule à faire...
c'est une copine qui m'a donné l'inspiration : au curry et coco, mais pour un faison ?
Caviste !! ??!!!
J'suis (à moitié) étonné !!
Tudieu, tu dois avoir des choses à nous apprendre ...
Pour ta chienne, faut trouver une solution, vu que c'est pas la première fois ...
j'ai une vie mouvementée autant dans le passé que dans le présent heureusement pour moi si elle était calme je m'ennuierai ! comme quoi les jugements (sur moi ) à l'emporte piece sont à éclater de rire ! quelques métiers exercés :
secrétaire avocat
cadre comptable
brocanteuse
libraire
caviste... and so on !
Tiens vlà l'autre censeur qui vient lire sur les sites des copins, c'est sûr , avec toutes les personnes que t'as viré de ton blog, tu restes toute seule. Prends exemple sur Tenryu , pour voir comment fonctionne un blog démocratique et pluraliste.
Je crois que si Annie a un message à entendre, je pense que celui-ci a suffisament été exposé, on peut maintenant la laisser le digérer comme elle l'entend.
Bonne après-midi à tous et à bientôt.
Bravo Tenryu, vous avez bien résumé. Votre approche est exemplaire. Le moins qu'on puisse dire, vous êtes fin diplomate.
Bonne nuit ou bonjour selon le point de vue.
Bonjour Tenryu et bonjour tous les autres.
Puisqu'on parle bouffe et boisson, je viens ici déposer la recette du pâté aux pommes de terre qui avait été demandée par plusieurs personnes sur un autre blog. Je l'avais déposée, mais comme j'ai été archi censurée... elle a aussi été effacée.
Ingrédients :
Deux « ronds » de pâte feuilletée que vous pouvez acheter toute faite
Des pommes de terre
Du beurre
De la crème fraîche
Mettre un rond de pâte feuilletée dans le fond d’un moule à tarte
Couper les pommes de terre (crues et épluchées) en rondelles fines et les disposer dans le fond sur une hauteur d’environ deux centimètres
Saler, poivrer, et répartir quelques morceaux de beurre.
Couvrir avec l’autre « rond » de pâte et rabattre les côtés du fond (comme une tourte)
Tailler une petite croix sur le dessus avec un couteau pour faire une cheminée
Badigeonner avec un jaune d’œuf ou du lait pour que votre pâté soit bien doré
Faire cuire environ 45 minutes à four moyen (si votre pâté dore trop vite, couvrir avec un papier alu)
Lorsque le pâté est cuit, découper le dessus tout autour et retirer ce « chapeau ».
Verser de la crème fraîche et remettre le chapeau
Passer au four quelques instants pour que la crème fraîche fonde.
Déguster avec de la charcuterie et une bonne salade. Moi j’aime bien aussi avec du fromage.
Dans certaines régions, on met aussi de l’oignon et du persil, mais personnellement, je préfère cette version plus dépouillée.
Bon appétit !
Sinon, Tenryu, je suis allée farfouiller dans ton site, je me suis régalée à suivre vos aventures et votre installation en Creuse, c'est un plaisir de vous lire vous êtes décidément une famille bien attachante !
Bonne soirée
C'est chouette , comme ça on l'a 2 fois, la recette : une fois ici et une autre fois chez Annie :la même recette mot pour mot donnée par Arthur !
Soit dit en passant , on pourrait essayer de l'agrémenter d'une bonne bière felletinoise
Oui... une bière c'est une très bonne idée... ou du cidre aussi si certains de vous en fabriquent. Pour la recette, oui, j'ai vu... l'un des deux a copié l'autre, mais lequel ?
Halala...ça fou les boules! Tenryu va en connaître plus que les creusois n'en connaissent sur la Creuse! Peut être que finalement ils ne s'y intéressent pas les creusois...hmm? Un peut comme ceux qui disent que la vie est chère et qui ne font rien pour que ça change? Euh..non non je ne vais pas faire de la politique
Ben non, hein, fais pas comme moi, ne perd pas ton temps avec la politique !!
Tiens, va voir la vidéo de M le Maire d'Aubusson, pour voir à quel point il est motivé, et à quel point il y croit !!!
www.michel-moine.net/mon_...
Euh...c'est qu'il a dit de plus important cet extrait?
Moi je comprendrai jamais ces discours: ils croient vraiment ce qu'ils disent ou faut vraiment qu'ils apprennent par coeur les paroles pour s'en rappeler?
Je ne sais pas si tu l'as déjà rencontré, il y a un mec bien, c'est Daniel Delprato. Je trouve qu'il a toujours eu un discours et des actes intelligents
fr.wikipedia.org/wiki/Can...
Bah alors ca, on en reste baba! C'est nous les brasseurs, et ca fait vraiment plaisir de trouver vos commentaires sur le net! Merci a vous tous! Et n'hesitez pas a venir nous faire un coucou a la brasserie (juste en haut de la bute, a droite avant la seuneuceufeu.)
Rebecca et Alessio
Ben alors, à quand un site Internet?
Salut les brasseurs !!
Merci pour votre passage sur notre blog, et bien sûr qu'on passera vous voir à la brasserie. On aimerait trop voir comment elle est faite, cette merveille, ce sera peut-être l'occasion d'un autre article, en tout cas la joie de vous connaître.
Votre bière, une fois les chaleurs de l'été installées, c'est par cartons entiers qu'on va la descendre
Longue vie à votre passion, et à très bientôt.