mardi 27 septembre 2016

Progression de l'Aube

IMG_8982_-_copie.jpg

IMG_8983_-_copie.jpg

IMG_8986_-_copie.jpg

samedi 24 janvier 2015

Purin d'Orties et Autre Plantes, contre-article d'un article

Une amie m'a envoyé le lien d'un article paru sur le figaro attestant qu' aucune preuve scientifique venait attester les bienfaits es purins de plantes.

Comme il s'agit d'un article pondu à "la vite fait bien menti" je viens vous proposer un livre écrit par des gens passionnés qui eux prennent le temps approprié, celui de la nature qui est avant nous, qui n'a pas besoin de nous, plutôt que de d'agir comme des enfants capricieux qui veulent tout tout de suite.

Pour moi il y a la boite à mensonges : la TV et la cellulose mensonge : « le figaro » (entre autre, mais je le mets au palmarès des meilleurs catégorie diffusons des bobards)

http://www.lefigaro.fr/jardin/2015/01/23/30008-20150123ARTFIG00422-faut-il-jeter-les-purins-de-plantes-aux-orties.php?a1=DOL-787554&a3=77-3508396&a4=DOL-787554-77-3508396

Je n'ai pas répondu à l'article sur la page figaro car je n'ai pas de compte et n'ai pas l'intention d'en ouvrir un.

1) le purin de plantes orties ou autres ne pue pas tant que ça si il est macéré correctement. D’ailleurs les chercheurs observateurs qui pratiquent et testent ces plantes proposent que l’on ne dise plus purin de plantes mais « macération » de plantes;( cf livre purin d’ortie et cie, Edition De Terran, Vernard Bertrand, Jean-Paul Collaert, Eric Petiot que des passionnés). La fermentation peut puer, pas la macération, 2) oui, j’ai testé la macération de tanaisie sur mes tomates cet été, et tant que je l’ai appliqué au bon moment je n’ai pas eu de mildiou suffisamment pour altérer les tomates, ensuite je suis partie et n’ai pu traiter, et là oui, j’ai eu du mildiou.

Bon et comme la mauvaise foi me fout en colère, il faut être clair :

QUE VEUT le consommateur bien formaté ? De la magie ordinaire, (graine + eau + soleil +soin + patience = miamm miam), ou de la magie extraordinaire (graine + ne s’occuper de rien attendre la bouche ouverte que la magie opère) ?.

Il faut être raisonnable, les enfants, dès 11 ans ne croient plus au père noël…..

En plus cet article de quelques lignes a l’arrogance d’expliquer le vaste domaine des infinies interactions des facteurs ?

Moi ce que je trouve passionnant dans le jardinage, c’est aussi (aà part la régalade en n°1) l’expérimentation, le soin l’amour, la patience, l’exploration, comme au

dimanche 23 novembre 2014

La journée des Trésors

De toujours creuser sur ce terrain, je devais bien trouver un trésor.



Lire la suite...

jeudi 22 mai 2014

Après l'orage : 15 minutes de magie



Après une journée grise de pluie sans lumière et sans couleur, d'un coup, comme on en a l'habitude ici, le ciel s'est dégagé sur le fin fond de l'horizon et le soleil couchant à illuminé la masse des nuages fantastique !!!

Des photos on été prises pendant ces 15 minutes :

Lire la suite...

mercredi 2 avril 2014

Effet de Lumière _ Magie

DSC00465det23.jpg

mardi 1 avril 2014

L'Esprit de la Colline _ L'Esprit se Forme

La tapisserie en soi est une activité très lente du point de vue du temps de la réalisation. Essayer de tisser vite, quel dommage. Je préfère profiter de cette lenteur pour inventer un monde.

Tapisserie de Basse Lisse d'Aubusson

Lire la suite...

vendredi 31 janvier 2014

Entre Ciel et Terre

Le soleil honore cette journée anniversaire du départ de Waël.



Les nuages se sont tous retirés pour laisser la terre et le ciel se saluer plus grandement et permettre aux humains de communiquer plus haut. Ciel, que nous apprends tu ? y a t-il une trace des âmes disparues quelque part chez toi ? Le ciel nous apprend que le monde est vaste et la vie grandiose et la terre nous apprend que la vie est très courte. S'il y a un combat à mener c'est celui de la paix et de l'amour.

A Waël, à l'amour qu'il donnait...

mardi 10 décembre 2013

Noël 2013 : Droit dans le Mur !

Noël, La ruée a commencé. En ville la chasse aux cadeaux de noël avec les galeries marchandes qui grouillent, Ici les artisans d'art qui bossent à fond pour les marchés de Noël.



Au lieu de me jeter sur le travail comme la plupart des artisans d'art à Noël je me suis mis en grève partielle et profite du ciel bleu. Je reconstruis un muret, charrie des pierres très lourdes, un travail très lent d'observation et de tactique. Comment bouger une pierre de 50 kilos sans se casser le dos ? ! quelle pierre à quel endroit ? Quel bonheur de pouvoir faire des choses cataloguées inutiles dans le répertoire de citoyennement correct.

Lire la suite...

lundi 16 septembre 2013

La Filoche Lyonnaise pour l'Exposition "Contenant" au Musée de la Chemiserie et de l'Elégance Masculine d'Argenton sur Creuse

Filoche Lyonnaise

Je suis très heureuse que mon oeuvre "fusion-Générosité", travail sur la filoche lyonnaise, ait été sélectionnée pour l'exposition "contenant" organisée par l'association "Textile-Résonnance"

Exposition sur le théme "contenant" qui se tiendra du 1er octobre au 31 octobre 2013.
Vernissage le 27 septembre à 18h00.

Lire la suite...

vendredi 5 juillet 2013

L'esprit de la Colline (1) Indigo et Pastel

La nature nous offre des plaisirs indicibles, des plaisirs silencieux accompagnés de sons d'oiseaux.

dégradé pastel indigo pour tapisserie
Le dégradé dans sa totalité, incluant les bains de cochenille pour les violets et de tanin pour les gris.

Marchant sur les routes, au loin des paysages ralentissent ma marche, des paysages m'invitent dans un monde de sensations insaisissables et dont pourtant le souvenir s'incruste en moi, entre le coeur, le corps et l'esprit, entre le souvenir et le rêve.

Lire la suite...

samedi 11 mai 2013

L'Art et la Mode en Feutre : Felletin 3é édition

Hier soir, dans l'Eglise du Château à Felletin, le public venu voir l'exposition et le défilé de mode tout en feutre a eu une très bonne surprise.

Vite, jusqu'à dimanche 12 mai, précipitez-vous.

Lire la suite...

lundi 25 mars 2013

Esprit de la Forêt (2) Tombée de métier

Deux ans et demi après l'avoir commencée !! La voici terminée.

IMG_4968_copie.jpg

Lire la suite...

mardi 12 février 2013

Remède Contre Maux de Gorge et Début d'Angine

Plus de 3 mois de grisaille, avec des froids qui succèdent aux redoux et inversement, les lits se remplissent et les salles de classe ou bureaux se vident !!

Hier, empêchée de dormir par un mal de gorge persistant je faisais un effort de mémoire pour savoir qui, récemment m'avait indiqué un "truc" pour les débuts d'angine et surtout Quoi ? !!

Impossible de me souvenir, par contre ... à force d'efforts, j'accède brutalement à une archive beaucoup plus ancienne qui avait disparu de la circulation faute de besoin. Je me suis souvenue qu'il y a assez longtemps, lorsque le mal de gorge pointait j'utilisais le remède suivant :

Dans un verre en verre ou une tasse en céramique (pas de plastique ni métal) diluez de l'argile blanche ou verte dans du vinaigre de cidre. environ 1/3 d'argile 2/3 de vinaigre de cidre. Laissez pétiller, ne mélangez pas .

Gargarisez la gorge en dirigeant le mélange sur les zones douloureuses, recrachez, recommencez 2 à 3 ou 4 fois de suite. Si par mégarde vous avalez un peu du mélange, ce n'est pas bien bon mais totalement inoffencif.

C'est très efficace, à effet quasi immédiat, en plus, aucune contrindication, coôt moindre.

Ce matin, je ne ressens aucune douleur. Si elle revient, je recommencerai.

Voilà, n'oubliez pas, et bonne continuation pour l'hivers.

samedi 19 janvier 2013

Bonne Année - Quoi de Neuf ?

Bonne Année à tous et à toutes

DSC01025DT_copie.jpg


Lire la suite...

samedi 3 novembre 2012

M6 droit de réponse et coulisses, histoire de grenouilles et d'êtres sentants (re)

Bon, puisque M6 a rediffusé ce "reportage", je rediffuse mn article !!!

Nous avons eu la visite de M6 pour le magazine 100% Mag, ou plutôt d'une équipe de sous-traitance. Deux jeunes personnes très sympathiques. Point positif : c'est une bonne idée de parler de la Creuse au petit écran et des possibilités de vies rurales, pour des personnes habituées à la vie citadine.

Pays et gens de Creuse

Etant donné qu'il s'agit d'un reportage très court, nécessairement les coupes habituelles réductrices ou déviatrices, dévastatrices du sens font douleur. Aussi, j'ai pensé m'offrir un droit de réponse !!

Lire la suite...

mercredi 20 juin 2012

Le bonheur est dans le pré

Et dans le pré, il y a un hamac !!

DSC00701det.jpg Et dans le hamac il y a un arsouille qui se prélasse au lieu d'être au collège !!

Petit geste tout simple, mais qui apporte beaucoup !



rroon zzzz

lundi 11 juin 2012

Alex, apprenti fleuriste-styliste.

Un défilé de mode éphémère magnifique !

<SAMSUNG DIGITAL CAMERA>

Lire la suite...

mercredi 23 mai 2012

Le Gros Arbre de Lascaux : Bye bye chêne Sully





Ils sont 800 à être répertoriés en France. Témoins des ébats humains sur plusieurs générations. Là où vous avez déjà perdu toute trace de votre généalogie, ils pourraient vous parler de vos arrière arrières ancêtres : Les vénérables chêne Sully.

Lire la suite...

La Coupe Rase des Arbres de Banize (1)

Depuis pas mal de temps, beaucoup d’arbres de la commune étaient marqués d’une croix presque tous les arbres du bords des routes, sur toutes les routes qui passent dans la commune.

DSC00589-small.JPG

Lire la suite...

lundi 16 avril 2012

Peinturlure (Foulards peints mains et maintes fois)

Les futurs nouveaux foulards s'agitent. . .

IMG_0246_copie.jpg

Du plaisir, surprise et amusement en perspective !!!

IMG_0243det_copie.jpg

- page 1 de 51