Banize, Taux de Chômage et Démographie

Suite à une charmante intervention de nyctalopic, et suite à la réponse que lui fait un certain eniom (Moine à l'envers ??), il me semble intéressant de parler un peu chiffres.

Nous étions certains de venir en Creuse, mais où exactement ? Aubusson nous a attiré par son aura de passé artistique et artisanal, mais nous avons consulté les chiffres.

Les chiffres de progression et de régression du nombre d'habitants étaient très clairs. En gros, la Creuse commence à se dépeupler à partir de 1850, ce qui correspond aux débuts de l'industrialisation.

Puis on observe qu'en 1968, il y a eu dans beaucoup de communes un sursaut, qui doit correspondre à la vague baba-cool de retour à la nature, mais peu après, vers les années 1971, 1972 et 1973, cette augmentation s'inverse, suite certainement à des déceptions, des échecs. Sauf à Banize, où le nombre d'habitants, ayant aussi augmenté en 1968, se maintient. Je crois que le phénomène, avec Bourganeuf, est assez unique.

Mieux, dans les dernières années, le mouvement se poursuit pour Banize, et même depuis 2007, où 8 âmes actives ont emménagé dans la commune.

Puis d'autres chiffres : Banize 5% de chômage (probablement 4% en 2007, ou moins), Aubusson 20% ... Du coup on n'a pas hésité.

Alors merci nyctalopic, le village de fachos se porte à merveille, et il sent le fumier comme d'autres, puisque notre excellent voisin Manu est éleveur, bio qui plus est (une chance : rien n'est traité ni chimiquement engraissé aux alentours).

Je signale au passage cette page du site icilacreuse.com où on peut consulter les nombre d'habitants commune par commune.

Commentaires

1. Le mardi 15 mai 2007, 13:27 par Jack

Je connais 2 personnes qui ont trouvé un boulot...donc le chiffre doit être inférieur à 4% compte tenu en plus des nouveaux arrivants, tous actifs (une personne a trouvé en 2 mois un travail!)
Il faut croire que Banize a des ondes positives... smi3

2. Le mardi 15 mai 2007, 13:32 par Jack

Mais...nyctalopic serait Moine alors??

Héhé...nous 2 ça me rappelle certains faire-parts de naissance : les bêtises à 2, c'est mieux! LOL

3. Le mardi 15 mai 2007, 14:08 par Tenryu

8-)

4. Le mardi 15 mai 2007, 16:46 par nyctalopic

Salut les gros fachos de Banize

Alors toujours on forme je vois.
Vous investissez comme de véritables morpions la plupart des blogs du département: Moine ne peut plus écrire un post sans que vous lui tombiez dessus de façon quasi diffamante, un intervenant signe DD et vous attaquez Darroussin illico.
On dirait des vrais petits roquets.
En tout cas de bonnes pratiques fachos .
Le Bill Gates en bleu de chauffe a sûrement pris sa carte du FN lorsqu'il se faisait gigoter par les mecs des cités à Argenteuil ( mais c'est vrai que là bas il ouvrait moins sa grande gueule, trop lâche pour faire face aux racailles, préfèrait se cacher derrière l'autorité républicaine de NS).
Le buveur dormeur joallier a surement viré aux extrêmes fascites après un séjour à Montreuil, c'est souvent comme ça les gens des sectes, le dogme fascite, c'est comme une croyance, ça plait surtout aux hésitants.
Sinon, il se dit que tous les deux , vous êtes devenus inséparables, à Banize , ça cause...
Allez, à bientôt les fachos et ne faites pas trop coulisser l'andouillette dans les sous -bois, il y a pas mal de tiques en ce moment.

5. Le mardi 15 mai 2007, 16:59 par Tenryu

smi1

Ben je vois que tu as pris le même pli que nous smi3

Bon, fais-toi mieux connaître, mon gars, sinon on va croire que tu es aussi hésitant que nous.

Faudrait que tu m'expliques :
1) en quoi je suis facho
2) en quoi tu es différent de moi

a plus

6. Le mardi 15 mai 2007, 17:02 par Jack

Attaquer DD le mot est faible... ;-)
Une carte politique? Je n'en ai jamais eu LOL
Me faire gigoter? Non! Je gigote moi-même trop! Sans rire, je n'ai pas eu de problème de ce genre contrairement à d'autres (...).
Marrant tous ces stéréotypes faciles...faut sortir un peu, pourtant à en voir ton pseudo tu vois clair dans la nuit... Tu sors que la nuit?
Inséparables à Banize? héhé...tu veux nous faire croire ce qu'il n'est pas: on n'est jamais ensemble! LOL Sauf par ci par là...sur un total d'un mois ou deux...
Bref dans la nuit, à défaut de voir clair, en plus tu entends des voix LOL LOL

Dis donc, tu serais pas la voyante de Miterrand, toi? ;-)
Aller, dévoile toi, on est impatient de te connaître!
Mais peut-être es-tu trop lâche? smi4

7. Le mardi 15 mai 2007, 17:10 par Jack

Sinon as-tu des chiffres, clairdanslanuit?
Par ex. combien de blogs avons-nous investis....quel % des sujets de Moine avons-nous sauvagement squattés...etc.
Puisque nous avons été diffamants, pourquoi Moine ne porte-t'il pas plainte?
Qu'il le fasse et qu'on continue à rigoler... 8-)

8. Le mardi 15 mai 2007, 17:21 par Tsunade

Vouloir bien vivre avec le plus d'autonomie possible = facho : c'est bien connu.
C'est pas parce que la commune est active qu'elle est facho. Fô pas abuser. C'est vrai que lorsqu'on décide de créer son propre emploi, (ce serait bien de voir aussi dans les stats, le nombre d'actifs qui sont à leur compte, j'ai la sensation qu'il y en a pas mal à Banize), il faut une petite dose de culot, de courage et il faut s'entraîner à une certaine hargne d'en vouloir, car c'est pas du tout cuit. 8-)
C'est pas parce qu'on est pas des looser qu'on est des fachos. Il y a d'autres alternatives. Alors les jaloux pour qui bien se débrouiller est tabou smi4 ... marre.

9. Le mardi 15 mai 2007, 17:24 par Jack

Bien parlé tsunade smi2
Le clairvoyantdanslanuit va finir par convertir Tsunade à notre cause smi3
T'auras au moins réussi ça smi4

10. Le mardi 15 mai 2007, 17:27 par Tenryu

Bon malgré tout, je t'aime bien, nyctalopic, malgré que tu sois pas vraiment drôle, t'as l'air sympa quand même, et si on se voit autour d'un verre, j'suis sûr tu causerais autrement.

Tu me rappelles un certain Arsène qui est passé par là, et qui se défoulait sur le blog d'Annie.

Une question : c'est quoi ton désir à notre propos ? Qu'on soit intimidé, qu'on se la ferme ??

11. Le mardi 15 mai 2007, 17:55 par machòta

Ouish, moi aussi je suis clairevoyante dans la nuit 8-)

Vous plaidez une cause vous :-/ Laquelle ? ;-)

NyctaTopic :-D commence à bien s'amuser je crois smi3

12. Le mardi 15 mai 2007, 18:31 par gwenda

Decidement le monde est vraiment petit, Jack a de la famille à Chanteloup les vignes et meme dans l'est de la France. Tout le monde ce retrouve en creuse. 8-O

13. Le mardi 15 mai 2007, 18:41 par Jack

D'ailleurs, tu sais que le garage de mon cousin là-bas a brûlé? Il a jeté l'éponge: tout ce taff pour rien, il n'a pas eu le courage de tout reconstruire.

14. Le mardi 15 mai 2007, 18:52 par gwenda

Oui nous l'avions appris.
Dommage car c'etait un jeune qui en voulait.
Et il travaillait bien. Mais ce n'est peut etre qu'une question de temps, une fois que la deception et l'amertume seront passée il voudra se remettre à son compte. Enfin je l'espère pour lui car il ne méritait pas cela ;-(

15. Le mardi 15 mai 2007, 19:40 par Jack

Ben je ne sais pas. C'était au moment des émeutes...

16. Le mercredi 16 mai 2007, 11:59 par gwenda

Grrr!!!!!! :-C
Et oui !!!!!!!!!!! 8-O

17. Le mercredi 16 mai 2007, 12:49 par Tenryu

Eh, Gwenda, j'ai l'impression qu'on lui a fait peur à Caro ta frangine :(

C'est vrai que ça castagne en ce moment sur la blogosphère du coin (surtout chez Micel), mais c'est pour mieux s'aimer après smi2 smi4

18. Le mercredi 16 mai 2007, 13:20 par Jack

T'inquiète tenryu, elle le savait déjà Caro qu'on n'était pas des fins... ;-(

Bon sinon tenryu, va falloir qu'on se voit plus souvent (...): ma proposition d'un tour de vélo tient toujours...avec à la clé un apéro ou café à l'auberge... ;-)

19. Le mercredi 16 mai 2007, 13:33 par Tenryu

Ouais, j'y ai pensé pas plus tard que tout à l'heure, au vélo.
Ce soir j'suis à Aubusson, et de toutes façons il fait pô beau.

Aux prochains rayons de soleil, on y va.

Faut aussi que je répare le vélo de grand Mathieu

20. Le mercredi 16 mai 2007, 15:52 par gwenda

8-O mouais j'ai pas trop suivis vos petites guéguerres :-/ car j'ai l'impression que mon ordi rame donc comme je ne veux pas etre la main qui valide les virus sur la bécane j'attends que mon cher et tendre l'allume. Mais par contre j'espére avoir quelques explications de vive voix car je suis un peu larguée ;-(
Et je ne pense pas que Caro soit choquée juste en colére par tant de grossiertées :-C smi4



Mais non je plaisante, elle a pris des cours avec Giséle. ;-)
D'ailleurs ou est elle Giséle ? Nous ne lisons plus

21. Le mercredi 16 mai 2007, 16:01 par Jack

Tenryu a coupé les fers de son déambulateur... il en rate pas une celui-là!

22. Le mercredi 16 mai 2007, 19:12 par nycsalopic

salut les gros beaufs de Banize,

J'espère que je ne vous dérange pas durant l'écoute des grosses têtes de RTL, votre émission préférée, à savourer avec une bonne bière à la main en bouffant des cacahouettes et en rigolant aux bonnes blagues de Laurent Gerra, l'humouriste préféré de Jacky du 93.
Au fait jaki , pas terrible ta réponse, manque de créativité et de légèreté, trop carré , pas drôle. Bon c'est vrai qu'à part la Creuse et Argenteuil, t'es pas allé bien loin pour t'ouvrir l'esprit mais c'est pas ta faute mon gars, c'est à cause des socialos qui sont méchants avec les chefaillons d'entreprise individuelle, es spécialiste de la fraude fiscale et des allèchements de charges, rouspéteurs de première et grouppie du gros le pen .Bon , c'est vrai que ton cousin , il s'est fait brûler le garage par la racaille, c'est pas gentil ça, je comprends mieux pourquoi tu es tant en admiration devant Talonettes
Sinon , Tenryu tu parlais d'arsene et du site d'Annie. Paraît que son site a explosé ( le soir du 6 mai) elle a pas supporté la défaite la pauvre . Je me demande bien ce qu'elle fait maintenant, passerait peut être la voir à La Cellette en juin .
Bon , les gars , faut que je vous laisse, j'ai mon cours de philo dans le grand amphi de la Sorbonne.
Et n'oubliez pas de vous couvrir durant vos ébats , le sida , c'est très méchant.
Au fait Jacky, c'est toi qu'es devant ?

23. Le mercredi 16 mai 2007, 19:59 par Tenryu

Salut mon gars,

Bon je note une amélioration de ton style. Passe me voir si tu peux, j'te paierai un coup et on devisera.

Porte-toi bien et à plus.

24. Le mercredi 16 mai 2007, 20:10 par Jack

Oui c'est vrai ça, on dirait qu'il s'essoufle? smi4
Bon en tout cas le coco, il sait pas que Argenteuil c'est dans le 9-5...mais bon on va l'excuser, on est des gentils, nous smi2

25. Le jeudi 17 mai 2007, 20:28 par Francois TETEVIDE

Juste pour revenir sur l'article initial, je crois qu'il y aurait un petit besoin de réviser son histoire : "mais peu après, vers les années 1971, 1972 et 1973, cette augmentation s'inverse, suite certainement à des déceptions, des échecs.." ces années ne vous rappellent elles pas simplement la fin des 30 glorieuses et les prémices du choc pétrolier, le début d'une montée du chomage...
Dès fois il faudrait voir un peu loin qu'une première analyse basique...

26. Le jeudi 17 mai 2007, 20:52 par Tenryu

Ah ben oui, merci François, je suis toujours enchanté quand on m'aide à allonger ma vue. Il faudrait fouiller un peu plus, en effet, mais il me semble quand même que le choc entre les illusions des babas-cools (dont je me considère héritier) et les conditions de vie en campagne creusoise sont plus à même d'expliquer le phénomène que le choc pétrolier.

Sinon, ton explication n'aide pas à comprendre pourquoi ce phénomène n'a pas lieu à Banize ou à Bourganeuf.

Dis-moi, ton mail, celui qu'on trouve sur ton site, est-il fonctionnel ? Ou est-ce à dessein que tu n'as jamais répondu à mes messages ? smi3

Tu es bienvenu à nous enrichir de tes remarques sur notre blog, même si tu ne peux faire que de manière aussi désagréable et dédaigneuse.

Ton style, par contre, aide à comprendre pas mal de phénomènes, à Aubusson. :-D

A bientôt ;-)
27. Le jeudi 17 mai 2007, 22:10 par nyctalopic

Salut les fainéants de banize

Le jack, je suis pas coco ( très ringard comme terme et surtout très con , on dirait Ponia en 1981 ), je suis un anti ... un anti bourrins, opposé à ceux qui , puant l'huile de vidange et le PQ usagé, se prennent pour des marrants.

Un truc, Tenryu , si tu veux bien, le Jack , est-ce qu'il porte une casquette? comme tout bon creusois du 95 qui se respecte.

28. Le jeudi 17 mai 2007, 22:24 par Tenryu

Eh non, l'ami, le Jack y porte point de casquette LOL

Par contre, tu te fais une idée fausse de lui, c'est un gars qui est comme il est, mais qui est rudement sympa. C'est pas parce que vous avez l'air d'être diamétralement différent dans vos styles qu'il faut le traiter comme tu le fais, alors s'il te plaît, soit plus gentil avec lui, ça t'empêche pas de le taquiner, ou de le critiquer.

Toi, mon petit doigt me dit que t'es Creusois d'origine, mais expatrié quelque part dans le sud (Aix, Toulon ou Marseille ?)

Sinon j'ai oublié de te remercier, quand tu as dit de moi que j'étais joailler buveur dormeur, je me suis senti flatté smi3

Bon à plus, nous on va se taper encore un film. Le troisième aujourd'hui, après deux siestes bien longues. J'en ai fait une le matin, et une le soir. Purée ça m'a fait du bien de ronfler autant, j'avais besoin de me réorganiser les neurones :-D

29. Le jeudi 17 mai 2007, 23:06 par Francois TETEVIDE

"Tu es bienvenu à nous enrichir de tes remarques sur notre blog, même si tu ne peux faire que de manière aussi désagréable et dédaigneuse.

Ton style, par contre, aide à comprendre pas mal de phénomènes, à Aubusson"

J'aime les procès d'intention gratuits sur les personnes... il faudra que l'on m'explique ce qu'il y a de désagréable et de dédaigneux dans mes manières...
c'est bien cela ne donne pas envie de rester... je m'étais dit que... mais non... après des moqueries sur mon nom... ce sont sur mes commentaires... donc je passe mon chemin...

30. Le jeudi 17 mai 2007, 23:51 par Jack

Pfff tenryu, t'aurais pu au moins dire un seul oui à Nycmachin...maintenant il est tout usé de se tromper tout le temps LOL
Et puis Nycmachin arrête d'être aussi gentil avec Tenryu de puis le début, j'deviens jaloux, moi! smi4

A François : j'ai vu le message de Tenryu sur l'autre blog, il avait vraiment cru que vous n'étiez pas sérieux en donnant un pseudo, et non votre nom. Donc il ne s'est absolument pas moqué. C'est pas son style, il se moque de bien des choses, mais pas des noms :-)

31. Le jeudi 17 mai 2007, 23:53 par FB

Comment peut-on comparer un village de moins de 200 habitants avec une ville de + de 4 000 habitants cela n'a aucune valeur scientifique.
C'est comme si on comparait la démographie, le taux de chômage, le PIB/habitant, l'espérence de vie... d'Andore, de Monaco, du Vatican ou du Lichtenstein avec la France, le Royaume-Uni ou l'Italie.
Quand on a fait un minimum d'étude en sociologie, économie ou géographie on sait très bien qu'il faut comparer ce qui est comparable...

32. Le vendredi 18 mai 2007, 00:03 par Francois TETEVIDE

Oui comme on ne juge pas quelqu'un sur un seul commentaire... alors là je comprends pas pour un soit disant baba-cool bouddhiste... comme on ne généralise pas le style (lequel en fait ? car j'estime ne pas avoir de style particulier) d'une personne à comprendre pas mal de phénomènes (paranormaux ? surnaturels ? à Aubusson... The Truth is out there...

33. Le vendredi 18 mai 2007, 00:10 par Tenryu

Bon, on va pas polémiquer François, mais quand tu conseilles de revoir son histoire, de voir plus loin qu'une analyse basique, je suis désolé, mais ça donne l'impression que j'ai dit, c'est tout.

Maintenant tu peux me répondre sur la question que je t'ai posée sur ton mail, ça dissiperait peut-être cette impression qui est nourrie aussi par ça, par ta non-réponse, à moins que ton mail ne soit pas fonctionnel.

Sinon, tu aurais pu commencer par dire bonjour, ça ne tue pas

34. Le vendredi 18 mai 2007, 00:17 par Francois TETEVIDE

Au revoir...

35. Le vendredi 18 mai 2007, 00:22 par Tenryu

@ FB : je ne prétends faire aucune analyse, ni aucune étude, scientifique ou pas.

Que ce soit un individu, une famille, une commune de moins de 200 habitants, ou une ville de 4000 habitants, un principe humain et simple reste le même : l'accueil agréable attire, alors que l'accueil désagréable fait fuir, c'est pas sorcier.

Je ne vais pas donner dans la généralité, il y a des gens agréables à Aubusson, mais la tendance générale est au ton qu'on peut lire de Francois Têtevide, je crois que chacun peut le comprendre sans faire le procès de qui que ce soit.

Je parle donc du phénomène d'attirance ou de répulsion, et dommage pour Aubusson, c'est une minorité qui fait fuir les gens de cette ville, qu'ils soient natifs ou nouveaux-venus ...

Je répète : ne pas répondre à des mails que j'envoie, c'est non seulement désagréable, mais lourd de sous-entendus. Alors François dis-moi donc pourquoi je n'ai jamais reçu de réponse à mes messages.

J'ai la tendance à accepter n'importe quel type d'expression, on peut le voir dans ma relation à Stef ou à Nyctalopic, parce que malgré leur langage qui laisse à désirer, on sent une humanité et un contact chaleureux.
Mais c'est pas pour autant qu'il faut me prendre pour un blaireau.

Je reste ouvert à tout développement de toute relation, mais autant que les choses soient claires dès le départ, ça garanti une plus grande franchise pour la suite.

36. Le vendredi 18 mai 2007, 00:27 par Tenryu

Cette critique d'Aubusson, je l'ai largement exposée sur cette page www.saintrapt.com/aubusso... .

Je conviens que mon style n'a pas été agréable non plus, mais il n'empêche que le problème reste réel. Quelques-uns ont répondu objectivement, quand d'autres se sont défendu par de l'humour facile, sans parler de ceux qui se sont murés dans le silence.

Ca prendra du temps, mais je pense qu'on finira par se comprendre, voire s'entendre.

37. Le vendredi 18 mai 2007, 00:28 par Tenryu

Pour finir, aujourd'hui nous avons appris qu'encore un autre couple, Anglais retraités, est venu habiter à Banize, on va bientôt être de trop LOL

38. Le vendredi 18 mai 2007, 00:49 par Tenryu

Donc voilà, François, si tu t'en va sans expliquer tes non-réponses à mes mails, tout le monde sera en droit de supposer que c'est par mépris.

Dommage, parce que c'est peut-être faux ...

39. Le vendredi 18 mai 2007, 08:44 par Jack

Bien sûr FB, on ne peut vraiment exploiter des chiffres pour un petit village comme le nôtre. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que d'Aubusson on on part (chiffre négatif), alors qu'ici les couples déboulent à tour de bras.
Je suis venu ici fin 98, j'ai été impressionné de voir tous ces nouveaux venus s'installer au fil des années, maisons se construire, se rénover, etc.

40. Le vendredi 18 mai 2007, 09:28 par Tenryu

Tiens, François, si tu as encore du mal à comprendre ce que je veux dire, regarde un peu le ton de Jean-Noël, sur ce lien en bas de page, à croire que c'est vraiment le ton aubussonnais :
www.lalibrairiedesecoles....

Sauf que lui il le sait, le reconnaît et finit par tisser des relations normales, alors que toi t'es fermé comme une prison. Tu fais peur :-/ .

41. Le vendredi 18 mai 2007, 10:17 par Francois TETEVIDE

"Sauf que lui il le sait, le reconnaît et finit par tisser des relations normales, alors que toi t'es fermé comme une prison. Tu fais peur"

Je n'ai même pas envie de répondre... mais je vois qu'à partir de 2 lignes écrites tu arrives à te faire un jugement complètement subjectif... et tu es capable de critiquer les individus sans réellement les connaître... et c'est moi qui fait peur... smi1
c'est bien Tenryu t'es sur la bonne voie... mais pas sur que ce soit celle de la sagesse... Je suis tellement fermé que je ne me permettrai même pas de te conseiller de relire Lao-Tseu... entre se revendiquer d'un mouvement et l'appliquer il y a un fossé...

Choisis un bon terrain pour ta demeure
Choisis le profond pour ton coeur
Choisis envers autrui la bienveillance
Choisis en paroles la vérité
Choisis en politique le bon ordre
Choisis en affaires l'efficacité
Choisis pour agir l'oppotunité

NE RIVALISE PAS : TU SERAS SANS REPROCHE

Lao-Tseu...

Pour conclure et ce sera VRAIMENT mes derniers propos à ton encontre mais ils seront sincères : "Continue à porter un jugement de 1er abord sur les individus sans les connaître ainsi tu continueras à poser les pierres de ta propre prison, à t'isoler, à t'enfermer...
Apprends à écouter et on t'écoutera..."

42. Le vendredi 18 mai 2007, 10:36 par Jack

Ha tiens, je connaissais pas ça...faut dire que moi mis à part "Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre", j'en connais pas d'autres LOL
Ceci dit, je suis pas mazo :-)

43. Le vendredi 18 mai 2007, 10:58 par Tenryu

Bon, bon d'accord, j'avoue que j'ai tort :(
Je vais méditer Lao-Tseu, ça va me faire du bien ...
Merci François !

44. Le vendredi 18 mai 2007, 22:59 par FB

Aux dernières nouvelles, le ministère des affaires étrangères anglais (forein office) envisagerait l'ouverture d'un nouveau consulat à Banize!
smi1 smi1 smi1 smi1 smi1 smi1 smi1

45. Le samedi 19 mai 2007, 06:33 par Tenryu

Tiens, me v'là consul maintenant 8-O

N'empêche yen a un, à force de me taper dessus avec du Lao-Tseu, il a réussi à me filer le mal de crâne du siècle. La sagesse en pièces rapportées, très peu pour moi.

Sinon, plus sérieusement, oui, je les défends ces Anglais, vu ce qu'ils se prennent dans la figure : accusations fausses, dénonciations par lettres anonymes, enfants insultés à l'école à propos de leur nationnalité, j'en passe et des meilleures, de quoi donner bien honte aux auteurs de tels actes inhumains et inqualifiables. :(

46. Le vendredi 27 juillet 2007, 01:18 par Alayn

En se baladant sur les blogs, en relisant d'anciens messages.... c'est fou ce qu'on découvre !
Je m'aperçois que je ne suis pas le premier "à subir" les foudres d'un certain François.
Ce gazier là, je l'attends toujours sur mon blog qu'il m'explique ce qui le défrise dans mes commentaires sur les communistes, etc...
Moi aussi, j'ai "osé" critiquer Aubusson, Sandeau et compagnie: je suis devenu un loup noir sur leur site.
Y s'prend pour qui cet admirateur de Tintin et de Milou ?

47. Le samedi 28 juillet 2007, 15:27 par Tenryu

Comment, Alayn, tu as OSÉ critiquer ???

Ah ben maintenant, c'est trop tard pour te plaindre LOL

Nan plus sérieusement, je crois qu'il faut accepter l'état des choses, comme on accepte le paysage, les montagne, le temps qu'il fait, etc ... quoique pour le climat, c'est pas toujours évident pour tout le monde.

Sinon il n'est pas sûr que les critiques ne soient pas entendues, quelque part, même si les réactions sont véhémentes, "humoristiques" ou caustiques. Je crois aussi qu'il faut comprendre qu'il n'est pas évident d'être Aubussonnais et d'assumer, vu l'état général de la ville. Alors pour Jean-Noël et ses compères, alors qu'ils essaient (et réussissent) à faire quelque chose quand même, ce n'est pas facile de se prendre des critiques, d'autant plus que la manière dont tu les formules n'est pas des plus agréables (pour eux).

Pour finir, et en ce qui me concerne, ayant été confronté à une situation similaire, je me suis demandé où était mon intérêt, s'il résidait dans un combat afin d'enfoncer le clou et faire en sorte que mes critiques soient acceptées et prises en compte. En réfléchissant, j'ai trouvé que non, qu'il m'appartenait de formuler ces critiques (ce qui fut fait), puis de laisser à chacun le soin de s'occuper de ses propres oignons comme il l'entendait, et de prendre moi-même le soin de m'occuper des miens, et entre autres de mes défauts (je n'en manque pas), et enfin de vivre avec mon entourage avec paix et amour, tant que possible, parce que c'est ce que je désire par-dessus tout ;-)

Pour ce qui est de François, j'attends de le rencontrer un jour, car à travers le net on n'a qu'une impression partielle et partiale des gens ...

48. Le samedi 28 juillet 2007, 18:50 par Alayn

Salut Tenryu ! Ouais, j'suis d'accord avec toi. J'l'ai bien cherché !
Avec Jean-Noêl, on peut discuter ; j'suis moins sur avec François...
J'ai toujours ressenti Aubusson comme une ville prétentieuse, c'est loin d'être nouveau, et je crains qu'ils perpétuent cet état d'esprit, c'est tout.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet