Création Bijoux Textile et Pierres

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 14 décembre 2011

Marché de Noël

Ah la la , le blog est un peu déserté en ce moment. :-( Normal la fourmi s'affaire aux ateliers en vue des marchés de Noël ;-)



Lire la suite...

mercredi 23 mars 2011

Ambre et Soie : Clochettes de Printemps

Vous connaissez ses petites confiseries très rares, ces violettes confites ? Et bien ces boucles d'oreille me font un peu le même effet, j'ai envie de les croquer !!

IMG_2248cadre_copie.jpg

Lire la suite...

vendredi 22 octobre 2010

Collier Ambre et Soie Peinte


Clip

Lire la suite...

Teinture Végétale et Bijoux Naturels (2) Colliers Ambre

Vous vous souvenez du billet montrant les écheveaux et les rubans de soie teints avec les arbres et plantes des environs ?

soies.jpg

Les voilà utilisés pour servir d'écrin à l'ambre. La soie toute douce est très agréable à porter autour du cou et les couleurs végétales se marient fort bien avec l'ambre.

Lire la suite...

lundi 28 septembre 2009

Améthyste, Rubis, Galuchat : Pièces de Débutant

Il y a des pièces qui posent question. Elles portent une certaine fougue, une fraîcheur, parce qu'elle sont issues d'un élan de débutant où beaucoup de bonnes choses bouillonnent.



En même temps, elles sont porteuses de défauts, plus ou moins évidents, et j'ai pas mal hésité pour savoir quoi en faire, les laisser de côté, les donner ou les proposer à la vente.



C'est un questionnement d'étape, puisqu'à présent le recul, et un peu d'expérience m'ont donné plus de capacités techniques, plus de précision, et assumer ce questionnement va déterminer pour une part de la suite.

Lire la suite...

vendredi 18 septembre 2009

Corail Fossile (2) : Spécimen Taillés

Comme promis, après vous avoir montré des plaques brutes de corail fossile dans ce billet, je vous montre ce que ça donne une fois taillé et poli.

Voici deux soeurs, taillées dans le même morceau, avec des alvéoles assez petites, et une belle couleur ambrée :



Voici ce que ça donne de plus près : c'est mignon, non ?



Pour ceux que ça intéresse, elles sont à vendre sur cette page.

D'autres morceaux donnent d'autres couleurs, d'autres formes ...

Lire la suite...

mardi 15 septembre 2009

Mise en Ligne : Pendentif Rubis Diamant Jaune-Brun

Un pendentif en cadenas ? .....



Pour emprisonner qui, enfermer quoi ?

Lire la suite...

lundi 14 septembre 2009

Pierres sur "Bijoux de Creuse" (1) : Corail Fossile

J'ai déjà dû le dire quelque part sur ce blog : pendant quelques années, sur Paris, mon métier à été celui de marchand de pierres. Pour le compte d'un négociant, je faisais le tour des ateliers, créateurs et bijouteries de la Capitale pour pourvoir à leurs besoins en pierres.
Je ne faisais que très peu de diamants, c'était surtout du précieux (saphir, rubis, émeraude), et des pierres fines. Beaucoup d'aspects de ce métier m'ont rebuté et fatigué, et je me suis finalement replié sur l'artisanat. Ce que j'aimais surtout, c'était découvrir les pierres et voir les différentes manières de les mettre en valeur.
Je n'étais donc plus intéressé par la vente en tant que telle, mais aujourd'hui, faire découvrir des pierres peu communes, et les proposer au public, je vais le faire à travers ce blog et à travers la section pierres de Bijoux de Creuse***.
Il s'agira surtout de pierres peu communes, difficiles à trouver ou rares par certaines particularités, donc des pierres de collection, ou bien des pierres utiles, comme les tourmalines noires qui protègent efficacement des rayonnements de certains appareils, ou encore des pierres qui pourraient être choisies et montées selon les désirs de tel ou tel client.



Aujourd'hui c'est le corail fossile que je veux vous montrer. Une petite recherche sur le net montre vite qu'il y a une grande variété de coraux fossiles, témoins d'époques différentes, et témoins de la richesse de cette classe d'animaux, comme on peut le voir sur cette page de ce site.
Le Corail est un organisme marin, en réalité une symbiose entre des animaux microscopiques (polypes) et des algues (zooxanthelles). La colonie ainsi formée se construit un squelette à une vitesse plus ou moins rapide selon les espèces, et qui peut être très lente.

Lire la suite...

vendredi 11 septembre 2009

Le Saphir, Prince des Pierres : Polissage d'un Cristal Brut

Le saphir, si je le nomme prince des pierres, c'est de par sa noblesse, et par l'infinie variété des couleurs qu'il peut nous offrir. Dans le temps, seuls étaient considérés les saphirs bleus, depuis le bleu ceylan (bleu ciel) jusqu'au bleu Kanchanaburi (bleu sombre, presque noir), mais le reste n'était même pas taillé, ou alors relégué à la bijouterie fantasie, c'est presque dire méprisé.



Ce n'est que depuis peu que les esprits se sont libérés et qu'ils se sont ouverts à la diversité incroyable du saphir, en même temps que la découverte des mines africaines et surtout de Madagascar offrait les spécimens les plus extrêmement colorés.

Ceci dit, cette appréciation reste confinée dans des critères de fabrication et de commercialisation, tant et si bien que la pierre brute, trouvée telle quelle dans son stade d'évolution dans la nature, n'est pas prise en considération. Or c'est justement la pierre brute qui exprime au mieux et au plus fort ce qu'elle a à dire. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas la travailler pour la mettre en valeur, mais qu'il faut garder une écoute et laisser au langage de la nature une certaine place.

Tout comme une plante ou un animal, un cristal naît, vit et meurt, mais dans une échelle de temps qui nous regarde de très très haut, puisqu'elle peut s'étaler sur des millions d'années.

Lire la suite...

lundi 22 septembre 2008

Wacapou (4) : Choix de la Pierre

En travaillant le wacapou, j'ai eu des idées d'association avec plusieurs pierres, onyx, jaspe paysage, blue lace agate, oeil de tigre, mais les essais ont été décevants, j'ai laissé tomber un moment.
L'oeil de tigre me trottait dans la tête, quand même, et un jour j'ai repris la boite et fais à nouveau des essais : même déception ... quand au dernier moment, avant de laisser tomber, j'ai repéré un oeil de tigre qui allait bien, à condition de placer ses stries dans le même sens que les veines du bois.



Je vous laisse admirer les changements d'aspect de la pierre selon la lumière, selon l'angle, selon l'environnement. Une pierre particulièrement vivante.

Lire la suite...

- page 1 de 6