jeudi 20 mars 2008

Tenryu revient de promenade


""Je pars faire un tour""
...2 Heures plus tard :

IMG_9067_2.JPG

Lire la suite...

vendredi 1 février 2008

Déssouchage (1) : Le Prunier Sauvage

En voyant la beauté du bois du prunier, l'idée de récupérer la souche n'a pas tardé à germer. Ne sachant pas trop dans quoi j'allais m'embarquer, j'ai commencé par creuser et vider la terre autour des racines, en essayant d'en couper le moins possible.

Il m'a fallu trois jours pour en arriver là :



En faisant ce genre de travail, on se figure un peu ce qu'est la vie souterraine, en particulier pour les racines, les vers de terre, etc ... Beaucoup de pierres, des endroits très tassés, sous pression, et d'autres endroits où la terre est très légère, aérée. Des luttes entre racines, aussi : des racines de l'aubépine d'à côté entrelacent celles du prunier, et on voyait bien que ce dernier ne se laissait pas faire, mais l'aubépine non plus.

Lire la suite...

lundi 7 janvier 2008

Prunier Sauvage

En plein dans la saison de coupe du bois, nous avons commencé à explorer une zone très touffue de notre terrain. Nous assainissons en abattant les arbres cassés, ceux qui penchent de trop, ainsi que ceux qui se développent mal, sujet d'une trop grande concurrence.

Et ô surprise, ce vieux prunier révèle un bois de grande beauté, rosé, violacé par endroits. Voici la souche :

Lire la suite...

mercredi 14 novembre 2007

Bois de Creuse : le Buis, Noble et Evocateur

Comme je le disais donc, j'ai pu acquérir, grâce à Pierre, du buis creusois. C'est son grand-père qui l'avait dans son jardin, à Guéret.

Lire la suite...

mercredi 25 juillet 2007

Couilles de Bois

Vous ne pensiez pas que de telles testicules pouvaient exister; moi non plus ... Mais en fait si, et j'ai eu la chance de pouvoir en cueillir quelques-unes :

Lire la suite...

dimanche 11 février 2007

Houx, genous, cailloux, bijoux ...

Après avoir rentré la branche du poirier, nous avons profité de l'élan pour aller récupérer un des trésors repéré quelques jours plus tôt. C'était un houx, qui avait attiré mon oeil par la blancheur de son bois.

En fait, ce n'est pas un houx, que nous découvrons dans l'amas de branches et de feuillages, mais plusieurs, dont certains avec un tronc respectable...

Lire la suite...

Hêtre, dis-moi tout ...

Cette petite parcelle de hêtres, abattus donc par erreur, sera replantée, mais en sapins, malheureusement. Ils poussent bien plus rapidement, et sont donc bien plus rentables pour les marchands de bois. Seulement ils acidifient le sol, et l'assèchent, puisque contrairement au chène et au hêtre, ils ne rejettent pas l'eau qu'ils absorbent mais la gardent. Dans les bois de sapin, c'est bien sombre, et il ne pousse pas grand-chose d'autre que du sapin ...

Heureusement que pour l'heure, les bois restent quand même en majorité du bien bel arbre, avec une bonne diversité.

vendredi 9 février 2007

La Branche du Vénérable ...

Ceux d'entre vous qui ont suivi un peu ce blog, vous devez vous souvenir du vénérable, notre vieux poirier au moins centenaire que nous avions pensé abattre à un moment, avant de décider de le garder au moins quatre saisons encore, au moins.

Eh bien sa grande branche, la plus basse donc la plus ancienne, est tombée, brisée à sa base, sous le poids de la neige.

Lire la suite...