vendredi 31 janvier 2014

Entre Ciel et Terre

Le soleil honore cette journée anniversaire du départ de Waël.



Les nuages se sont tous retirés pour laisser la terre et le ciel se saluer plus grandement et permettre aux humains de communiquer plus haut. Ciel, que nous apprends tu ? y a t-il une trace des âmes disparues quelque part chez toi ? Le ciel nous apprend que le monde est vaste et la vie grandiose et la terre nous apprend que la vie est très courte. S'il y a un combat à mener c'est celui de la paix et de l'amour.

A Waël, à l'amour qu'il donnait...

jeudi 10 septembre 2009

Et Zzzzzouuuuu, On redémarre !!!

Certains se sont peut-être demandés, depuis notre dernier billet du 19 juin, ce que nous faisions, ce que nous devenions, et pourquoi nous n'écrivions plus ...

Bon, on ne va pas tout vous dire, mais sachez qu'un blog à faire vivre, ce n'est pas évident, surtout le nôtre, auquel nous avons donné plusieurs vocations, et qui est lié à notre mode de vie, à nos défis, nos projets, etc ...

Ce blog a été conçu suivant deux pôles : d'un côté notre découverte de la Creuse et le partage de la vie que nous y avons, et de l'autre, le partage de nos fabrications, à la fois pour ceux que ces fabrications intéressent, en tant qu'artisans ou bricoleurs, et à la fois pour ceux que nos produits intéressent, en tant que clients.

L'installation et la mise en place, depuis notre arrivée, ont connu plusieurs phases, avec leurs obstacles et leurs interruptions, mais finalement toutes les parties finissent, en ce moment, par tenir à peu près debout, et c'est à cela que notre été a été occupé. Il n'est pas facile de décrire tout ce qui est nécessaire à ce circuit, depuis les divers stocks, les idées et la manière dont on les amène à devenir concrètes, les diverses étapes de fabrication (avec pauses photos pour le blog), puis les photos plus professionnelles pour les sites de ventes, ce qui implique mini studio, lumière et divers matériel, puis mise en ligne, effort de publicité pour les sites, etc ...
C'est le défi de vivre à la campagne de son artisanat, de son art, en vendant principalement par internet, notre défi creusois que nous jouons à 100% à présent.

Il s'agit maintenant de tout faire fonctionner ensemble, dans un dynamisme solidaire, dont ce blog fait partie intégrante.

Plusieurs articles à épisodes ont été démarrés sans être terminés, j'espère en majeure partie les reprendre et les terminer, avec le temps.

En tout cas les articles reprennent, et ce sera beaucoup avec les pierres, ces prochains jours ... donc à très bientôt !!

vendredi 19 octobre 2007

Le Nouveau Blog : Sans Bug ?

Voili voilà, la nouvelle mouture du blog est arrivée, avec de nouvelles couleurs, le tout installé par Jack smi1

Ce qui signifie, en théorie, la fin des bugs qui se traduisaient, au grand désespoir des commentateurs assidus, par la perte de messages.

En avant donc pour la nouvelle vie du blog, avec sa nouvelle peau ;-)

samedi 2 juin 2007

Le Bouddhisme : Qu'est-ce ?

Me situant largement loin de tout prosélitisme, et puisqu'il est connu que nous sommes bouddhistes, il semble adéquat de préciser ce qu'est le bouddhisme, du moins ce qu'il est pour nous. En particulier, pour aller de l'avant dans la discussion entamée avec Alayn, concernant les rapports pouvant exister entre cette spiritualité et l'anarchisme, la précision s'impose.

Lire la suite...

mercredi 23 mai 2007

Des Vertus de l'Arrogance

La socialisation, ainsi que les rapports sociaux, en dehors de leur aspect nécessaire, et de leur bienfaits, comportent des mécanismes réducteurs de la personnalité : rabaissement, intimidation. Ces mécanismes se rapprochent des rapports de force animaux, soit entre espèces concurrentes, soit entre mâles, dans des combats visant le territoire, la nourriture, ou l'accouplement avec une femelle, quand ce n'est pas un harem entier.

Chez les humains, l'objet du rapport de force est plutôt l'autorité, le pouvoir, la domination, et lorsqu'on a épuisé les ressources des civilités ou des arguments, il n'est pas rare qu'on ait recours à des pulsions plus animales, donc tombant dans les registres cités plus haut, sauf que l'animal conserve, lui, une élégance que l'humain perd dans ces cas.

L'exemple suivant m'a été offert par un charmant anonyme, escoutez donc :

"On sait où tu aimes mettre le doigt, et le plaisir que tu prends ensuite à le renifler, Tenryu. On constate comment tu excelles à t'engueuler avec tout le monde, à un moment où à un autre, et que tu n'as que ça à nous raconter. Allez, oui, c'est sûr, c'est bien toi le meilleur ! Mais arrête de te compromettre sur le blog des autres, tu es tellement au-dessus du lot...

Mais ton problème, c'est ton narcissisme maniaco-dépressif qui te fait tomber dans tous les pièges de la "colonisation": tu es bardé de tes certitudes, tu veux imposer ton modèle sociétal, ton sentiment de supériorité heurte tes interlocuteurs les mieux intentionnés, et comme internet agit comme une loupe, le phénomène est particuièrement accéléré.

Dans ton intérêt, si tu veux durer, fais une pause."

Lire la suite...

vendredi 16 mars 2007

"Diplomate voire hypocrite"

Quelques personnes auraient peut-être entr'aperçu chez moi quelques rares et ténues qualités, tandis que je suis certain que la vaste majorité aura nettement perçu mes nombreux et importants défauts : animosité, agressivité et esprit négatif, et pour finir, grande gueule.

Comme conséquences de ce dernier trait de caractère, celui qui me pousse exagérément vers une communication franche, non-masquée et voire brutale, j'ai connu moultes désagréments et retours de manivelle, qui m'ont quand même fait réfléchir, surtout à une époque de force montante dans mon emploi, au sein d'une entreprise où la manipulation et les coups bas pullulaient.

Nous discutions de ce sujet, avec ma précieuse compagne et son père. Ce dernier, comptable dans une société de vente de métaux passablement gérée, a connu les mêmes difficultés, et a dû souvent ravaler sa colère ou grignoter son poing par manque de possibilité d'expression dans son environnement. Il m'a donc transmis un enseignement que j'ai très longuement et sérieusement réfléchi, et qui est le suivant : "IL FAUT ETRE DIPLOMATE, VOIRE HYPOCRITE"

Lire la suite...

vendredi 2 février 2007

Ca a marché

"Les Amis de la Terre remercient vivement toutes les personnes et organisations qui ont participé aux Cinq minutes de répit pour la planète, organisées par l’Alliance pour la Planète et coordonnées par les Amis de la Terre. Un signal clair aux candidats à la présidentielle.

Merci à tous ! Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) reconnaît : « Cette baisse correspond à la consommation de l’éclairage et des appareils en veille d’environ 3 millions de ménages ». Avec une économie d’environ 800 mégawatts, la consommation française d’électricité a baissé de plus de 1% entre 19h55 et 20h, soit l’équivalent de la consommation totale de la ville de Marseille ou de la production d’un réacteur nucléaire.

C’est un signal sans ambiguïté aux décideurs et aux candidats aux présidentielles. Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre, déclare : « L’action a dépassé toutes nos espérances, et mobilisé bien au delà des réseaux militants. Cet événement populaire confirme que les gens sont très concernés et prêts à agir concrètement, comme le rappelle le sondage TNS Sofres selon lequel 86% des Français sont prêts à diminuer leur consommation électrique ».

L’action a été menée à la veille de la publication à Paris d’un nouveau rapport des Nations Unies sur le changement climatique, qui s’annonce alarmant pour des centaines de millions de personnes. Les Amis de la Terre, au sein de l’Alliance pour la Planète, continueront à faire pression sur les candidats aux présidentielles : l’Alliance défend 24 mesures prioritaires pour l’environnement.

Cyrielle den Hartigh, responsable climat des Amis de la Terre, explique : « En pleine présidentielle, les citoyens somment les politiques d’agir. Des solutions existent pour lutter contre le gaspillage à court et à long terme et pour réduire nos émissions. Les bâtiments sont le second secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, après le transport. L’isolation de 400 000 logements par an permettra une réduction massive des émissions. C’est une mesure réaliste, rentable et créatrice d’emploi ».

Se sont éteints des milliers d’appartements et de maisons, mais aussi la Tour Eiffel, la basilique de Fourvière à Lyon, Notre Dame de la Garde à Marseille, l’Arc de Triomphe à Montpellier, la place du Capitole à Toulouse, la cathédrale de Reims, le Colisée à Rome, l’université de Montréal au Canada, la chambre des députés aux Pays Bas et en Allemagne, et de nombreux lieux dans plus de 20 pays. Aucun incident sur le réseau électrique n’est survenu à la suite de ces 5 minutes de répit, démentant certaines craintes évoquées hier, et c’est dans la bonne humeur générale que de nombreux rassemblements ont fleuris dans toute la France : à Paris (sous la Tour Eiffel), à Marseille, à Nice, à Toulouse, …"

jeudi 1 février 2007

C'est ce soir !!!

C’est ce soir, entre 19h55 et 20h. Notez-le !

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.

Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !

Et profitez-en pour ne pas tout rallumer dès 20 h. Pourquoi ne pas enchaîner par un dîner aux chandelles par exemple ?

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

vendredi 26 janvier 2007

1er février : Cinq minutes pour la planète

A l'occasion de la présentation du site de Matthieu Parneix, nous avons eu l'occasion d'aborder des questions environnementales, et j'étais malheureusement trop occupé pour intervenir. J'ai en tête quelques pensées qui feront un jour l'objet d'un billet. En particulier, les réflexions sur les sources d'énergie me semblent d'une certaine hypocrysie, car la véritable clé du problème de l'énergie, c'est la consommation. Et là, regardons-nous dans le miroir : sommes-nous prêts à changer de modes de vie, à sacrifier certaines habitudes pour sauvegarder l'environnement ?

Justement, j'ai reçu de plusieurs sources cet appel que je me dois de retransmettre.

"L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète :

TOUT LE MONDE ÉTEINT SES VEILLES ET LUMIÈRES LE 1ER FEVRIER 2007 ENTRE 19H55 ET 20H00

Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action!

5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95 "

Ne manquez pas le rendez-vous !!! C'est dans six jours !

Civilisés

" ll parait qu'autrefois, nous étions civilisés et instruits... Nous, savions parler aux arbres et à toutes les plantes, au peuple ailé, aux quadrupèdes, aux êtres rampants, aux mammifères et au peuple des poissons. De plus, nous étions tous capables de communiquer entre nous ... nous formions un seul et même esprit. C'est ce qu'on appelle être civilisé, ou instruit. Et puis, nous nous sommes en quelque sorte eloignés de cette connaissance pour devenir ce que nous sommes."

- page 1 de 2