La socialisation, ainsi que les rapports sociaux, en dehors de leur aspect nécessaire, et de leur bienfaits, comportent des mécanismes réducteurs de la personnalité : rabaissement, intimidation. Ces mécanismes se rapprochent des rapports de force animaux, soit entre espèces concurrentes, soit entre mâles, dans des combats visant le territoire, la nourriture, ou l'accouplement avec une femelle, quand ce n'est pas un harem entier.
Chez les humains, l'objet du rapport de force est plutôt l'autorité, le pouvoir, la domination, et lorsqu'on a épuisé les ressources des civilités ou des arguments, il n'est pas rare qu'on ait recours à des pulsions plus animales, donc tombant dans les registres cités plus haut, sauf que l'animal conserve, lui, une élégance que l'humain perd dans ces cas.
L'exemple suivant m'a été offert par un charmant anonyme, escoutez donc :
"On sait où tu aimes mettre le doigt, et le plaisir que tu prends ensuite à le renifler, Tenryu. On constate comment tu excelles à t'engueuler avec tout le monde, à un moment où à un autre, et que tu n'as que ça à nous raconter. Allez, oui, c'est sûr, c'est bien toi le meilleur ! Mais arrête de te compromettre sur le blog des autres, tu es tellement au-dessus du lot...
Mais ton problème, c'est ton narcissisme maniaco-dépressif qui te fait tomber dans tous les pièges de la "colonisation": tu es bardé de tes certitudes, tu veux imposer ton modèle sociétal, ton sentiment de supériorité heurte tes interlocuteurs les mieux intentionnés, et comme internet agit comme une loupe, le phénomène est particuièrement accéléré.
Dans ton intérêt, si tu veux durer, fais une pause."
Derniers commentaires