mardi 13 mai 2008

Eglise de Banize (5) : Peintures Médiévales et Association

Notre église date de la fin du treizième siècle, elle a été bâtie sur une église primitive, beaucoup plus ancienne. Et comme on l'observe souvent, l'église primitive elle-même a peut-être été construite sur un lieu de culte encore plus ancien, datant d'avant le christianisme. Des sépultures anciennes ont été retrouvées devant la porte actuelle de l'église, datant du bâtiment primitif. Elle est du style dit "sévère", ou "austère", qui a donné plusieurs églises en Creuse à partir du treizième siècle, style très sobre que l'on doit à l'Ordre de St Jean de Jérusalem ou ordre des Hospitaliers, une congrégation de religieux militaires. Pierre d'Aubusson était un grand maître des Hospitaliers, on peut donc avoir une idée de leur influence dans cette région à cette époque. Elle cumule des caractéristiques du treizième et du quatorzième siècle, ce qui donne a penser que sa construction était à cheval entre les deux.

La tempête de 1999 l'avait bien endommagée, puisque son clocher en bardeaux de châtaignier s'est effondré.
La voici après la tempête :



Et la voici après les travaux :



Le toit est donc refait à neuf, et de plus, les pierres de l'édifice ont été nettoyées, et les fondations assainies. Comme la place où elle se trouve est très humide, un fossé a été creusé tout autour, et divers matériaux étanches ou de drainage ont été posés, de sorte que l'eau de pluie soit évacuée loin de ces fondations. A part une réfection des voûtes au quatorzième siècle, elle n'a connu que des travaux d'entretien, et non de transformation, elle conserve donc son caractère typique du moyen-âge, ce qui en fait un témoin architectural important.
D'autres photos de l'extérieur sur cette page (merci à Jacques Mafaity).

Mais plus importante encore est la découverte des peintures des murs intérieurs, sous le badigeon blanc visible actuellement.



Si ces peintures éveillent votre curiosité, veuillez me suivre ...

Lire la suite...

samedi 3 mai 2008

Eglise de Banize (4) : La Place et son Canon

A l'occasion des rameaux, vous avez eu un aperçu de notre église. Avant de vous la présenter plus avant, je vous montre d'abord sa place, où trône un vieux canon prussien datant, il me semble, de la première guerre.



Lire la suite...