D’origine Coréenne, elle chante rarement dans sa langue natale hors de son pays, mais surtout en anglais et également en français.
Elle est bien connue dans le milieu du jazz, mais je constate en échangeant avec mes amis et connaissances, que beaucoup n’ont encore jamais eu la chance d’entendre sa voix . Son répertoire s’étend pourtant bien au-delà du jazz. Voilà, je voulais vous en faire profiter.
Elle donnne sa voix très fraîche toujours en mouvement surfant dans des vagues de trilles entre les creux et les crêtes ; fluide et extrêment juste sur des intervalles très étroits. Elle couvre la gamme dans un éventail très large, prend des tessitures et des grains qui vont du plus rugueux au plus lisse, du plus rauque au plus clair. Sa voix peut etre cristallinne et profonde et la plupart du temps les deux en même temps. Elle peut aller dans des rythmes endiablés ou vous bercer sur les flots avec flow. Une alliance de force et douceur étonnante...
Evidemment elle ne peut être que très très jolie.
Bref, vous l’avez compris, personnellement, je la trouve d’une perfection troublante et envoutante.
Elle reprend des chansons de tous bords, comme “Avec le Temps” de Léo Ferré, ou “Enter Sandman” de Metallica (heavy metal) et se les approprie complètement.
Enter Sandman (Metallica)
Avec Le Temps (Léo Ferré)
Ces dernières années son style très personnel s’est épanouï et plus nettement dessiné depuis sa collaboration avec le guitariste très talentueux, Ulf Wakenius, originaire de Suède et ancien membre du Oscar Peterson Quartet et également auteur. Elle a trouvé avec Ulf Wakenius un partenaire avec qui elle peut jouer à souhait avec la grande liberté de sa voix dans un style qui lui est bien particulier.
Etant de formation jazz, elle utilise souvent sa voix comme un instrument de musique, comme par exemple dans “Breakfast In Bagdad”, elle joue en duo a pied d’égalité avec la guitare, parfois même, semble suivre le solo virtuose de Ulk Wakenius auteur du morceau, loin et hors de la forme usuelle où la guitare est instrument d’accompagnement.
Breakfast In Bagdad :
A chaque morceau on découvre une nouvelle adresse.
Comme dans ce "Calypso Blues" qu’elle joue en solo dans lequel elle excelle et cumule ses qualités.
Quand elle s’adresse au public dans sa voix maternelle, le coréen, ... trop de douceur.
voyage (Auteur : Youn Sun Nah)
Pour découvrir d’avantage sur Youn Sun Nah, notamment ses dates de concerts en France actuellement,
voici son site internet
De plus sur sa page d'accueil un lecteur joue en automatique "My Favorite Things" et "Uncertain Weather" et la qualité du son est exceptionnelle, c'est notable dans ce deuxième, je vous conseille. D'ailleurs j'ai lu que son dernier disque a cette qualité d'enregistrement.
et je vous mets en lien ma chaîne de mes favoris de Youn Sun Nah, si vous souhaitez écouter plus facilement.
Derniers commentaires