Parlons Creusois !

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 19 juin 2007

Chantem nostre pais

Très chastanhas dins la mesm’espelon

Qu’es be la bon’annada

Très filhas dins la mesma maijon

Qu’es ’na maijon roinada.

Ayant rencontré une joueuse de vielle à roue au "Papillon Rouge" (on attends toujours un article ... ) et ayant parlé chansons creusoises et limousines avec elle, mais pas en parler creusois, j'ai cherché sur le net des chansons creusoises et limousines.

Lire la suite...

lundi 4 juin 2007

Groles-plates, Fuses et Pelauds

C'est ainsi qu'on nomme Aubussonnais, Felletinois, et Eymoutois. Bon, c'est vrai, Eymoutiers n'est point en Creuse, mais bon, pour quelques kilomètres, on va pas chipoter ...

Pourquoi nomme-t-on les Felletinois "Fuses" ? Je n'ai pas réussi à le savoir précisément, mais on m'a dit, au petit café de Felletin qui se nomme justement "Le P'tit Fuse", que ça avait rapport à un outil de tapisserie, peut-être l'outil qui sert à passer les fils de laine à travers les fils de la trame.

Quant à "Groles-Plates", ce nom aurait été attribué aux Aubussonnais par les Felletinois, car, venant à pied d'Aubusson à Felletin pour travailler, ils usaient leurs groles jusqu'à ce qu'elle fussent plates ... D'ailleurs, j'ai aussi écouté dire "Groules-Plates", donc je ne suis pas sûr de la prononciation.

Eymoutiers étant une ville de tanneurs, et peau se disant "Pel" dans le langage du coin, naturellement les Eymoutois furent nommés "Pelauds", et les Eymoutoises "Pelaudes".

Vous en connaissez d'autres ?

mardi 24 avril 2007

Parlons Creusois !!

Quand on arrive dans un lieu pour y vivre, plusieurs choses sont nécessaires et indispensables, comme rendre hommage aux quatre directions, au Ciel et à la Terre, aux éléments comme l'eau, l'air, etc, comme vénérer les divinités locales, saluer et lier amitié avec les bonnes gens, repérer et se garder des mauvaises gens, et enfin d'apprendre les langues locales ou les parlers locaux.

Mon voisin retraité, duquel j'ai été fort heureusement comblé, m'a avant-hier prêté cet ouvrage qui va m'aider dans cette dernière tâche liée au Français qu'on parle par ici.

Lire la suite...