Il restait, pour finir la première boite, à creuser le couvercle, qui est là tenu dans le mandrin par son extrémité.
mardi 29 juillet 2008
Moutouchi (3) : Fin de la Première Boite
Par Tenryu le mardi 29 juillet 2008, 16:26
mardi 29 juillet 2008
Par Tenryu le mardi 29 juillet 2008, 16:26
Il restait, pour finir la première boite, à creuser le couvercle, qui est là tenu dans le mandrin par son extrémité.
jeudi 24 juillet 2008
Par Tenryu le jeudi 24 juillet 2008, 15:03
Un des plaisirs que j'ai trouvé en tournant le moutouchi, c'est le rouge des copeaux qui s'entassent sur et autour du tour : la matière s'ouvre, s'étale et révèle son caractère :
jeudi 17 juillet 2008
Par Tenryu le jeudi 17 juillet 2008, 15:31
Cette fois on creuse !
On creuse la boite et son couvercle. Bien sûr, le creusage c'est indispensable pour former une boite, mais il a aussi une autre importance : avec une paroi fine, un objet a bien moins de chances de fendre; il se déformera peut-être, mais ne fendra pas.
Comme ce bois est précieux et que je n'en ai pas beaucoup, je cherche à économiser le moindre morceau. Donc là pour le creusage du corps de la boite, je creuse d'abord sur le côté, afin de dégager un cône qui pourra resservir, au lieu de ne faire que des copeaux.
Et voilà !!
Je continue de creuser pour affiner la paroi, en essayant d'avoir une épaisseur régulière, et ainsi pour le fond (pas évident !).
Normalement, une fois qu'un bon tourneur a fini un tel creusage avec une gouge, la surface est déjà assez propre, il ne reste que les étapes les plus fines du ponçage à faire. Mais comme mes gestes sont loin d'être les bons, ils laissent une surface bien irrégulière, que je rattrape avec un gros ponçage.
dimanche 6 juillet 2008
Par Tenryu le dimanche 6 juillet 2008, 22:19
Comme vous le voyez, je ne suis pas le seul à expérimenter le tour. La contagion a aussi touché, malgré mes précautions, toute la famille.
Moments de détente et de partage bien sympathiques ...
Eh Kien, t'as vu comment ta soeur est jolie quand elle est concentrée, passionnée, et tout à ce qu'elle fait ?
vendredi 4 juillet 2008
Par Tenryu le vendredi 4 juillet 2008, 19:37
Vous avez peut-être remarqué, lors du précédent billet sur le wacapou, que le morceau de bois était serré entre deux pointes, ce qui lui donne une bonne stabilité lors de la rotation, mais qui rend impossible le travail en bout de bois.
Pour pouvoir travail en bout, on fixe un morceau déjà cylindré à un mandrin, dont les mors vont serrer une des extrémités du bois :
dimanche 29 juin 2008
Par Tenryu le dimanche 29 juin 2008, 00:04
La passion du bois m'a pris petit à petit, mais tout s'est accentué à partir du mois de janvier. J'ai alors été pris par une frénésie, ou plutôt une boulimie : stocker le plus de variétés possibles de bois. Dons, échanges et achats ont alimenté mon stock qui reste modeste en quantité, mais qui est à présent riche en diversité.
Tous ces bois, j'aimerai vous les présenter, un par un, et faire petit à petit des objets ou bijoux avec chaque. Mais .... par où commencer ?
mercredi 25 juin 2008
Par Tenryu le mercredi 25 juin 2008, 15:59
Sam est un ami tourneur que j'ai connu sur un forum de tourneurs. C'est lui qui m'a fait découvrir le cytise, qu'on appelle aussi "ébène des alpes" :
mercredi 11 juin 2008
Par Tenryu le mercredi 11 juin 2008, 12:07
Depuis que le tour à bois est installé, j'ai eu le temps d'expérimenter les outils et leur utilisations, et ai commencé à apprendre les premiers principes.
Lorsque l'outil coupe net dans la matière, il dégage du bois de beaux copeaux, parfois très longs si le bois est encore vert. C'est l'indice d'une bonne utilisation de l'outil (sinon ça fait de la poudre), mais c'est aussi un des plaisirs du tournage. C'est aussi quelque chose qui s'entend : le son de ce contact entre l'outil et le bois est délectable.
Je n'ai pas résisté longtemps à faire une ébauche de pièce, juste pour voir ... En cours de tournage, un morceaux de houx : un départ de deux branches à partir d'une principale :
Et voici la pièce terminée. Bien sûr ce n'est qu'un essai, et la finition laisse à désirer, mais c'était pour voir les possibilités des techniques apprises :
.
Derniers commentaires