LIVRE DE RECETTES A LA MODE DU 93 (1)

Marmite de pigeon façon écureuil

ou bien Comment rendre les gens fous ou violents : Les différentes techniques abusives.

J'étais "cliente" à la Caisse d'épargne Ile de France de Montreuil. Mai 2005 : Je dépose un chèque de 1000 euros en banque. 4 jours passent, aucune nouvelle du chèque sur mon compte. Je me rends à l'agence....

ETAPE N°1 DES DIFFERENTES MACERATIONS

Tactique n°1 : 1ére macération par étuve.

Bien faire macérer le "pigeon" dans le sas. C'est la spécialité de la caisse d'épargne de montreuil. Faire passer le pigeon par la 1ère porte, puis laisser le étuver quelques minutes. Puis laisser passer la 2ème porte.

Tactique n°2 : 2éme macération par décantation.

Laisser décanter de longues minutes sous forme d'une longue file d'attente guichet.

Tactique N°3 : Toujours renouveler les ingrédients de la sauce.

Changer les stagiaires à l'accueil, environ tous les deux mois. Le pigeon doit baigner dans une sensation d'être noyé dans la sauce.

Une nouvelle tête au guichet m'accueille. Il faut bien préserver la sensation de l'anonymat et vous faire sentir que la relation commerciale n'a absolument aucune valeur que vous êtes un malheureux quidam.

Tactique N°4 : Bien touiller en veillant à bien retourner et le pigeon de tout les côtés, bien faire sentir que le client n'est pas roi, mais qu'au contraire, il a FORCEMENT TOUJOURS tort en l'emmêlant avec des arguments déroutants. et puis :

Tactique N°5 : écarteler le pigeon C'est pas nous, c'est le services des encaissements des chèques, c'est un service séparé :

Après quelques échanges, la nouvelle tête me confirme que le chèque a bien été perdu par les services de traitement de chèque. "Je ne peux rien faire, il faut attendre". "Ca peut prendre combien de temps?". aboiement : "Mais Madame, je ne sais pas, une semaine, 3 semaines". "Mon compte va être a découvert, j'ai émis des chèques qui ne vont pas être approvisionnés". "Ah ben, on va vous compter des frais de découvert". "J'ai le double de l'avis de dépôt de chèque, je veux que vous régularisiez la situation, pour qu'il n'y ai pas de "facturation service"". Aboiement amplifiés : "Non je ne peux rien faire, il faudra passer à l'agence vous les faire enlever" (bien sur, je n'ai que ça à faire). Est-ce que je peux voir Mme Schaller qui s'occupe de mon compte, pour régler ce problème ? "ah non, elle n'est pas là".

Très simple, il ne fallait pas naître pigeon. Les cuisiniers bien sûr n'y peuvent rien si les chasseurs vous ont tirés !! Oui mais, n'est-ce donc pas les cuisiniers qui plument le pigeon?

Le principe général de la macération est donc tiré des observations suivantes :

On a constaté que si l'on trempe une grenouille vivante dans de l'eau très chaude, elle va avoir un sursaut et va pouvoir s'échapper. Par contre, si on la trempe dans l'eau froide que l'on chauffe un peu, elle va se sentir très bien. Puis, on chauffe progressivement, huumm elle se sent vraiment très bien, puis ça devient un peu chaud, mais bon, ça va encore. Puis plus chaud, ça commence a devenir un peu inconfortable, pus vraiment inconfortable. On chauffe jusqu'à ce que la grenouille se brûle, mais son cerveau est engourdi par la chaleur et la grenouille ne réagit plus. Elle se laisse mourir.

Voila, le "client en a déjà tellement marre, que, même s'il réagit, il ne trouve pas les bons arguments. De toutes façons, tout argument est écarté par le traditionnel :

"Je ne peux rien faire pour vous".

FIN DE LA 1ERE ETAPE.

Commentaires

1. Le vendredi 15 septembre 2006, 23:27 par tamanoir

Eh oui ! l'ecureuil, il commence à nous casser les noisettes.

2. Le samedi 16 septembre 2006, 11:14 par Tsunade

Je vois que je ne suis pas la malchanceuse nommée par le hasard, l'exception qui confirme la règle, comme on a souvent tendance à nous faire croire pour nous calmer. Attends, quand j'ai enfin le temps -et oui à force de passer son temps en réclamation diverses... :( - je vous envoie la suite de la recette : après nous avoir casser les noisettes ils nous plument.

Sans compter que le lion (si tu vois de qui je veux dire) n'a rien à envier à l'écureuil.

3. Le dimanche 17 septembre 2006, 10:36 par xavier

le seul moyen que l'on a, pour ce faire entendre, c'est l'arme du client!!!
faut pas hesiter à foutre le camp. on ramasse ses billes et et on va ailleurs!!! il y a assez de monde!!! beaucoup de gens se pleignent mais peu de monde bouge.
ça fait partie de leur strategie!! c'est pareil pour les operateurs telephonique, les grandes surfaces etc...
faut pas se laissé endormir!!! ils fonctionnent avec NOTRE pognon, et s'ils ne l'on plus....

4. Le dimanche 17 septembre 2006, 12:17 par Tenryu
Seulement le problème reste une certaine généralisation de cette baisse de qualité ... Oui, ramasser ses billes, ça leur fait mal, surtout aux banques, mais juste après, on se remet avec une autre, et d'autres problèmes surgissent ... Mais je suis d'accord avec toi, Xavier, c'est parce qu'on est un peuple de moutons que les sociétés peuvent ainsi continuer à prospérer tout en offrant un service quasi-insultant. @ plus.
5. Le dimanche 17 septembre 2006, 19:14 par Tsunade

Oui, justement, ce qui me mine c'est cette généralisation. La première fois tu te dis OK, c'est comme ça, tant pis, je récupère mes billes et je vais ailleurs. Mais depuis quelques mois ça a tellement dégénéré que partout où tu vas tu trouves des dysfonctionnements. On a ce problème en ce moment avec wanadoo : pas moyen d'avoir l'ADSL, ça fait bientôt un mois que ça dure. Mais si tu vas chez free ou 9 télecom, c'est le même combat. Ensuite entre la banque, le tel, EDF (idem il m'ont écrit des rappels de facture avec menace de couper le courant alors que c'est eux qui ne savent pas lire un RIB), bref tu passes ton temps au tel à essayer de règler les erreurs. A ce stade, sauf si je suis concernée pour obtenir un produit, en ce qui concerne les factures où autres, je pense que je ne vais plus réagir et quand ça atteinds le seuil critique, envoyer des mises en demeure.

Il y a un type qui est allé cadenasser la porte de france télécom, jusqu'à ce qu'il ait gain de cause. Le lendemain son problème était réglé. J'opterais bien pour cette solution : si seulement une dizaine de personnes réagissent comme ça, ils seront peut être bien obligés de se secouer vraiment.

6. Le dimanche 19 novembre 2006, 11:02 par Annie

il m'est arrivé une chose similaire avec la banque postale :
6 mois !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet