Musée agricole

Voici une petite partie des restes des outils qui nous retracent la vie agricole avant l'apparition des tracteurs :
Il y avait des fourches de différentes formes un peu partout, dans les endroits stratégiques. Des pierres à aiguiser et des étuis qui se mettaient à la ceinture pour mettre l'huile. Il y avait trois à quatre exemplaires de chaques : fourche à deux dents, à trois dents, à quatre dents jusqu'à une dizaine de dents. Il y a également bon nombre de faux et de faucilles. L'activité principale était bien celle de faucher pour avoir du foin, de ramasser et rassembler la paille pour nourrir les bêtes, faire des litières et avoir chaud. Nous avons trouvé aussi quelques scies bien sûr pour couper du bois, mais une seule hache.


Voici deux charrues du temps des boeufs ou des chevaux de trait.


La partie la plus tranchante du soc était souvent changée. Nous avons trouvé ces pièces de soc un peu partout dans les dépendances, ou enfouïes dans le terrain, de même que pour le reste des outils.

Visiblement dans cette ferme les charrues étaient tirées par des chevaux à en juger la taille du joug :


Nous avons la chance d'avoir un voisin qui a pu nous expliquer l'usage de cet engin : il s'agit d'une machine à déterrer les patates. Sa forme est très conique car il ne fallait pas que l'outil pénètre trop profondément dans la terre.

Et voici quelques restes de la vie bovine !

Pour l'instant nous avons excavé deux crânes !!

Nous pouvons distinguer derrière des amas de planches d'une dépendance qui n'a pas encore été débarassée d'autres machines agricoles pour former les bottes de pailles et encore d'autres trop enfouïes pour être révélées totalement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet