Ca a marché

"Les Amis de la Terre remercient vivement toutes les personnes et organisations qui ont participé aux Cinq minutes de répit pour la planète, organisées par l’Alliance pour la Planète et coordonnées par les Amis de la Terre. Un signal clair aux candidats à la présidentielle.

Merci à tous ! Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) reconnaît : « Cette baisse correspond à la consommation de l’éclairage et des appareils en veille d’environ 3 millions de ménages ». Avec une économie d’environ 800 mégawatts, la consommation française d’électricité a baissé de plus de 1% entre 19h55 et 20h, soit l’équivalent de la consommation totale de la ville de Marseille ou de la production d’un réacteur nucléaire.

C’est un signal sans ambiguïté aux décideurs et aux candidats aux présidentielles. Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre, déclare : « L’action a dépassé toutes nos espérances, et mobilisé bien au delà des réseaux militants. Cet événement populaire confirme que les gens sont très concernés et prêts à agir concrètement, comme le rappelle le sondage TNS Sofres selon lequel 86% des Français sont prêts à diminuer leur consommation électrique ».

L’action a été menée à la veille de la publication à Paris d’un nouveau rapport des Nations Unies sur le changement climatique, qui s’annonce alarmant pour des centaines de millions de personnes. Les Amis de la Terre, au sein de l’Alliance pour la Planète, continueront à faire pression sur les candidats aux présidentielles : l’Alliance défend 24 mesures prioritaires pour l’environnement.

Cyrielle den Hartigh, responsable climat des Amis de la Terre, explique : « En pleine présidentielle, les citoyens somment les politiques d’agir. Des solutions existent pour lutter contre le gaspillage à court et à long terme et pour réduire nos émissions. Les bâtiments sont le second secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, après le transport. L’isolation de 400 000 logements par an permettra une réduction massive des émissions. C’est une mesure réaliste, rentable et créatrice d’emploi ».

Se sont éteints des milliers d’appartements et de maisons, mais aussi la Tour Eiffel, la basilique de Fourvière à Lyon, Notre Dame de la Garde à Marseille, l’Arc de Triomphe à Montpellier, la place du Capitole à Toulouse, la cathédrale de Reims, le Colisée à Rome, l’université de Montréal au Canada, la chambre des députés aux Pays Bas et en Allemagne, et de nombreux lieux dans plus de 20 pays. Aucun incident sur le réseau électrique n’est survenu à la suite de ces 5 minutes de répit, démentant certaines craintes évoquées hier, et c’est dans la bonne humeur générale que de nombreux rassemblements ont fleuris dans toute la France : à Paris (sous la Tour Eiffel), à Marseille, à Nice, à Toulouse, …"

Commentaires

1. Le samedi 3 février 2007, 19:01 par rené

salut Tenryu,
je suis bien content d'avoir participé à cette opération et d'avoir contribué au ralentissement du réchauffement planétaire.

Je me permets une remarque sur ton blog car j'ai été très choqué par le comportement d'une autre blogueuse ( Annie - Nord de la Creuse) dont son site est affiché en lien direct sur le tien.
Cette personne censure à tour de bras tous les commantaires et messages qu'elle estime arbitrairement contraires à ses opinions pour ne laisser que les messages qui vont dans son sens .Elles accusent des gens publiquement et récusent sans raison des personnes qui pourtant, pas leur intervention, donnait leur avis sur un sujet lancé par la blogueuse elle même.
Cela me semble scandaleux et anti démocratique.
J'ai laissé un message sur son blog pour lui dire que je n'étais pas d'accord avec ses comportements et que je ne reviendrais plus là dedans.
Toi qui me semble très ouvert et tolérant, je pense que tu devrais virer de tes liens un blog qui a de telles pratiques de censure et qui , de plus,n'est quà vocation politique.

Bonne soirée.

2. Le samedi 3 février 2007, 20:31 par Tenryu

Merci de m'avoir prévenu, mon frère.

Je vais aller jeter un coup d'oeil voir ce que tu dis. J'aime des fois les discussions politiques, mais pas la censure, que je ne pratique pas sur mon blog.

Si c'est comme tu dis, c'est probable que je la retirerai de mes liens.

Encore merci mon pote, et à la revoiyure !!

3. Le samedi 3 février 2007, 22:13 par Tenryu

Ben mon bon René, je suis allé faire un tour sur son blog, et s'il y a beaucoup de politique, c'est encore un blog Creusois, et je n'ai pas raison spéciale de couper le lien que j'ai avec elle.

Je ne sais pas pourquoi elle t'a censuré, mais tu devrais t'en fiche. Si tu veux pousser ta gueulante, t'as qu'à le faire ici, moi je te censurerais jamais, sauf si tu dépasses les bornes, et pour ce faire avec moi, faut vraiment aller loin.

J'vais quand même pas couper avec elle que pour te faire plaisir !!

Bon remets-toi-en, je pense pas que ça soit la peine de te prendre la tête pour autant.

A bientôt, l'ami.

4. Le samedi 3 février 2007, 23:31 par marie cavanna

Bonjour,

Nous ne nous connaissons pas et je tiens à vous dire que votre blog est vraiment un bonheur... Je me permets de faire une petite intrusion pour vous confirmer les dires de René, je fais moi-même partie des personnes censurées. Pourtant mes messages sont toujours restés courtois... polis... et creusois... sourire. Même ma recette du pâté aux pommes de terre demandée par une des personnes qui fréquentent le site a été supprimée !

Voici l'un de mes derniers messages sur son site :

"D’abord je vous remercie Monsieur db… de reconnaître mon bon sens ! Rappelons aux lecteurs de ce blog que selon Annie, db et Arsène seraient la même personne ! Annie a sûrement des raisons de dire cela. Moi je suis allée voir sur le blog dont vous m’avez parlé, Annie, j’ai vu que vous aviez échangé quelques querelles avec ce Monsieur, mais quant à dire que c’est Arsène, j’avoue que je ne sais pas. Peut être… et peut être pas !
Ensuite, toujours pour être claire, Philippe, je n’ai jamais prétendu que vous aviez une petite quéquette. Je rougis rien qu’à l’idée que vous puissiez me prêter de tels propos. Rendons à Arsène ce qui appartient à Arsène, c’est lui qui a dis cela, pas moi, je ne me serais jamais permis de parler ainsi, surtout que, si ça se trouve, ce n’est pas vrai ! Vous avez raison Jean, je mérite moi aussi d’aller au coin… ça vole bas ! rire !
Je connais très bien l’endroit où vous habitez Annie. La Cellette, avec son clocher penché, l’épicerie tenue par Jacqueline, l’auberge tenue par Tati et Chantal, son 14 juillet avec ses chars fleuris, la fête des régions le 15 août, la fête de la musique le 21 juin, la grande randonnée début septembre. La Cellette est un bourg très actif, son comité des fêtes est envié dans toute la région.
La Cellette et les chemins creux, les haies de noisetiers… Je connais l’histoire de chaque maison. Celles où autrefois il y avait les forgerons, celles des sabotiers, celle ou il y avait « la coop », celles qui étaient des cafés et devant lesquelles on installait des parquets pour faire des bals, l’école où se trouve maintenant la mairie et l’association des chasseurs, le château qui ne ressemble plus à un château mais qui autrefois était entouré d’un mur, recouvert de lierre, et dont le perron était entouré de deux lions de pierre, le moulin… oui il y a un moulin à la Cellette, et plein de jolis petits villages. Lavis, où vous vivez Annie, est charmant. Je pourrais vous parler des heures et des heures de ces endroits et pourtant, je n’y suis pas née. J’en suis juste tombée amoureuse.
Voilà… j’espère avoir maintenant convaincu tout le monde que je ne suis pas Arsène pas plus que je ne connais ce monsieur ! J’espère surtout avoir rassuré les futurs creusois de coeur qu’ils ont bien choisi leur destination et que la Creuse est une région charmante peuplée de gens charmants. Venez y faire pousser vos enfants, l’air y est encore sain et la terre est fertile, ils deviendront de belles plantes.
Je crois que je vais faire comme Jean, aller discuter ailleurs, mais je continuerai à regarder ce qu’il se passe ici, puisque votre blog Annie, s’appelle Nord Creuse, je me sens un peu concernée…"

Suite à ce message, nous avons vu apparaître en bandeau sur son blog "la ballade des gens qui sont nés quelque part". Du coup je me suis mise à faire des copies d'écran de tous mes messages qui ont suivis et qui ont été censurés. De même pour un autre visiteur, db qui a fait l'objet des mêmes indélicatesses voici le lien de son blog ddotb.wordpress.com/. Donc, pour revenir au sujet, je suis entièrement d'accord avec René, vous n'avez rien à voir avec cette dame et mettre un lien vers son site où on ne parle pas de la Creuse... mais d'elle et uniquement d'elle !

très cordialement
Marie

5. Le dimanche 4 février 2007, 02:06 par Tenryu

Salut Marie, et merci de votre visite et de vos compliments smi3

Bon j'ai essayé d'adoucir Annie (voir sur son blog), mais c'est son espace et libre à elle de le gérer comme elle le veut.

Je ne veux pas qu'on m'implique dans un conflit qui ne me concerne pas, avec des personnes que j'apprécie, mais sachez qu'ici, si vous voulez prendre de la place, allez-y.

Je ne suis pas toujours très actif sur mon blog ...

Vous avez un blog, vous ??

A bientôt.

6. Le dimanche 4 février 2007, 11:09 par Annie

c'était une interessante initiative smi1 , informée par un de mes lecteurs/ami j'ai pris le parti de pas publier sur le sujet car j'avais beaucoup d'autres sujets en réserves et aussi me suis dit "on va en parler partout quoi rajouter de mon cru" mais tu fais bien d'en parler !
c'est une première p't que l'année prochaine ça aura plus d'impact !

7. Le dimanche 4 février 2007, 11:14 par Annie

Sur autre chose je viens d'essayer ce lien www.monpatelin.fr/?s=2335...
nouveau site qui répertorie toutes les communes de France ! pour informer des activités/événements une bonne idée !

8. Le dimanche 4 février 2007, 13:55 par marie cavanna

Je comprends votre position, elle vous ressemble bien et merci de votre accueil. Chacun fait de son blog ce qu'il a envie d'en faire et reçois qui il veut à la maison. C'est ainsi que certaines personnes ont leur maison remplie de copains et que d'autres s'enferment dans la solitude.

Ceci étant dit, et pour répondre à votre question, non je n'ai pas (encore) de blog. J'y songe depuis longtemps... je pense que je me lancerai un jour mais il faut de l'inspiration et dégager un peu de temps pour le battir. Pour l'inspiration, pas de problème... pour le temps... pour le moment il me manque un peu.

Je viens de lire votre message concernant la bière de Felletin, c'est rigolo, je ne connaissais pas, je vais m'empresser de la goûter.

Bonne journée
Marie

9. Le dimanche 4 février 2007, 14:27 par Tenryu

Bonne journée à vous, Marie, et à bientôt. ;-)

10. Le dimanche 4 février 2007, 17:09 par Teta

Jiddo and myself have participated in five minutes without electricity last Thursday night. On Friday we had three couples for dinner. All of them have put off their lights in solidarity and in a way to pressure the awareness of the urgency to protect our planet. In our home we have adopted since a long time to put on the lights only in the rooms that we occupy. It is also more economical.

Very nice to know how involved you are in this civil awareness.
Bonne continuation!!
Teta

11. Le dimanche 4 février 2007, 18:40 par Tenryu

I am proud and a bit surprised you did this smi1 smi2

Tsunade and I are quite busy working, I'll mail you some news this evening maybe.

A plus tard.

12. Le lundi 5 février 2007, 02:15 par db

Bonjour la compagnie

C'est dommage que le communiqué des Amis de la terre ne mentionne pas l'Australie, où la consigne a été observé a 87%.

Je ne situe pas la Creuse, mais j'ai surement dû y passer m'étant balade ces trois dernières années en Kombi de long en large ( qui m'attend du reste dans un petit chez moi du côté de Sète).

Toujours avide de rencontres nouvelles, j'interviens ici parce qu'il me semble que malgré les différences culturelles et linguistiques, je suis aussi ce que vous appellez je crois les néo-ruraux (le Français a des néologismes rigolos). J'ai un petit terrain (petit pour l'Australie, mais gargantuesque pour l'Europe) pas loin de Sydney et j'y ai fait un refuge pour animaux dont vous pourrez voir quelques photos sur mon site. Je ne cultive rien mais gagne ma vie comme instructeur designer (???) sur l'Internet et enseignant à distance.

Maintenant, quelques messages individuels"

Rene

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'enlever le lien de la mère Annie. Au contraire, il faut encourager les gens à aller voir le niveau de faisanderie du personnage. C'est d'ailleurs comique, ca n'a aucun sens quand les gens répondent à des messages qui n'existent plus grace à la faucille.

Tenryu
Merci de laisser l'occasion aux gens le loisir de s'exprimer. Neanmoins personne ne se prend la tête sur la question. Mais il y a des choses à mettre au point de temps à autre. Sauf l'entêtée en question qui continue son travail de faussaire (garder les accusations on line et empecher les mises au point des personnes concernés est oeuvre de faussaire).
Quant au "c'est son espace et libre à elle de le gérer comme elle le veut".
Oui tout à fait. Et vous avez raison de le rappeler. Mais la diffamation est publique et vous comprendrez le droit d'ingeerence surtout comme moi, l'Internet est mon gagne-pain et non un lieu de papotage.

Marie
Mes hommages.

Teta
Best regards from DownUnder, land of OZ, the NeverNever.
Full on into summer here, surf, sand and sun. Ashes are just over and pommy cricketers back home.
Cheers

Annie
Allons ma pauvre Annie c’est si dur que ça de faire face à ses responsabilités.
Je vais vous aidé : Allez répetez après moi : “db n’est pas Arsène et Arsène n’est pas db etc…, donc toutes les méchancetés que j’ai pu dire sont conséquemment caduques et erronnées.
Et j’ai eu tort de ne pas laisser les messages ou ils faisaient remarquer votre erreur.
Et j’ai eu encore plus tort d’aller efface toutes les méchancetés sur ces gens inspiré d’un esprit malveillant, et combien souffrant”
Pas difficile et bien plus de vous faire souffrir comme ca.

A bientôt

db

13. Le lundi 5 février 2007, 12:11 par réné

Salut tenryu,

Je me prends pas la tête avec le site d'Annie et je n'y ai pas été censuré puisque je me suis contenté de lire les positions des intervenants sur un post qui a fait débat ( normal, ça parle politique).
Simplement , Annie a censuré tout ce qui était contraire à ses idées ou qui la mettait en délicatesse, notamment dans son implication prétendue à la vie creusoise ( lorsqu'elle parle des creusois, c'est pour dire qu'ils sont cons et qu'ils comprennent rien à rien ) et elle a coupé des propos très pertinents et pas du tout insultantsde Marie qui est également intervenu sur ton site et d'arsene.
Tout ça me dépasse et j'ai pas envie de revenir lire chez elle .Je comprends que tu ne veuilles pas te mêler de ça, c'est vrai qu'après tout, la meilleure façon de boycotter son site, c'est de ne pas aller la lire mais quand même, ça m'a mis un peu les nerfs.

tchao.

14. Le lundi 5 février 2007, 12:23 par Tenryu

Salut René,

Tiens, je m'était demandé si tu étais Arsène, à un moment, alias un pote à moi bien déconneur et joueur, mais ce matin j'en ai pas l'impression ...

Bon appétit et à bientôt.

15. Le lundi 12 février 2007, 16:01 par Jack

Ha non non et non! Tenryu tu as le mot "quéquette" qui apparaît dans ton site!!! Trop choqué, je crois même que je vais supendre ton site! Et toc!
...

16. Le lundi 12 février 2007, 16:04 par Jack

Bon, sinon les amis de la Terre ont l'air bien gentil, mais plutôt que batailler autour d'une table, ce serait mieux de passer à un truc plus profitable à la planète. Bon ok y'a l'image et le geste, mais bon...bof bof...
Sinon pour la France, notre énergie est essentiellement nucléaire, donc couper le courant ne sert strictement à rien...et c'est pas le pseudo-écolo que j'ai croisé dans un autre sujet qui va me contredire... smi3

17. Le lundi 12 février 2007, 16:30 par Tenryu

Couper le courant n'a rien de technique, mon boin Jack, c'est uniquement une manière de manifester notre volonté pour que de plus en plus la prise de conscience puisse se faire.

Car c'est bien à partir d'une prise de conscience, puis de la volonté que des solutions peuvent être mises en discussion d'aboird, puis appliquées. Et puis il n'y a pas que le problème de l'énergie ...

18. Le lundi 12 février 2007, 16:34 par Tenryu

Sinon pour le mot "quéquette", tu dois te tromper de site 8-O
Le mien ne comporte pas un tel mot ...

Je vois que tes fréquentations internet sont à la hauteur de tes considérations écologiques smi1

Ben bravo !!

19. Le lundi 12 février 2007, 16:57 par Jack

Bon, repose ta bière et fais une recherche sur la page de "une petite quéquette" et tu verras que la phrase y est boin bien!
Ha ta voulu me casser... smi4

20. Le lundi 12 février 2007, 17:07 par marie cavanna

si ! il y a le mot "quéqette" sur votre site !!! rire ! et c'est moi qui l'ai introduit (oh pardon !). J'ai fait un copier/coller d'un message que j'avais mis sur le blog de la dame qui cause maintenant presque toute seule... pour répondre aux accusations d'un de ses sbires qui me confondait avec le bel Arsène ! rire !

Pour le reste et pour continuer sur ce sujet, rené (merci de souligner mon intégrité) et db (merci pour tes hommages) ont tout dit... je ne vois pas ce que je pourrais rajouter de plus sinon souligner encore une fois que le blog de Mme Capo est seulement un blog politique qui n'accepte pas la contradiction et re-souligner le mépris qu'affichent certains de ses sujets concernant ces pauvres Creusois (imbéciles heureux qui sont nés quelques part). J'attends avec impatience son interview du paysan du coin, à mon avis ça va être un vrai morceau d'anthologie !

Quant à vous, Tenryu, merci de votre accueil. Et merci de nous régaler de vos écrits. Votre façon d'appréhender ce nouvel univers où vous vivez est un vrai bonheur pour moi.

Amitié
Marie

21. Le lundi 12 février 2007, 17:34 par Tenryu

Ben je vais essayer de continuer à faire votre bonheur, Marie !!

A très bientôt.

22. Le lundi 12 février 2007, 18:01 par Jack

Va falloir que je jette un oeil à ce blog...normalement, si moi je coupe tous les sites qui ont "petite quéquette" et si d'autres font un truc similaire, on devrait obtenir un monde parfait, pas vrai? :-D

23. Le lundi 12 février 2007, 18:12 par Jack

C'est où qu'on trouve "imbéciles heureux qui sont nés quelques part"?

24. Le lundi 12 février 2007, 20:28 par Tenryu

Euuuuh .... Pour ceux qui ne le savaient pas, Jack est mon bon, excellent et irremplaçable voisin, Creusois d'origine Creusoise ...

Vous voyez donc de quelle bonne compagnie je suis comblé ... smi4

25. Le lundi 12 février 2007, 20:44 par marie cavanna

Enchanté honorable voisin !!! quant aux imbéciles heureux qui sont nés quelques part, ils sont apparus là :

nordcreuse.wordpress.com/...

après que j'ai écris le message où je parle de petite quéquette et où j'expliquais à quel point j'aimais le village de la Cellette et que j'ai copié/collé ici.

26. Le lundi 12 février 2007, 23:38 par Jack

Ha oui d'accord... 8-O
En tout cas, moi je n'ai jamais censuré qui que ce soit dans mon forum (que je n'ai d'ailleurs pas remis sur pied depuis que j'ai eu un crash serveur) et c'est sûr que c'est pas bien de censurer! M'enfin les gens se croient toujours tout permis sur le net...le net, ça fait tomber le masque de celui qui se cache derrière, finalement.
On le voit encore dans ce blog tout gentillet, où on éradique donc les éventuels trouble-fête...un peu comme si on était resté une tite fillette où on imagine son monde de rêve. Etre Dieu en quelque sorte.
Bah finalement, c'est peut être pas si mal de laisser quelqu'un se faire du bien de cette manière? ;-)

Bon sinon voui je suis creusois...mais né à Argenteuil (donc néo-rural).
Et puis comme ça, ça me donne aussi un peu le droit de me moquer - pardon, titiller - de Tenryu, le parigo du coin smi3

27. Le mardi 13 février 2007, 00:16 par marie cavanna

Oui, c'est vrai internet permet d'assouvir ses fantasmes. Le sien, c'est la toute puissance effectivement. Parce que Madame Annie, c'est certain, détient la vérité, elle a tout vu et elle a tout fait, même de la bière ! rire ! Et gare à qui va la contredire ! Je ne supporte pas l'idée que quelqu'un, sous couvert de conscience politique et de pseudo écologie, méprise autant les gens et les lieux qui l'entourent. Elle me fait penser aux colons qui débarquaient en Afrique il y a deux siècles... et qui parlaient des indigènes comme d'une curiosité mais aussi comme des attardés, sous prétexte qu'ils n'avaient pas la même culture. Je suis certaine qu'elle ne s'est même pas rapprochée de la municipalité de sa commune... si ça se trouve elle ne sait même pas de quelle couleur elle est. Si la politique l'intéresse tant, pourquoi ne se présente-t-elle pas au prochain conseil municipal ? ! c'est l'occasion où jamais... c'est facile dans un petit pays et elle a du temps.

28. Le mardi 13 février 2007, 10:51 par Jack

Ha ben en plus, si elle a du temps! C'est bien ça qui manque le plus, je trouve :(

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet