Houx, genous, cailloux, bijoux ...

Après avoir rentré la branche du poirier, nous avons profité de l'élan pour aller récupérer un des trésors repéré quelques jours plus tôt. C'était un houx, qui avait attiré mon oeil par la blancheur de son bois.

En fait, ce n'est pas un houx, que nous découvrons dans l'amas de branches et de feuillages, mais plusieurs, dont certains avec un tronc respectable...

Puis notre voisin paysan est passé, pour nous dire qu'il y en avait un encore plus gros, abattu, plus haut sur le chemin. En effet, à en juger par les trois morceaux de son tronc, il devait bien faire plus de 6 mètres au total. En voici la partie la plus haute, impressionnante par le nombre de branches qu'elle comporte :

Avec son lierre :

Le houx a donc un bois blanc, mais très dur, plus dur que le chène, se rapprochant du buis. Il se travaille donc très bien, et peut être utilisé pour de la sculpture. Il a été utilisé pour imiter l'ivoire ...

Voilà, voilà, après quelques années de séchage, nous pourrons vous montrer quels bijoux ou autres accessoires nous avons fait avec !!

Commentaires

1. Le lundi 12 février 2007, 15:25 par Jack

Halala, je suis dégoûté de voir ça. Il devait avoir plus de 100 ans cet arbre!
Oui, le bois doit être dur car un houx ne grandi pas vite...

2. Le lundi 12 février 2007, 15:36 par Jack

Je reviens du sujet précédent pour dire que ce n'est pas Tenryu qui est sur la photo... smi4

3. Le jeudi 22 juin 2017, 12:25 par Julien

Le Houx est une espèce protégée... il est interdit de le couper. Pour info.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet