Mérite et Patience est Creusoise !!!

Bon il faudra m'excuser du retard pris sur mon blog, bien des billets qui vont venir auraient dû être écris et postés il y a belle lurette.

Mais quand même, la nouvelle n'en perd pas de son éclat : ma boite chérie, mon entreprise adorée, crée le 1er avril 2005 dans la sombre banlieue du 93 EST MAINTENANT CREUSOISE !! Qu'on se le dise !!

Il y a quelques temps, je me plaignais ici, sur ce blog même, de l'absence de réponse de la Chambre de commerce de Creuse. Et pour tout avouer, cette absence de réponse m'avait affecté, émotionnellement du moins, et quelque chose manquait dans ma motivation.

La Chambre des métiers, elle, m'a réservé un tout autre accueil, et ça, ça change tout ...

J'avais commencé par faire une liste des organismes à appeller pour faire mon changement d'adresse, et je commence par le premier : L'URSSAF. La personne que j'ai m'indique une procédure compliquée : d'abord remplir un dossier qu'ils allaient m'envoyer, leur faxer une demande de transfer, etc ... bref le mal de tête, donc à l'époque je me dis "allez, on va pas faire ça maintenant". Je reçois leur dossier et le mets de côté.

Un peu plus tard, je reprends ma liste, et appelle les impôts, qui je trouve sont en général informés, efficaces et précis, contrairement aux caisses. Et là, merveille, on m'apprend que désormais c'est la Chambre des métiers (ou du commerce, selon les cas) qui s'occupe des changements d'adresse, prenant en charge la notification aux caisses et organismes.

Ragaillairdi, je recherche le site de la Chambre des métiers, http://www.crm-limousin.fr/pages/qui_04_01_00.asp et téléphone aussitôt. La première chose que Mme Deville a fait, au téléphone, c'est de me passer la section économie pour qu'on voit si j'ai droit à une aide ... c'est beau, non ?

Le service économique me renseigne sur l'aide à laquelle j'ai droit, et de son côté Mme Deville me fait parvenir un mail détaillé sur les documents nécessaires au transfer, en m'invitant à l'appeller si je ne comprends pas. Elle me donne l'excellent conseil de donner le 1er janvier 2007 comme date du transfer, pour avoir une comptabilité plus claire, notamment au niveau des caisses. Les documents prêts, le rendez-vous pris, je vais donc à Guéret tout joyeux de faire ces formalités dans une ambiance positive, ce qui est pour moi un contraste nouveau. Je n'ai pas été déçu, le service a été aussi bon au milieu, à la fin, qu'au début, bon et très agréable. En quelques jours, le temps pour quelques flocons de s'installer, le transfer a été bouclé, tous les organismes en étant notifiés.

Ben je vais vous dire : un tel service, un tel accueil professionnel et attentionné, ça regonfle et ça donne envie de bosser. Même si je n'obtiens aucun centime d'aide, une telle attitude est la meilleure aide qui soit, comme un sourire dont on se souvient de temps à autre, comme une reconnaissance citoyenne mutuelle entre l'administration et les administrés.

Mérite et Patience est donc Creusoise, et fort heureuse de l'être. Ciao 93, ciao Bobigny et la grisaille, byebye l'inhumanité paralysante, nous sommes réellement en terre nouvelle.

Merci à Mme Deville, merci au personnel de la Chambre des métiers. Et Vive la Creuse !!!

Commentaires

1. Le mardi 13 février 2007, 00:03 par Tinh 'Y

eh bien ça roule .... alors tout va bien... quand j'ai la tête pleine je viens me détendre sur le blog ...


vive la creuse ...

2. Le mardi 13 février 2007, 00:12 par Tenryu

Héhé salut Tinh'Y.

Tu débarques alors que le billet est en cours d'écriture :-D

Ben écoute, tu es la bienvenue pour te vider la tête smi3

De mon côté il y a pas mal de trucs que j'aimerai faire, comme lire un peu ton blog (dont Shikito a fait l'éloge), lire quelques interventions sur le forum de l'annuaire qui ont l'air bien, mais voilà, il a un temps pour tout ...

Je te bise bien fort.
A très bientôt.

3. Le mardi 13 février 2007, 10:54 par Jack

Oui moi aussi je n'ai pas été déçu de la Chambre des Métiers...ni de la chambre de Commerce qui a été très proche et efficace.

4. Le mardi 13 février 2007, 12:08 par Tenryu

Ben j'ai tout de même appelé la chambre de commerce, après tout ça, pour leur signaler qu'il n'y avait toujours pas de réponse à ma question sur leur forum.

J'ai eu une des jeunes dames qui répond, justement, sur le forum, et qui a été fort gênée que ma question soit "passée à la trappe". C'est effectivement dommage, surtout si leur volonté est bonne.

5. Le mardi 13 février 2007, 23:47 par Teta

smi1 smi2 MABROUK and may your path be full of lucky stars.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet