Les RG, et ces messieurs Rocard et Kouchner.

Messieurs Rocard et Kouchner ayant lancé un appel au ralliement au candidat centriste, beaucoup de commentaires émanant de socialistes convaincus ont critiqué le timing de ces déclarations, arguant qu'il était soit tardif, soit prématuré, et qu'il aurait mieux valu attendre le lendemain du 22 avril.

Ca fait vraiment du bien d'aller lire un peu la presse étrangère, qui présente une bien plus grande clarté que la presse française, bénéfice du recul que nous n'avons pas. C'est en lisant des articles étrangers que j'ai compris, justement, ce timing, et c'est pas très compliqué.

Je vous invite d'ailleurs à cette lecture, à travers ce site excellent, qui regroupe par thèmes les articles en Anglais de tous pays.

Les Renseignements Généraux ont, selon le Nouvel Observateur, mené un sondage auprès de 15 000 personnes, dont les résultats sont, pour le premier tour : M. Sarkozy en tête, un faible score pour Mme Royal, éliminée dès ce premier tour, et Ms. Bayrou et Le Pen extrèmement proches.

La loi interdit aux Renseignements Généraux, organe de la police, de mener de tels sondages. Mais avec le gouvernement Bush, j'ai appris que le déni d'une fuite d'infos par ce gouvernement équivalait à une confirmation. Or les RG ont rapidement nié avoir mené un tel sondage, donc ils confirment ...

Et c'est tout simplement pour cette raison qu'à ce moment, à moins de 10 jours des élections, ces messieurs Rocard et Kouchner se sont exprimés. Le sondage montrant une répétition du douloureux avril 2002, à cela près qu'il y a un troisième homme (M. Bayrou), Ms Rocard et Kouchner ont bien compris le peu de chances qu'a Mme Royal de passer le premier tour. Le deuxième tour sera soit UMP/FN, soit UMP/UDF, donc la seule chance pour que l'UMP ne passe pas, c'est que l'UDF passe au second tour.

Car bien sûr, dans l'hypothèse d'un second tour UMP/FN, c'est l'UMP qui l'emportera haut la main, alors que M. Bayrou est le seul à avoir une chance de battre M. Sarkozy.

Le vote Royal semble bien à leur yeux, comme un vote perdu, un vote inutile. Et puisque cet appel intervient avant le premier tour, ils sont en train de dire au socialistes : "Votez utile, votez M. Bayrou".

Puissent-ils être entendus.

Commentaires

1. Le lundi 16 avril 2007, 02:11 par Tenryu

Tiens, une info intéressante, que j'ai trouvée dans les commentaires des lecteurs du Monde :

"XF
15.04.07 | 18h04
Hier, dans un cadre privé, je rencontrais un candidat UMP à la députation. Qui m'a confié que l'UMP souhaitait et faisait tout ce qu'elle pouvait pour aider SR à aller au 2nd tour, où NS la battra. Qu'en revanche, la grosse crainte est vraiment Bayrou. J'invite les lecteurs à me croire."

;-)

2. Le lundi 16 avril 2007, 11:13 par Jack

Tiens, tu vois ce que je t'avais dit...
A gauche, ils sont tellement à l'ouest que plus grand monde veut de cette politique (ha si, en Creuse par exemple! :-) ). Comment ces gens peuvent-ils espérer passer aux élections si à chaque fois ils font abstraction du mécontentement de la population et des problèmes réels? Au lieu de diaboliser les mécontents ils feraient mieux de comprendre ce qu'il se passe ici.
Ca confirme ce que je t'avais dit de vive voix, tenryu, Bayrou-Sarko, c'est le 1er qui l'emportera. Le Pen-Sarko, ce sera le second.

3. Le lundi 16 avril 2007, 12:06 par Tenryu

J'ai pas été étonné de voir que le Figaro s'est empressé de publier un article sur un sondage faisant fortement remonter Mme Royal. Et ce alors que le Monde fait de même, mais avec deux sondages annonçant une perte de Mme Royal au bénéfice de M. Bayrou.

D'une, on fait dire aux sondages ce qu'on veut, et de deux, il est clair que M. Sarkozy a tout intérêt à avoir M. Le Pen ou Mme Royal en face, au second tour, plutôt que M. Bayrou.

Bon, dimanche prochain, ce sera cacahuètes, bières et pantoufles en attendant les résultats. C'est mieux que le Mundial !!

4. Le mardi 17 avril 2007, 16:33 par gwenda

Suspence suspence :-/ De toute les façons c'est magouilles pour tout et je crois aussi que l'on fait dire ce que l'on veut aux sondages. Et surtout ils s'en servent pour nous manipuler. Aujourd'hui j'ai lu le dernier Mariane et ben il est super instructif à propos de mon pote Sarko.

5. Le mardi 17 avril 2007, 17:02 par Tenryu

Il paraît, ouais, c'est un numéro très vendu, très lu !!!

Si tu l'as, je te l'emprunterai bien, histoire de faire la lecture à un voisin à moi 8-)

6. Le mardi 17 avril 2007, 18:20 par Jack

Je n'ai pas lu, mais tout ce que j'en pense, c'est un coup bas au dernier moment...
En général, ça profite SYSTEMATIQUEMENT à l'attaqué, contrairement aux idées perçues.

7. Le mardi 17 avril 2007, 18:30 par arsene

Le Jacky, c'est sûr, le sarko, il t'a gravé la tête jusqu'à en perdre ton esprit d'analyse, complètement endoctriné que te voilà. A la recherche du complot partout, du coup bas de dernier moment..n'importe quoi.
Ouvre ton intelligence et réfléchi, tu te sentiras moins con après mon gars.
Lis Marianne au lieu de dire n'importe quoi .

8. Le mardi 17 avril 2007, 18:57 par Tenryu

A mon humble avis, ce ne sont pas ces "révélations de la dernière heure" qui feront changer d'avis les partisants de M. Sarkozy, ni ceux de Mme Royal, elles font plutôt que chacun se confirme dans ces opinions.

Il y a aussi la même littérature, certainement plus cuisante, à propos de Mme Royal, mais là non plus, ça n'a pas dissuadé ses supporters de voter pour elle, je ne le crois pas. Ceux qui avaient déjà des doutes, qu'ils perdent confiance, oui, mais en gros ça ne change pas grand-chose à l'affaire.

Que ces attaques fleuries profitent SYSTEMATIQUEMENT à l'attaqué, je n'en suis pas sûr.

De toutes façons, calmez-vous (et respectez-vous), le vote tranchera.

9. Le mardi 17 avril 2007, 21:27 par Jack

Ben dis moi ce qu'elle a dit Marianne...c'est sur leur site?
C'est marrant, quand je lis les textes d'Arsène j'ai l'impression de regarder la Guerre des Etoiles (bon ok Gwenda, c'est moins bon que Gattacca ;-))
Et celui qui dit quel personnage parle comme Arsène, il gagne un bonbon!!! smi3

Observe, tenryu, lorsqu'il y a des élections, quand il y a des attaques, c'est l'attaqué à qui cela profite. C'est bizarre, mais c'est comme ça, je l'ai constaté maintes fois. Et plus l'attaque est virulente, plus cela profite.
Ca me rappelle par exemple les dernières municipales à Banize. L'ancien maire a été directement attaqué par l'autre liste, un papier distribué par le facteur le samedi, la veille des élections. Comme ça, aucune possibilité de se prouver quoi que ce soit...
Il était décrit dans ce tract, chiffres à l'appui, une mauvaise gestion du maire et son incompétence.
Les banizeauds l'ont très mal perçu en fait, et cette liste s'est ramassé un rateau de chez rateau (1 seul élu de cette liste).

Je pense que ce tract a contribué à l'élection de la liste du maire actuel, les gens ont joué plus ou moins consciemment un rôle protecteur.

10. Le mardi 17 avril 2007, 22:43 par Tenryu

Ah, oui, je viens de comprendre ton propos, et en effet c'est juste. Quand on dénonce quelqu'un avec un esprit négatif et intéressé, ce que percoivent les gens, ce n'est pas tant la dénonciation, que l'aspect négatif du dénonceur, et c'est ainsi que le dénoncé, par contraste, en profite.

Bien vu, aujourd'hui, mon gars, tu m'as appris quelque chose smi1

Donc selon cette logique, mon billet sur M. Moine, au final, va lui profiter :-D
Mort de rire !!

Quant au langage d'Arsène, je ne vois pas à quel personnage il te fait penser. Pour moi, c'est du Arsène LOL

11. Le mardi 17 avril 2007, 22:55 par gwenda

Solo ? :-/
mouais on verra bien pour les élections de toute façon il ya encore (parait il) 40 / 100 d'indécis. Et oui on peut dire ce que l'on pense débattre tout en se respectant cela s'appelle des gens civilisés

12. Le mardi 17 avril 2007, 23:03 par Jack

Ben et maître Yoda alors!!! :-C
Bon ok, il manque le verbe en fin de phrase...mais "a" ou "quoi", "gars", "voilà" on n'est pas bien loin.
Donc, pas de bonbon, pour toooiaa!

Sinon je n'ai pas dit que ça allait profiter à M. Moine, nous ne sommes pas agressifs me semble-t'il (enfin un p'tit peu quand même, va falloir se modérer encore un poil), justes interrogatifs et surtout sans réponses...

13. Le mardi 17 avril 2007, 23:04 par Jack

Ouais ben pas de bonbon pour toi non plus Gwendaaa! smi3 ils sont tous pour môa!

14. Le mardi 17 avril 2007, 23:53 par Tenryu

Bon OK, mais Arsène, alors, il te fait penser à qui, hmmm ?

15. Le mercredi 18 avril 2007, 08:45 par Jack

Beuh...zeu l'ai dit! Maître Yoda...tu sais, le p'tit vert avec les oreilles pointues.

16. Le mercredi 18 avril 2007, 08:47 par Tenryu

Ah okééééé LOL

17. Le mercredi 18 avril 2007, 10:43 par gwenda

Chut tenryu ne connait pas la guerre des étoile,je pense qu'il va falloir faire toute son éducation cinematographique :( Et là il s'est trompé avec les visiteurs notre ami.
Maitre Yoda reste zen et calme mais je pense que arsene est plus solo sauf effectivement dans sa façon de s'exprimer il est. Et Maitre Yoda met ses verbes à la fin de ses phrases ;-) Jack aussi va devoir se refaire un petit tour de la trilogie smi3

18. Le mercredi 18 avril 2007, 11:14 par Tenryu

Ok, j'suis partant pour qu'on m'éduque, surtout que là, ça risque d'être agréable. smi3

19. Le mercredi 18 avril 2007, 12:17 par Jack

Euh...c'est quoi qui risque d'être agréable? 8-O
La trilogie j'espère...

D'ailleurs ce n'est plus une trilogie me semble-t'il... ;-)

20. Le jeudi 19 avril 2007, 01:06 par gwenda

Non ce n'est plus une trilogie mais deux trilogies :-D

21. Le jeudi 19 avril 2007, 01:47 par Jack

Non, tenryu, c'est pas une sexologie, mais une sexalogie :-)
En fait si je comprends bien, plus ça va, plus on est HS dans tes billets? smi4

22. Le jeudi 19 avril 2007, 06:57 par Tenryu

Bon, hum hum, le sujet c'est le raliement à M. Bayrou smi4

23. Le jeudi 19 avril 2007, 08:45 par Jack

Oula, j'me suis trompé, c'est hexalogie! LOL

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet