Poussée assèchante, Rapiettes et Déception Politique.

Pour poursuivre l'habitude prise, d'essayer de capturer pour vous les innombrables saisons de ce point du globe, voici une photo du paysage toujours changeant de par ma fenêtre immuable.

Les bourgeons de fleurs ou de feuilles, dont nous prenions un vif plaisir à contempler l'ouverture, n'ont pas duré longtemps. Dans une vigueur impressionnante, due à l'eau du sol et à la chaleur exceptionnelle, ils ont explosé, éclaboussant le paysage d'une nouvelle teinte, verte vous le devenez.

Le soleil frappe comme sur une enclume, on se croirait en plein sud, au faîte de l'été, alors qu'en cette région, d'habitude le froid est encore là. Cette poussée verte pompe l'eau du sol d'une manière impressionnante, et tari cette eau qui détrempe le sol, et eau qu'on penserait inépuisable d'ordinaire manque déjà ... Sécheresse en Creuse au mois d'avril, dénudez-vous du moindre fil ...

Ce n'est pas sans plaire au rapiettes ... Un jour je vous conterai (peut-être) comment un animal de modeste taille me prodiga un enseignement énorme. Dès que j'ai aperçu mes premières rapiettes (lézard commun), qui sont ici en nombre, j'ai ressenti une proche connexion. Même en hiver, dès que le soleil chauffait la pierre, sur la façade est de notre demeure, elles apparaissaient.

Mais là, elles pullulent, et j'ai remarqué ce matin que leur ventre était fort dodu, signe que la nourriture abonde.

Elles sont très méfiantes et fuient rapidement, nerveusement lorsqu'on s'approche d'un pas normal. Or si on approche doucement, elles tournent la tête et d'évidence elles nous surveillent, mais ne fuient pas. Et comme par chez nous, il est interdit de nuire à quelqu'animal que ce soit, je pense que bientôt elles se détendront, jusqu'à mieux nous connaître, et peut-être un jour nous enseigner un petit quelque chose de leur monde.

Tout ça me console de la déception politique d'hier soir. J'ai voté pour M. Bayrou, et plus encore que le fait qu'il n'ait pas passé ce premier tour, je suis déçu du bon score de Mme Royal, parce que pour moi, cela confirme d'une part la proportion en notre pays de "victimes assistées" qui désirent la solidarité plus pour eux-même que pour les autres, cela confirme d'autre ârt l'attachement à l'idéologie dépassée du PS, qui a manqué son renouvellement et demeure dangereusement archaïque et déconnectée.

Je préfère encore la droite dure et atlantiste, pourtant Dieu sait que j'excècre la pollitique des US sur laquelle M. Sarkozy se calquerait. Ca me console donc que la majorité du pays soit pour le remontage de bretelles et le ramonage énergique que propose l'UMP, en dépit des copinages magouilleux et des excès d'intolérance que ça impliquera.

Pour moi, rien de pire que la mollesse de l'état d'esprit de la gauche du PS, je préfère largement la gauche révolutionnaire, c'est dire à quel point ça me peine de voter pour M. Sarkozy au second tour, mais je ne pense pas que notre pays pourrait se permettre un laxisme shooté d'illusions, distribuant les aides comme une morphine nationale.

Quitte à demeurer dans la bipolarité qui m'agace, parce qu'elle enferme entre deux choix imparfait, je choisis la discipline, l'autorité, le travail. Tant pis pour les aspects négatifs ...

RAPIETTES, VOUS ÊTES BELLES, MÉDITATIVES, MYSTÉRIEUSES ET JE VOUS AIME.

Commentaires

1. Le lundi 23 avril 2007, 12:46 par Bat-Tender

Hello,

Voui, on a été très impressionnés (de mon côté) de voir la nature à ce point en avance sur son calendrier habituel, en Creuse comme ailleurs.
La nature est en avance d'un à deux mois.

Le cidre et le vin de noix promettent d'être sucrés, et faits un peu en avance.
Le vin de noix en mai : fantasme de l'esprit ou réalité ?
Il y a cinq ans, on aurait dit "impossible".

2. Le lundi 23 avril 2007, 13:21 par Tenryu

Et Dieu seul sait comment seront les années à venir, comment sera cet été caniculaire ou pas ...

Humbles et observateurs, nous suivront le mouvement, avant de disparaître peut-être, comme les dinosaures ... ;-(

3. Le mardi 24 avril 2007, 00:05 par gwenda

:-C 8-O :-/ ;-( :-C :-C :-C NON NON NON
Vote blanc plutot que Sarko smi3

4. Le mardi 24 avril 2007, 08:15 par antoine

Ségolène n'est pas le PS et son programme diffère de celui de ces prédécesseurs. L'aide sociale y est bien sûr présente, mais elle est pensée pour ne pas provoquer de l'assistanat. Elle favorise la création des PME avec des prêts pour les jeunes et protège les patrons de ces PME, les incitant à embaucher. C'est le système des pays skandinaves, qui marche et qui dynamise l'économie sans accentuer les inégalités sociales (principe cher à mes yeux).
Le Smic à 1500 est d'une part peu aventureux, c'est une baisse assez minime, et peu dangereux quand à l'inflation : à paris par exemple, il n'est pas difficile de se rendre compte que l'inflation s'est faite par les hauts salaires : les produits de monoprix ne sont accessibles que par les cadres supérieurs (1/3 de la population). Quelques autres vont à franprix, n peu moins cher et tous les smicars vont eux à ED, supermarché discount, et n'y achètent rien : pas de fruits et légume, trop chers, que des boites. Le Smic a 1500 euros ne fera augmenter le prix des denrée : les smicars ne vont pas à monoprix, ils vont à ED, ou les légumes pourrissent dans les rayons parce que personne ne les achète plus.

Sarko dynamisera certainement l'économie, (même si la transformation de la BCE pour qu'elle joue un maximum sur les taux d'intérêt risque de casser la croissance). Il diminuera le chômage, comme l'a fait Tony Blair (leurs programmes sont similaires). L'Angleterre est un des pays où les inégalités sociales sont les plus fortes, si tout le monde travaille, c'est souvent au noir, et dans des conditions assez effrayantes.
J'ai été fasciné par ce plein emploi anglais jusqu'à ce que je vois les jeunes travailleurs, manger chaque jour la même pizza graisseuse, non pas parcequ'ils aiment la mal-bouffe, mais parce que c'est moins cher que les fruits et légumes, moins cher que hamburgers, qu'ils ne se permettent qu'en début de mois. Ils n'ont aucune perspective d'embauche, ils parlent tous de reprendre leurs études, mais ne savent pas comment. Voilà ce que c'est le plein emploi anglo-saxon si cher à Sarkozy : une croissance forte car les riches sont tellement riches que la moyenne est toujours positive.

Par ailleurs, la droite dure ne se maintient que part une police forte : se faire contrôler par des policiers qui se comportent comme des cow-boys chaque semaine parce qu'on est moins blanc que les autres, ou même tout simplement parce qu'on est "jeune", c'est un monde que je ne souhaite à personne. c'est ce qu'on vit déjà, nous.

5. Le mardi 24 avril 2007, 09:03 par Tenryu

Nan nan, nan !!!
Les Français l'ont mérité, na !!! :-C

6. Le mardi 24 avril 2007, 09:53 par apsteim

Je lisai régulièrement et avec intérêt vos différents messages sur ce blog.
J'y aimai votre esprit d'analyse, votre raisonnement et la sagesse de vos propos.
Malheureusement, votre dernier message politique et votre argumentaire anti socialiste me donne la nausée .
Comment un esprit aussi ouvert que le votre peut -il affirmer de tels lieux communs.
L'assistanat, c'est un vilain mot qui sort de la bouche de ceux qui ont de l'argent, ou du talent, ou un art comme vous, qui permettent de travailler tranquille sans souci , dans le cadre que l'on s'est choisi.
Sachez Tenryu, qu'il y a beaucoup de gens et énomément ici en Creuse, qui n'ont rien, pas de travail (ou si mal payé) , pas de formation, pas de terre, pas de bien, voire peu d'intelligence et leur avenir et seule possibilité de sortir un peu la tête de l'eau , c'est les quelques euros que l'état leur attribue par le rmi ou le cmu ou autres aides . Croyez-vous que ces gens ont volontairement choisi d'être assistés et de vivre au crochet de l'état avec quelques euros . Vous confondez ( car Sarko a volontairement entretenu la confusion) les tricheurs, magouilleurs de toutes sortes qui eux en plus de toucher ce à quoi ils n'ont pas droit, ont d'autres revenus, Préférez- vous voir ces gens mendiés , volés , agressés pour survivre.
Car ici, il n'y a pas plus de travail.
Les usines et manufactures ont toutes fermées, le tourisme est réduit , les services à la personne limités car les clients potentiels ( les personnes agées) n'ont pas les moyens de payer une aide à domicile, l' élevage bovin et ovin est difficile et les postes de fonctionnaires se réduisent de plus en plus.
Alors que faire? UNe politique rentre -dedans et inhumaine à la Sarkosy, d'une grande lacheté et d'une malhonneteté médiatique évidente?
Je suis très déçu de votre choix de vote au second tour car il ne réflète pas la personnalité qui se dégageait de vos écrits.
Le vote Sarkosy est un vote fasciste qui nous privera peu à peu de nos libertés fondamentales et qui sous l'apparence d'une démocratie républicaine fixera les bases d'une oligarchie autoritaire, maffieuse , faites d'arrangements et de compromission ,de copinage médiatique et fiscale et d'une inhumanité certaine.
Je ne reviendrai donc pas sur votre blog.

7. Le mardi 24 avril 2007, 10:04 par Antoine

pour tant c'est le programme de ségo qui se rapproche le plus de celui de bayrou, non ?

8. Le mardi 24 avril 2007, 11:08 par Tenryu

Certainement, mais ce n'est pas sur le programme que je juge.

Je juge sur l'esprit que ça favorise, et franchement je n'en peux plus des excès mielleux, mous et hypocrites des pseudo-socialistes pseudo-humanistes, qui enterrent les problèmes en n'osant pas dire les choses.

Je sais, je sais, M. Sarkozy est loin d'être blanc, il serait même gris foncé, mais voilà, entre les deux pires, j'ai choisi le moins pire à mes yeux. ;-(

Et puis mes amis, arrêtez un peu, vous allez finir par me convaincre ... :-C
Si le vote blanc comptait dans les pourcentages, Wallah j'aurai voté cette couleur-là ...

9. Le mardi 24 avril 2007, 11:20 par gwenda

Petit joueur, viens faire un tour à l'auberge LOL

10. Le mardi 24 avril 2007, 11:22 par Tenryu

Sinon Apsteim,

Désolé pour le dégoût que je vous inspire, mais mon opinion s'est ainsi formée non pas à distance, mais au contact proche de nombreux socialistes, dont les pensées et paroles ne correspondent pas aux actes. C'est mon opinion, je n'en fais pas une vérité absolue, mais pour ce qui est de voter ou de discuter, ben voilà, ces pensées sont les miennes. Ca ne m'empêche pas de respecter celles des autres, et de respecter leur vote.

Je continue de penser, contrairement à vous, que les Creusoises et les Creusois, bien que pauvres pour une grande partie sans doute, ont le potentiel de l'intelligence, du travail et de la créativité. Je le sais assez puisque j'habite une maison construite par les Creusois qui tous les jours suscite mon admiration, et je les côtoie assez pour savoir que ce sont des gens loin, très loin d'être bêtes et incapables.

C'est justement mon propos, que des idéologies comme la vôtre sont l'obstacle principal qui convainc ces gens de ne rien faire de leur potentiel, de leur intelligence, et donc je vote contre.

Oui pour des aides, oui, pour une intervention de l'état, mais pas pour donner le biberon, mais pour donner le coup de pouce pour que le département se développe.
Des socialistes comme M. Sarre ont tendance à penser comme moi, et si je votais pour le député de la Creuse, il se peut que je voterai socialiste, mais pas dans le cas qui nous occupe.

Quant au fait de ne plus revenir sur mon blog, c'est votre droit, mais si c'est en représaille contre mon opinion politique, ben bravo pour votre esprit démocratique.

11. Le mardi 24 avril 2007, 11:23 par Tenryu

Au secouuuuuurs Nicolas au secouuuuuuurs, ils veulent me contraindre :-/

12. Le mardi 24 avril 2007, 11:39 par Tenryu

Antoine, je n'ai pas bien lu ton premier message, il était resté coincé dans l'anti-spam. J'y reviendrai et le lirai avec intérêt.

Quant à vous, Alsteim, je suis bien désolé que vous ne vous exprimiez que maintenant, et en claquant la porte derrière vous, car depuis des mois je cherche de socialistes avec qui pouvoir dialoguer, en n'en trouvant qu'un seul, M. Sarre, qui a la sagesse que lui octroie son âge, sans doute.

Pour vous répondre succintement, croyez-vous qu'en augmentant les charges sur le travail, comme va le faire Mme Royal, croyez-vous que ça favorisera l'embauche et la création d'entreprises en Creuse ? Vous êtes-vous demandé pourquoi maintes sociétés fuient la France, alors qu'en Allemagne, production et exportation battent leur plein ?

Comment se fait-il qu'en tant que créateur de micro-entreprise, j'ai étét traité comme une multinationale, comme un criminel ?? Et vous voudriez que je vote pour ceux dont la culture place des gens comme moi dans le sac des "patrons pourris" qu'il faut assomer à coup de taxes et de charges ?

Ben désolé, non, je ne vais pas voter pour eux, j'aurai préféré M. Bayrou, mais les Français ont préféré la bipolarité partisanne, tant pis. Et pis les socialistes ont été prévenus : voter Mme Royal, c'est voter pour M. Sarkozy ...

Il y a apparemment 40% des électeurs ayant voté pour M. Bayrou qui sont socialistes, dont l'analyse de leur propre camp se rapproche du mien, donc au lieu de vous défouler sur mon cas, faites donc l'auto-critique de votre parti et de son idéologie arriérée.

Pour finir, c'est des intolérances de socialistes comme vous, et comme M. Moine qui me galvanisent dans ma décision de voter, malgré moi, pour M. Sarkozy. M. Sarre étant malheureusement une exception trop rare. Alors à traiter les autres de fascistes, vous allez un peu trop vite, l'intolérance est loin d'être là où on la croit.

13. Le mardi 24 avril 2007, 16:07 par Tsunade

Ben moi, je n'arrive pas à me résoudre à voter N. Sarkosy.

Il me punira trop fort quand j'irai arracher les champs OGM s'il en pousse par chez moi. ;-(
Je ne veux pas voter pour le baton qui va me battre. Je ne veux pas d'un Président qui aura une politique extérieure "Bushiennne", ah ça non. ;-(

Je ne voterai pas non plus S. Royal. Autant distribuer des somnifères aux français qui sont déjà bien endormis du ciboulo :-/

Et puis on a vu, avec les maires aussi bien de Montreuil que d'Aubusson ce qu'est l'hypocrisie de la gauche. On ne se fait plus d'illusion. Il n'y a pas plus sectaire, et souvent très verreux.
Et le pire, c'est leur incapacité à écouter.

Ben je vais voter blanc hein. Complètement inutile, mais bon...

14. Le mardi 24 avril 2007, 18:47 par Tenryu

Autant pas voter tiens smi4

15. Le mardi 24 avril 2007, 22:24 par gwenda

pouh de toute les façons on ne peut helas pas faire grand chose, et soyons honnéte droite ou gauche qu'est ce que cela va changer ? 8-O T'inquiéte pas tenryu malgrés ton vote, que je respect et j'arrive à te comprendre,j't'aime bien quand meme. Mais je crois que je préfere ta femme ah ah ah LOL LOL LOL

16. Le mercredi 25 avril 2007, 17:04 par gwenda

Comme le printemp est beau en Creuse. Mais surtout ne ranger jamais vos bottes en "cahoutchouc ;-)" car on ne sait jamais quand il faudra les ressortir.
Aujourd'hui apres que le soleil est joué à cache cache avec les nuages nous avons eu de la grele. Mais pas des petits grélons de rien du tout non non non de la grosse grele bien dure avec plein de vent.
Et maintenant, soleil entre deux nuages et les oiseaux chantent.
Chez nous aussi nous avons des rapiettes, et meme pas qu'une tout une famille avec leurs enfants "rapiounés". Elles ont elu domicile derriere la maison sur les marches, là ou le soleil tape constemment. smi3 C'est vrai que la nature est belle, qui sait je vais peut etre devetir mon habit de citadine 8-O ;-)

17. Le mercredi 25 avril 2007, 18:35 par Tenryu

Je les trouve très élégantes, ces rapiettes. J'aime bien leur regard. Quand on les approche, on voit qu'elles nous abservent très attentivement, une communication me semble même possible ...

L'autre jour s'arrosais notre menthe avec un petit arrosoir. Saoudain que vois-je ? Une petite rapiette fonce droit vers moi, et se faufile dans l'herbe en se contorsionnant, frottant ses flans contre l'herbe mouillée (elles sont très souples, latéralement). Ca avait l'air d'être la fête :-D

Elle est même venue tout près du filet d'eau de mon arrosoir, pour profiter des éclaboussures, et se faire une petite douche ;-)

Sinon j'en ai vu une mettre une tannée à une autre, plus petite. Education parentale, guerre de territoire ? C'était pas bien méchant en tout cas ...

18. Le mercredi 25 avril 2007, 19:31 par lili23

Moi, le 6 je vais mettre un joli bulletin orange dans l'urne ....

19. Le mercredi 25 avril 2007, 20:04 par Tenryu

Orange ?

Mais il sera compté comme nul, malheureusement cette couleur n'est pas passée au second tour ...

20. Le mercredi 25 avril 2007, 22:12 par antoine

arrête de lézarder Tenryu, on risquerait de te mettre dans le lot de la france des "assistés". Je respecte ton "idée de vote" même si j'espère qu'elle n'est pas définitive. J'espère que tu auras l'occasion de lire mon dernier billet et qu'il pourra te faire changer d'avis.
antoinebouthier.wordpress...

21. Le jeudi 26 avril 2007, 00:23 par Alessio le brasseur

Salut Tenryu et salut aux autres,

just un petit mot sur ta decision de voter Sarko,
si tu croix que entre sarkozy et royale c' est le premier qui va faire gagnez de quoi vivre aux petits artisan comme nous, je pense que tu te trompe, je pense q'on va plutot disparaitre.

Et en plus la je penserai tres fort aux gents qui ont votez sarkozy la prochaine fois q' on irais bombardez des gamins avec les etats unies.

A plus,

Alessio

(excusez pour les fautes d' orthographe mais je suis etranger)

22. Le jeudi 26 avril 2007, 00:51 par Tenryu

Ecoute mon gars, je viens justement, après moultes discussions et réflexions, de décider de ne pas voter du tout, parce que si j'ai voté pour M. Bayrou, c'était parce qu'il m'est impossible de choisir entre les deux que tu cites, Mme Royal ou M. Sarkozy.

Je vais bientôt faire un billet là-dessus.

Je dois passer te voir, toi le brasseur Felletinois, ce sera certainement la semaine prochaine. Sinon le houx a l'air de prendre ;-)

23. Le samedi 28 avril 2007, 10:19 par Jack

Ben alors mon message est resté coincé dan l'anti-spam?

Bon, en attendant un petit jeu proposé sur le blog de Daroussin:
royalcoupdeboule.com/
Moi j'ai fait 51!
Eh oui, chuis pas un tendre moi!

24. Le samedi 28 avril 2007, 10:40 par Jack


Sarko était (à priori) contre la guerre en Irak mais avec une différence au niveau communication...si j'ai bien compris! Mais bon, le doute subsiste, maintenant avec le recul il peut dire et faire passer les choses facilement, il a l'art pour ça.

Par contre Kouchner et là je me rappelle très bien, était pour cette guerre, et vite intervenir.

Vous savez que Kouchner n'est pourtant pas avec sarko? C'est pourtant une personne juste, je l'aurais bien vu comme présidentiable. Il aurait pourtant mieux tenu la route que notre jolie Ségolène.

Ceci dit, elle a du bosser très dur ces dernières semaines, j'ai remarqué une certaine évolution dans ses discours, un parler un peu plus sûr (plus sûre d'elle), et une connaissance générale accrue. Je serais bien curieux de connaître son emploi du temps. Ca doit être impresionnant.

Je ne suis pourtant pas d'accord avec Antoine : Ségolène, qui a grandi sur les genoux de Miterrand, va continuer sur les mêmes principes que son tonton. Encore une fois, le fossé va se creuser, et ceux qui vont bosser vont avoir du mal à payer leurs impôts et leur bouffe. Nous sommes arrivés actuellement au vital, nous n'allons pas y arriver, nous y sommes. A force de ruiner financièrement les gens, de ruiner les valeurs humaines (je suis désolé, mais ce qui se passe dans les cités, c'est pas humain et ça existe), de ruiner les valeurs du travail, maintenant nous allons entrer direct dans des valeurs communistes : prendre à tous, en redistribuer un peu, et surtout remplir les poches d'un petit groupe de personnes.

Alors c'est sûr, après quand il n'y a plus de moyens ici et d'un autre côté trop de moyens, c'est la mafia qui vient s'imposer. Nous n'y sommes pas encore, et pas pour les 5 ans qui viennent, mais si on continue, ça viendra.

Aujourd'hui j'entends de toutes parts : "fascisme", "mafia", etc.

Mais enfin, vous êtes autant à court d'idées que ça pour employer des mots aussi durs? Là, à quelques jours des votes on s'aperçoit comme une illumination que on a un super-mega-facho contre gentille Sego?

Faut arrêter un peu de fumer la moquette, "les gars".

Il y a quelques jours j'ai entendu dire que Cressat était un fief inaccessible. Que les militants socialistes n'y allaient pas (tiens, j'ai d'ailleurs viérifié que M. sarre n'y était pas allé!), au risque de voir leurs voitures détruites, entre autres... Soi-disant qu'il y a eu un militant qui s'est fait brisé les 2 jambes par un 4x4 (...)...qui a porté plainte, mais qui l'a ensuite retiré sous la pression!

Non mais enfin, faut "y" arrêter, là. Que la personne nous dise ici (puisqu'elle vient sur ce blog) ce qu'il en est, puisque tout ce qui est à droite est pourri, autant témoigner. Je ne dis pas que tout est blanc, mais faut pas déconner à ce point. Là c'est vraiment trop, il n'y a plus de crédibilité.

Je ne vais pas parler de Besson ou autres, je vais juste parler de Mme Veil. Dans le paysage politique actuel, s'il y a quelqu'un qui a eu une grande clairvoyance et qui a FAIT des choses, c'est bien elle. Bayrou, il est bien gentil et a des paroles justes, mais son côté fausse grosse balance et lâcheur commence quelque peu à m'irriter. Ca les rend tous plus ou moins dingo la politique, c'est sûr. C'est sûr aussi qu'il doit être difficile de ne pas péter les plombs. Le fait qu'il ait un jour sur france inter à propos de Mme Veil "Avec le temps, on ne ressemble pas à sa légende", j'ai trouvé ça petit. Très petit, voire nul. Mais c'est tout lui, il est comme ça et il a avancé qu'en écrasant et lâchant les autres. C'est pour cela qu'entre Bayrou et Segag, ça n'ira pas bien loin : ils ont les mêmes méthodes. C'est la politique : faut en mettre plein la gueule et supporter en ramasser plein la gueule. Même certains de nos tout petits élus en savent quelque chose...

Bon alors à part ça deux choix (il n'y en a pas 3, je le rappelle, voter blanc c'est voter Sarko) : on continue sur les bases actuelles pour "voir" (au cas où on aurait pas encore bien vu), ou alors on recherche une autre méthode de gestion de la France? Je dis bien une autre, je n'ai pas dit une meilleure, car le débat est bien là. Evitez svp les termes forts, ça n'amuse que les élus de foire (mais ça marche un peu, faut le reconnaître).

Et pour la liberté d'expression, elle existe toujours, bien que le gouvernement soit de droite...la preuve: il y a plein de gens à la télé qui disent ce qu'ils veulent, même n'importe quoi ;-)

Moi je ne me laisserai pas draguer par Royal.

C'est quoi se faire draguer? Nous faire prendre des vessies pour des lanternes...nous laisser un goût amer après les élections...pourtant les français connaissent bien ce goût amer, ils s'y sont habitués peut être?

Ok, pour Sarko c'est incertain, mais il y a un espoir...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet