Epoque des Foins

On y est ! C'est plus ou moins décalé selon les coins, mais chez nous, qui sommes plutôt tardifs, c'est maintenant.

On croirait que l'herbe vient du sol, c'est pas faux, mais elle vient surtout du ciel. Quand il pleut abondament, et qu'ensuite il fait fortes chaleur et lumière, comme récemment, on ne s'étonne pas que ça pousse tant. Mon voisin éleveur, à chaque averse, dit : "Il nous pleut des billets de dix mille !".

Pourtant, le froid et l'altitude limitent la poussée de l'herbe précieuse. Par ici on a du mal à faire deux coupes, alors qu'en Vendée, c'est chose ordinaire.

Pour ceux qui ne le savent pas, les paysans coupent cette herbe, et la rassemblent en gros ballots embalés dans du plastique noir, où elle va fermenter, pour ensuite en nourrir leur bétail pendant l'hiver. Cette année, l'herbe a mis ses épis assez tôt, du fait du climat, donc au total les masses récoltées sont moindres.

Le danger, c'est qu'en cas de canicule, l'herbe fraîche manque en été, et ils sont contraints d'en donner aux bêtes, entamant ainsi les réserves de la saison froide.

Surtout dans le cas d'un élevage bio, où aucun engrais à part le fumier n'est répandu sur le sol, et dans ce cas le rendement est quand même moindre. L'éleveur est alors contraint d'en acheter, et du foin bio, ça coûte bien plus cher, et c'est plus dur à trouver.

D'où l'idée d'introduire un jour peut-être les dances de la pluie des Indiens d'Amérique du Nord, tradition fort utile.

Commentaires

1. Le mercredi 23 mai 2007, 20:21 par titimittel

que c'est beau! avec les odeurs en plus , c'est super!les foins le rendez vous incontournables de nos agriculteurs, sacré travail et un petit stress quand même ,qd le beau temps n'est pas là!

2. Le mercredi 23 mai 2007, 21:19 par Jack

Es-tu bien sûr qu'il a moins de rendement?
Je n'en suis pas certain.

3. Le mercredi 23 mai 2007, 22:27 par Tenryu

@ Jack Ben moi je dis ce que le paysan m'a dit.

En fait, il me répondait à une question, je lui ai demandé s'il n'avait pas souffert de la canicule de 2003. Il m'a dit que c'est précisément cette année-là qu'il a commencé à faire du bio, et que le sol avait encore des résidus d'engrais de l'année d'avant. Donc il a pu récolter assez de foin pour s'en sortir pendant la canicule, et en garder assez pour l'hiver d'après.

Il m'a bien dit que les rendements avec les engrais chimiques étaient bien supérieurs, mais il y a peut-être le fait que la terre met pas mal de temps à retrouver un équilibre naturel, les engrais chimiques affaiblissant les bactéries.

4. Le mercredi 23 mai 2007, 22:30 par Tenryu

@ Titimittel

Moi aussi je trouve que ça sent trop bon smi3

Eh oui, il y a le stress du mauvais temps, d'ailleurs un autre paysan m'a dit qu'il ne les ferait pas maintenant, parce que du mauvais temps est annoncé, et que là pendant les deux trois beaux jours qu'on a eu, il n'a pas pu les faire. Donc il attendra encore pour le faire.

Ya pas à dire, ces gars-là, c'est des bosseurs, et ils connaissent leur truc. smi1

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet