Considérations Anarchistes - Partie Première

Ayant croisé sur le net Alayn Dropsy, un militant anarchiste Creusois, j'ai trouvé que c'était l'occasion de m'intéresser à ce point de vue. A ma demande, il a bien voulu exprimer les grandes lignes de ce mouvement, d'abord avec ses propres mots, puis avec un extrait d'une brochure des éditions du Monde Libertaire.

Alayn Dropsy : "En gros: l'anarchisme propose de mettre en place une société autogérée par les gens eux-mêmes avec des délégué(e)s ayant des mandats précis et révocables à tout moment (donc rien à voir avec les politicards que l'on élit avec des chèques en blanc).
Ce principe appelé fédéralisme libertaire (voir Proudhon) met tout le monde au même niveau, supprime les hiérarchies, etc...
Pour ce qui est des élections, les anars rejettent le parlementarisme soit-disant démocratique issue de la bourgeoisie. Quoique ils ne sont pas plus pour le parlementarisme prolétarien.
Les anars sont pour une société sans classes ni Etat.
Les anars ont des points communs avec les bouddhistes: l'autonomie par ex."

Une remarque : je pensais, par l'extension que le langage a fait du terme, qu'anarchie signifiait quelque chose de proche du chaos, alors qu'il signifie absence de hierarchie. Puis, avec Alayn, nous avons quelque peu échangé à propos de mon commerce bouddhiste, il m'a donné son avis là-dessus, et je me permets de vous livrer une partie de ses paroles :
" Le système pour ne serait-ce que survivre nous oblige à y participer (consommation, travail...).
C'est dur d'y échapper, même en autarcie au fin fond d'une forêt...
Matérialisme et spiritualité ne font pas bon ménage...
A ce sujet, l'anarchisme (pour en revenir à nos moutons) conchie le capitalisme et propose un autre système "d'échanges" (non possibilité de thésauriser par exemple).
Le chemin est encore long avant que le capitalisme ne s'effondre !
Salutations Anarchistes."

L'impasse électorale et le projet anarchiste
Ouvrage Collectif
COLLECTION BROCHURE ANARCHISTE
Editions du Monde Libertaire

Texte de la 4ème de couverture :

" Le mythe du droit de vote comme une liberté chèrement conquise au fil des siècles doit être combattu, car la réalité est presque inverse. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui, lassés des politiques antisociales mises en oeuvre par les gouvernements successifs, n'ont plus l'espoir d'un quelconque changement par le vote. Pourtant, le discours citoyenniste qui souligne l'importance du vote en tant que "devoir civique", conduit invariablement à mener le peuple aux urnes afin qu'il réaffirme sa soumission électorale.

La délégation de pouvoir propre à la démocratie parlementaire revient à admettre des chefs, accepter la soumission et oublier que personne n'est mieux placé que nous pour gérer notre propre vie.
C'est pourquoi les anarchistes ne se présentent pas à ces élections et vous invitent régulièrement à les boycotter.
Le passé récent l'a bien montré: les élections présidentielles en 2002, suivies de la victoire de la gauche aux régionales de 2004 et le "non" au référendum de 2005 n'ont en rien modifié l'état des rapports de forces sociaux.

Le Patronat et l'Etat se soucient bien peu du résultat de ces échéances. En revanche ils s'inquiètent du score de l'abstention, significative à leurs yeux d'une population incontrôlable.
Les anarchistes ont mieux à proposer : la construction d'une société où nous pourrons tous agir pour prendre en main collectivement notre avenir. Il nous faut repenser notre organisation sociale et rapprocher les prises de décision des individus concernés, en prenant en compte la décroissance.
Les anarchistes défendent l'idée d'une représentation des travailleurs et des citoyens basée sur la démocratie directe, mise en place par le fédéralisme autogestionnaire et le principe du mandatement impératif et révocable. C'est le seul moyen de se réapproprier notre propre existence, la meilleure façon de remettre à l'endroit un système qui bénéficie aujour'dhui à une minorité de la caste capitaliste et étatique, au détriment de la majorité de la population et des travailleurs. Plutôt qu'élire, il nous faut donc plus que jamais agir."

Site de la fédération Anarchiste

Commentaires

1. Le mardi 29 mai 2007, 16:29 par Tsunade

Ah mon bon Tenryu,

Tu ravives le coeur profondément anarchiste de ta Tsunade qui a bien milité dans des groupements anarchistes. smi2

Et oui Proudhon a qui on attribue la paternité de l'anarchisme.
Et pourtant il a été précédé par Charles Fourier (1772-1837) auteur de "la théorie des 4 mouvements et des destinées générales", de "l'anarchie industrielle et scientifique", de "le nouveau monde amoureux", d'écrits sur l'industrie et l'agriculture...

J'affectionne particulièrement Charles Fourier ( :-D )pour son point de vue sur le travail - quand l'homme se l'impose à regret-, et qui selon lui, mine l'imagination et l'attirance naturelle des humains. Il "catalogue" les femmes et les hommes par tempéraments et sous tempéraments, il s'agit de leur passion naturelle. Il arrive à répertorier 810 catégories. Il condamne la morale, ennemie de la passion.
On peut voir là deux aspects avec lesquels on peut tracer une analogie dans la philosophie et la psychologie bouddhiste.

La psychologie bouddhiste répertorie les tendances de l'esprit en catégories plus leurs sous-catégories, et d'une manière générale quasi-systématiquement les catégories et sous catégories, afin d'en tirer une meilleure connaissance, ce que l'on retrouve chez Fourier.

Concernant la morale, pour un être éveillé, selon la philosophie bouddhiste, la droiture du comportement n'est pas due à une simple application de la morale, mais elle émane naturellement d'un esprit ouvert et clairvoyant et d'un coeur bienveillant. Ce coeur là est passioné et amoureux de l'univers.

Il imagine un système qu'il nomme phalanstère, (des mots phalange : groupement et stère :monastère, lieu de communauté de moines) à la fois coopérative de production et de consommation ou l'on retrouve les 810 catégories qui se complètent entre elles. Il pousse loin les détails de l'habitat, de la production agricole de l'échange.

Dans sa société il a de la place pour l'agriculture, l'art et les sciences.

Fourier était complet et reposait sa reflexion aussi bien sur la psychologie que la science. Il a fondé sa théorie sur une observation des comportements des animaux et des plantes et sur un parachèvement de la loi de gravitation d'Isaac Newton. Il croit en une relation entre la passion humaine et l'univers.

smi1 De plus, Il émet le premier l'idée de la crèche, tendant à la libération de la femme. Merci Charles !! smi3
Il est d'ailleurs considéré comme un précurseur du féminisme.

L'anarchie c'est aussi : la libération en Argentine du régime dictatorial décimé par la résistance libertaire, idem en Espagne, au Chili, au Brésil, en Uruguay...

C'est aussi Bakounine, Ravachol, Bonnot.

Ah merci Tenryu et Alayn pour se rafraîchissement tout-à-fait bienvenu après la chaleur étouffante de cette période electoriale.
smi2

2. Le mardi 29 mai 2007, 20:40 par Alayn DROPSY

Bonjour ! Heureux d'avoir ce dialogue entre z'anars et bouddhistes.
Salutations à Tsunade pour son texte sur Charles Fourier.
Remerciements à Tenryu pour avoir eu (le courage ?) de diffuser sur son site quelques considérations anarchistes. Vraiment sympa.
Connaissant un peu le "milieu" bouddhiste, la gentillesse "naïve" qui en émane bien souvent, je ne sais si cette discussion ira loin mais bon, y'a un bon début.
Ce qui m'interesserait ce serait de connaître la perception que peuvent avoir les bouddhistes de l'anarchisme? Cà pourrait être un débat fructueux.
Pour les anars, il y a un rejet clair de l'ésotérisme et du mysticisme, des religions abrutissant le populo, etc. Le rationalisme avant tout ! Alors la réincarnation et tout le tin-touin...
Mais bon... z'avez de la chance: vous êtes tombé sur un anar quelque peu mystique !
Mon karma me perdra !
Salutations Anarchistes.
Alayn.

3. Le mardi 29 mai 2007, 22:44 par Tsunade

Ni dieu, ni maître, certes est la "doctrine" anar.

Difficile de rester anar si on l'est au départ avec la façon de faire des maîtres bouddhistes en effet. On se fait bien endoctriner de partout...

Le maître bouddhiste dont j'ai le plus étudié les enseignements était clairement pour la monarchie. Justement la tournure que prenait la communauté ralliée à son successeur ne me plait pas du tout.

Donc pour moi, même bouddhiste, c'est toujours ni dieu ni maître. Des maîtres, oui, mais UN Maître, non. Mais ce point de vue est plus que banni dans nombre d'écoles bouddhiste.

4. Le mardi 29 mai 2007, 22:53 par Tenryu

Quelle conception de l'anarchisme pourraient avoir des bouddhistes ?
Oulalaa, tout un programme ...

Pour commencer par notre propre cas, ou plutôt par le mien, étant donné que Dame Tsunade a des idées qui diffèrent des miennes, je dirais que je suis aux bouddhistes en général ce que tu sembles être aux militants des partis classiques en général.

On en a un peu parlé, mais dans les écoles du bouddhisme que j'ai traversées, il ne m'a pas tardé à voir une déviance de l'autorité des maîtres vers une dictature qui touche tous les aspects de l'organisation, qu'ils soient financiers, politiques ou autres. Je parle en particulier du bouddhisme tibétain, mais il en est souvent de même dans les autres formes de bouddhisme.

Tu n'es pas sans savoir que le Tibet a été dominé par le pouvoir des lamas, chefs spirituels et temporels, dans un système aristocratique n'ayant rien à envier aux pires époques du moyen-âge occidental. Malgré ça, les lignées ont su conserver et transmettre des enseignements et des pratiques époustouflants de profondeur et de puissance, et c'est au niveau de cette puissance, pure au départ, que toute la perversion du système joue, lorsqu'on en fait découler le pouvoir.

En ce qui concerne la version occidentale de ce bouddhisme, la forme de ce pouvoir a évidemment été revue, mais le principe est resté le même, ainsi que la hierarchie qui en découle, du haut jusque tout en bas. La transmission de ces enseignements reste conditionnée à la soumission du disciple à ce pouvoir, et c'est là, à mon niveau, que ça a coincé.
Bien que le maître est celui qui détient l'enseignement et les pratiques, et qui en a une expérience réalisée, à mes yeux le pouvoir a toujours eu un goût de pourriture. Bien que j'ai été sensible à la puissance d'esprits réalisés, j'ai toujours été allergique au pouvoir. Pour moi la puissance est libre, elle se trouve dans l'esprit du maître autant que dans l'esprit du disciple, ainsi que dans le monde qui nous entoure.

Aussi me suis-je toujours vu comme un mauvais disciple jusqu'au jour où j'ai appris que ces formes de bouddhisme tibétain qui nous sont parvenues sont celles des castes riches de lamas ayant fuit les premiers l'invasion chinoise, les jambes à leur cou, emportant dans leurs soutanes bordeaux les richesses qu'ils ont pu sauver, laissant le peuple se faire massacrer et asservir par un autre système que le leur.

J'ai aussi appris qu'il existait, et existe encore au Tibet une autre forme de transmission, dont les détenteurs refusaient le système aristocrato-monastique, et qui vivaient comme les plus simples parmi le peuple. Ils étaient parfois pourchassés et menacés par l'autorité officielle, et vivaient souvent dans le secret, ou complètement isolés dans des lieux reculés et inaccessibles. Ceux-là réfutaient et rejettaient la hierarchie des lamas, pour ne conserver que la relation maître-disciple dans son expression la plus naturelle, la plus dénudée: une simple transmission d'un individu à un autre, sans qu'elle implique de hierarchie sociale de quelque manière que ce soit.

Ayant malgré tout acquis ce qui m'intéressait de cette tradition, et ayant rejetté le superflu, je me suis libéré du joug, et je poursuis mon chemin ainsi, libre et indépendant. Lorsque j'ai besoin d'un conseil sur tel ou tel aspect de la voie, je pose simplement la question à quelques aînés de cette tradition avec qui j'ai gardé relation, et qui connaissent ma position, mais ce sont des amis, et non des supérieurs, et je ne les engraisse en aucune manière, ni financière ni autre, et ne leur épargne rien de mon langage ni de mon caractère.

Quant aux croyances, je les ai bazardées aussi, en attendant de faire moi-même les expériences en question, et petit à petit ces dernières édifient naturellement la sagesse qui n'a ni nom, ni origine, ni couleur, ni appartenance. Ainsi je me suis trouvé bien aise, léger et capable d'apprécier la vie.

Voilà pour l'anarchisme de ma voie personnelle. Quant à l'idée que je peux me faire d'un anarchisme vécu avec mes semblables, ceux avec qui je partage société, ce sera l'objet d'un futur billet, qui verra le jour bientôt. :-D

5. Le mardi 29 mai 2007, 23:33 par stef

Et oui... l' anarchisme est, pour moi une marque indéflectible de mon passé, une image bien sympa de mon romantisme ancien... l'image de Louise Michelle qui attaquait les boulangeries, armée de son voile de veuve (futur drapeau noir... bordel de merde, faut s' en souvenir ! :-C ) en gueulant "du paint ou la mort !"
Bon ok... y a aussi eu la librairie 54 où nous préparions les tracts et tout le bordel... mais qu' est-ce-que je me suis fais chier politiquement, tout compte fait ( j' vous parle même point de leure phylosophie de p' tits bourgeois qui voulaient pas le paraître) !
Boooon... y a eu aussi Sandra... de la C N T !
Avec elle c' était bien dans la rue, on a casser du nazi, on a vécu de l' amour, on était jeunes et forts, ok...
Maintenant ?
Bof... on verra demain.
Houlala... j' ai un p' tit coup de blouze tout à coup ! ;-(

6. Le mardi 29 mai 2007, 23:39 par Tenryu

Eh purée, tu m'avais pas dit tout ça, Stef !
La prochaine fois faudra nous raconter :-)

7. Le mardi 29 mai 2007, 23:43 par stef

Tien allez... un p' tit dernier (slogan d' y a quelques mois à la manife du CPE) pour la route.

LES JEUNES DANS LA GALERE... LES VIEUX DANS LA MISERE !
CA VA PETER !!!!!!

8-) :-D

8. Le mercredi 30 mai 2007, 11:40 par Tsunade

Tiens Stef, en veux-tu des slogans ?, en voilà !!

www.arnaudcontreras.com/t...

Dommage, les vidéos ne sont plus disponibles, mais plus bas dans la page on a le texte des slogans.

9. Le jeudi 31 mai 2007, 00:04 par stef

Si si dame Tsunade, les vidéos fonctionnent ! smi1 :-D

ABAS LE SECOND DEGRE !
LE CLERGE AVEC NOUS !
MITTERRAND DEMISSION !

Ah ah ah ! Trop bien... MERCI !:-)

10. Le vendredi 1 juin 2007, 16:49 par Alayn DROPSY

Bonjour ! Le monde est quand même minuscule ! Si l'on m'avais dit que des bouddhistes actuels avaient croisé un tant soi peu des anars, en étaient semble-t-il un tant soi peu revenus..., mais en gardaient une image à la fois "folklo", désabusée avec un brin de nostalgie...
Ben, çà m'fait un peu la même chose mais dans le sens contraire ! Bien qu'ayant jamais été bouddhiste (Bakounine m'en garde !) j'ai pu les voirs (les vrais comme on dit) au Tibet, au Népal et en Inde: pas une tête qui dépasse, tous la même dégaine, tous les même regards et les mêmes compassions...
J'en ai vu aussi en Europe: en Allemagne où ils(elles) ont réussi à me vendre la Baghavad-Gita en me shootant avec leur encens.
1 en France qui m'avait pris en stop et qui fonçait voir le Dalaï-lama en visite en Dordogne.
Et puis mon essai d'intrusion (avec ma petite bombe sous le bras) au Château planqué dans une forêt près de Tours, celui des Hare Khrisna.
Y venaient de se faire jeter d'Allemagne.
A l'entrée du château, y'avait une grande vitrine avec des lamas empaillés ! La chambre du guru mort récemment, mystifié !
Bon, je me suis pas attardé ; je voulais juste voir la tronche de ces gurutisés esclaves.

d'accord avec Tenryu sur son analyse du Tibet: je rajouterais juste que les Chinois n'ont pas arrangé le problème.

Au sujet du problème des gurus et du pouvoir: c'est limpide ! Ils en génèrent des tonnes et tout le monde est à plat ventre devant.

Je ne reconnais qu'un seul pouvoir: celui de la compétence sans soumission.

Bouddhisme et anarchisme: j'attends la suite de l'analyse de Tenryu.
Y'a-t-il vraiment des points communs entre les 2 ? Sont-ils du même côté de la barricade ? Etc...

Salutations Anarchistes.
Alayn.

11. Le dimanche 3 juin 2007, 13:45 par Tsunade

Bon, allez, puisque c'est moi qui ai mis les pieds dans le plat en avançant deux comparaisons entre bouddhisme et anarchisme, je vais me fendre d'un petit effort pour débattre, sans me vendre, ni à dieux ni à z'autres.

Tout d'abord, il faut distinguer entre aspiration de suivre l'exemple du bouddha et suivre un dogme, par l'intermédiaire d'une école.

Ce sujet est très d'actualité en ce qui me concerne, puisqu'il s'agit du cheminement que j'ai et que j'ai eu pour préserver ma liberté de penser et d'agir tout en voulant me rapprocher de ce que je pense être la liberation.

Cela fera l'objet d'un billet sur le mode d'endoctrinement présent dans les écoles.

Passer l'époque du bouddha, comme dans toutes religions, les adeptes ont adapter les enseignements à leur sauce, de nombreuses écoles se sont créées, chacune défendant son point de vue, s'opposant les unes aux autres. Chaque école a créé (et continue à créer) ses pratiques et moyens habiles pour aider les adeptes à se rapprocher de l'esprit et du coeur du bouddha.

Cela dit, on peut toujours cheminer seul, en épurant le chemin au maximum et s'attacher à développer les vertus que l'on attribue au bouddha, et qui sont en fait les vertus de l'homme, avec nos propres moyens. Ainsi, on peut se considérer comme élève de la doctrine bouddhiste sans pour autant suivre quelque école que ce soit.

L'anarchiste, lui, étant adepte d'une pensée politique concernant une proposition de vie sociale, bien que basée, entre autre sur l'épanouissement de l'individu, n'a plus de raison d'être, une fois isolé des autres.

On peut être bouddhiste et anarchiste comme on peut être bouddhiste et monarchiste ou quoi que ce soit d'autre car le bouddhisme originel n'émet aucun dogme et aucune croyance.

Pour en revenir à l'analogie concernant la morale, je compare le bouddhisme et l'anarchisme car, si un être ayant réalisé sa libération, comme a pu le faire Sakyamuni, agit avec justesse du comportement, car son esprit est clairvoyant et débarassé des 3 poisons qui sont l'igorance l'aversion et attachement, il me semble que si l'humain ne développe pas un minimum ces qualités de coeur et d'esprit, la société anarchiste fondée sur la collaboration ou la coopération plutôt que la coercition, a peu de chance d'aboutir.

Ce qui sous-entend donc, à mon sens que la société fonctionnant selon un modéle anarchiste doit être composée d'un bon nombre d'individu dotés d'une bonne sagesse, puisque cette société rejette la morale. C'est probablement ce constat qui m'a conduit à la spiritualité.

Cela dit je pense que toutes les religions à leur base, on pour même objet de conduire l'esprit et le coeur vers la sagesse et que chaque sujet ayant développé suffisamment de vertus n'a plus besoin des garde-fous de la morale pour agir de manière bienveillante, qu'il se soit apparenté au christianisme, ou bouddhisme, ou à l'islam, ou étant même athée.

12. Le dimanche 3 juin 2007, 17:09 par Alayn

Bonjour ! Le texte de Tsunade est une fois de plus excellent ! De plus, je suis (presque !) d'accord sur tout, sauf:
- que suivre l'exemple du Bouddha, même en dehors d'une école, c'est admettre quand même certains principes et certaines règles.
- Un anarchiste seul ne peut changer grand-chose mais le courant individualiste du mouvement libertaire (Stirner par exemple) a apporté quelques réflexions interessantes à l'anarchisme et notamment sur "la réalisation personnelle" des individu(e)s. On est d'ailleurs là dans toute la problématique de l'anarchiste "solitaire" pourfendant tout et ne reconnaissant que sa propre personne ; rejetant même quelquefois ses semblables en anarchie.
-"Le bouddhisme originel n'émet aucun dogme ni aucune croyance": là, j'ai du mal à le croire ! Mais je dois confondre les pratiques (la méditation par exemple) avec les "techniques" apprises pour arriver à ce fameux nirvana. Même si tu rejettes les écoles, tu prends bien des "enseignements" quelque part. Il faut quand même (un tant soit peu) y croire !
- "Une société anarchiste rejette la morale": çà dépend laquelle ! Il y a une morale et même une éthique anarchiste. On n'est pas obligé de suivre tout çà à la lettre ; tout dépend de la forme d'anarchisme qu'on a choisi de suivre. Dire qu'une société anarchiste serait forcément immorale, y'a rien de plus faux. Par contre, c'est sur, cà ne serait pas les formes de moralité que nous subissons aujourd'hui. Quelques grandes lignes d'une morale anarchiste: l'entraide, la solidarité, l'égalité économique, l'absence de hiérarchies...et bien d'autres.
- En quoi la spiritualité serait plus morale que l'anarchisme ? Je te pose la question.

Salutations Anarchistes
Alayn.

13. Le lundi 4 juin 2007, 19:45 par Tsunade

Ce courant de discussion me plaît bien et me permet de clarifier certains points.

Certes, Alayn, tu as raison, on admet certaines règles lorsque l'on suit un exemple. Mais qui de la poule ou de l'oeuf ? Suis-tu les règles édictées par la reflexion anarchiste parce que tu es anarchiste, ou bien : parce que les règles de l'anarchisme sont en harmonie avec ton éthique, alors, tu t'identifies à l'anarchie?

On peut aussi avoir la discipline de suivre des règles parcequ'on a constater qu'elles nous sont bénéfiques.

On peut aussi suivre des règles sous les conseils de séniors qui ont réalisé ce que l'on veut réaliser. Donc on a bien besoin de professeurs et/ou d'école.

Oui il y a une discipline et un apprentissage. Et en matière de spiritualité on peut aussi largement parler de "désapprentissage"

Je pense qu'en matière de communauté anarchiste aussi, il y aurait apprentissage, avec les analyses de nos "gurus" anars, puis déasapprentissage, pour obtenir la fluidité nécessaire pour adapter les enseignements à la réalité.

On ne va pas à l'école toute sa vie !!! :-D

En ce qui me concerne, je n'aime pas dire que je suis bouddhiste, ni que je suis anarchiste.

Ni que je suis une anarchiste convertie en bouddhiste !!
Tout ça est un peu trop cimenté à mon goût. Mais bon, faut bien se situer dans la communication. smi3

Le bouddhisme est plus qu'un espoir, car forger la discipline qui me rapproche de libération est une passion pleine d'optimisme.
Mon histoire avec l'anarchisme est plus pessimiste. Non pas que je ne crois pas en la possibilité de vivre en communauté sous une éthique anarchiste, mais parce que je n'ai jamais ressenti avoir rencontrer les personnes avec qui je pourrais réaliser cette aspiration.

Nous sommes les otages de l'état, en quelque sorte. Qu'il soit démocratique ou autre, nous n'avons pas, les anars, la possibilité de nous extraire totalement des règles de l'état, et ceci qu'elles soient bonnes ou mauvaises. On ne peut pas demander une dérogation à l'état pour être exempté des lois, du système fiscal, ou des charges sociales, pour fonder une communauté qui pourrait expérimenter jusqu'au bout ses théories et prendre le temps de trouver les moyens adaptés à notre idéologie. En Argentine, les anars ont pris les armes et se sont imposés comme communauté autonome. S'il y avait une dictature en France, peut-être les anars prendraient les armes et en profiteraient pour constituer leur communauté. Il y a déjà une communauté anarchiste tu me diras, mais moi je parle d'une vie 24H sur 24H, un mode de vie entier.

J'ai ressenti un profond sentiment d'impuissance avec l'anarchie et c'est heureux, car je n'aime pas entendre que l'anarchie est une utopie. En soi, elle n'est pas utopie. Mais pour l'instant, dans notre société elle est irréalisable, sauf en état de résistance, mais, bon c'est pas une condition ça!! Reconnaître l'impuissance et la frustration qui en découle est très inconfortable, mais ne pas trancher et être entre rêve et réalité était pour moi encore plus castrateur et stérile.

On peut avoir, individuellement, ou en tant que groupe, des actions issues de la pensée anarchiste et c'est heureux, car il est important, et même indispensable que la conscience collective n'oublie pas qu'il y a ce potentiel, bien vivant qui courent dans certains esprits.

Ce qui est salvateur dans mon choix de suivre le chemin bouddhiste, c'est que c'est une histoire entre ma conscience et moi-même et ce, quelques soient les circonstances extérieures, favorables, ou défavorables. Avec Tenryu, nous avons eu la chance et la liberté de faire en sorte de mettre le maximum de chance de notre côté.

Est-ce que ces deux derniers points s'apparentent aux dires de Stirner, je ne saurais dire. Bien que l'ayant lu, c'est trop ancien et je ne me souviens pas suffisamment pour en débattre.

Sinon, pour le point sur le bouddhisme originel qui n'émet aucune croyance ou dogme, et bien oui, je confirme. C'est justement là la libération du bouddha. Après, bien sur, ce qu'en on fait les autres.... C'est le "isme" qui a été rajouté!! et tout les rajouts qui vont avec... smi4

Il n'y a pas de croyance, mais une certitude, qu'on peut appeler la foi et qui n'est pas tout-à-fait la même chose que la croyance. Dans la croyance on est pas sûr, on a entendu quelque chose, ou on a cru voir quelque chose, mais on a jamais vraiment correctement vu ou entendu, ou toucher. Dans la foi, on a entrevu clairement. Peut-être une fraction de seconde, mais on a entrevu clairement.

On dit alors que l'on suit l'exemple du bouddha car il demeurait de manière omniprésente dans cet état que nous avons entrevu. On chemine pour que notre foi devienne réalisation.

Et ce, si nous n'y parvenons pas, ce n'est la faute à personne !!

14. Le jeudi 7 juin 2007, 00:57 par Alayn

Bonjour ! Je vais donc essayer de répondre points par points aux "questionnements" de Tsunade ; arguments contre arguments:
- Pour moi, l'anarchisme est un tout: une proposition hautement politique, une éthique de vie, une histoire exemplaire sauf quelques erreurs...la construction d'une société libre...
Je pense également que l'anarchisme est niché dans l'humain intrinsèquement. L'anarchisme respecte hautement les lois de l'univers. Le problème, c'est que les sociétés autoritaires, les Etats et tous les systèmes hiérarchiques réfrènent, annihile (déjà tout petit à l'école) cette part d'anarchisme ancré au plus profond de l'humanité. Cette part finalement naturelle mais dérangeante et dangereuse évidemment pour une société policée.

- Pour moi, dire que je suis anarchiste, pourquoi, comment, c'est essentiel. Nous n'avons rien à cacher.

- La construction d'une société anarchiste passe par la création d'alternatives. C'est là que "les idéaux" sont mis en pratique ; c'est là qu'on attends pas 10 000 ans qu'une société anar improbable sorte de terre...C'est là que nous sommes le plus efficace, dans le concret, dans le 24h sur 24 et pas dans l'attente du Messie...
Evidemment, c'est pas simple de monter des alternatives libertaires pérennes, de les développer... face à toute la répression et les bâtons dans les roues que l'on peut subir.
Mais y'a des brêches quelquefois. Les gens "pigent" beaucoup plus vite dans l'implication et l'application de projets concrets que dans seulement du bla-bla ou des bouquins.

- Moi, je ne suis pas du tout pessimiste: il y a un esprit latent d'anarchisme qui court dans les rues, une demande de "libération" individuelle mais également sociale, culturelle...Je suis profondément convaincu que l'anarchisme "n'a pas marché durablement et massivement" jusqu'alors du fait de la méconnaissance vertigineuse de ce courant de pensée par les masses (comme dirait les marxistes !) et du fait de la destruction massive des ébauches de réalisation des anars. Et du massacre des compagnes et compagnons anarchistes à chaque fois qu'ils(elles) ont commencé à établir des bouts de société anarchiste.
Mais nous ne devons pas être pessimiste: notre idéal est le meilleur (sans blague !) ; nous expérimentons lentement mais sûrement ; l'anarchie gagnera un jour because elle est profondément en accord avec les lois humaines.
Quand l'humanité se sera débarasser de tous ses oripeaux, elle arrivera en état d'anarchie (et peut-être verra-t-elle cette fameuse étincelle... de la lumière...)

-La démarche bouddhiste m'a toujours semblé une démarche très individualiste. Chacun(e) tente de se "révéler" seul(e) ou dans un petit cercle....J'ai peur qu'elle n'est rien à nous proposer sur le plan sociétal...

Bien sur, vu votre chemin semblant atypique par rapport à des bouddhismes "traditionnels", vos réponses ne doivent pas être prises comme:"Oui ! Le bouddhisme, c'est çà !"
De même que chaque anarchiste a ses particularités.
Salutations Anarchistes.
Et encore merci pour ces échanges très interessants.
alayn.

15. Le mardi 19 juin 2007, 00:18 par Alayn DROPSY

Bonsoir ! Bakounine est de retour !
Bon, c'est bien beau les petites bestioles mais çà m'prend de vouloir en revenir à notre fameux sujet: l'anarchisme !
Et un petit bilan de ces élections: (tous en choeur !) piège à .....
Le divorce Ségolhaine/ Hollande: qui n'en parle ?
La ré-érection d'Auclair ?
La déconfiture de Sarre ?
Le dernier soubresaut des rouges ?
La haute lucidité des absentionnistes ?

C'est aussi marrant que les histoires de bestioles, les contre-pèteries du Marquis de Stèf et tout le tintouin.

Y censurent à mort sur les blogs socialos (Moine, Sarre, Darroussin...) ? Dites donc ! Le p'tit anarchiste, pas de voix au chapitre ! Sur les blogs de la droite, vous m'direz, c'est encore pire: tu peux même pas laisser un commentaire !


Ben, dites donc, boudiou !
On les aura !
Alayn.

16. Le mardi 19 juin 2007, 11:53 par Tsunade

LOL On les as déjà eu !!
Mais ils ne le savent pas !! smi1

17. Le mardi 19 juin 2007, 22:52 par Alayn

Oui ! Ils(elles) se décomposent...
Qu'ils(elles) perdent une once de pouvoir et c'est leurs pires cauchemars !
Mais c'est bien optimiste quand même tout çà ! Les politiques ne sont que les valets des grands manitous du capitalisme. Et ces véritables maîtres du monde (avec leur pognon) ce sont les capitalos, les patrons, les curés ! ?...
Les politicards, dans cette histoire, ne sont que des petits(tes) éxécutants(tes) serviles au service des capitalos et du système capitalo. Ils(elles) ne font que faire perdurer tant qu'ils(elles) peuvent le capitalisme, ce soit-disant système indépassable...
Toutes les civilisations se sont effondrées un jour. Le système capitaliste disparaîtra un jour dans les poubelles de l'histoire ! Il n'est pas inéductable.
L'anarchie, si, par contre because l'anarchie suit les lois de l'univers. Elle ne s'encombre pas de fariboles !
Et c'est loin d'être triste !
Salutations Anarchistes.
Alayn.

18. Le mercredi 20 juin 2007, 20:43 par Jean-Noel

Eh, y'a un groupe qui joue demain à Aubusson pour la fête de la Musique et qui a volé son nom à Bakounine... 8-O
Des amis à vous ou vous avez eu le temps de répeter en secret ?
:-D

19. Le mercredi 20 juin 2007, 21:40 par Tenryu

On te l'a dit, Jean-Noël, l'arnarchisme progresse en Creuse ! :-D

20. Le mercredi 20 juin 2007, 22:00 par Tsunade

;-) Eh oui, il y a la Creuse profonde et il y a la Creuse secrète!

21. Le mercredi 20 juin 2007, 22:04 par stef

Bonsangue... y a vraiment tout et n'importe quoi sur internet !
Mon bon gros, qu' A VOTER SARKOSY, qui vote maintenant pour l' autre anar de mes c... smi4
Faut qu' il arrête de montrer son trou de bal à tout le monde, mon babouin de pote ! smi1 :-D
Vous êtes graves dans la creuse... ;-(
J' adore ton blog W !; :-)

22. Le mercredi 20 juin 2007, 23:35 par Alayn

Bonsoir ! Oui nous connaissons Vlad et le groupe Bakounine.
Vlad est venu jouer à Gentioux il y a 2 ans pour le 11 Novembre antimilitariste où nous participons tous les ans. Il était notre invité ; c'est un très bon chanteur-guitariste. C'est un pote.

Personne ne vole le nom de Bakounine ! Y'a pas de copyright sur son nom ! En Creuse, on a failli appeler notre groupe comme çà ; sur l'ïle d'Oléron, un groupe s'est appelé lontemps comme çà.... Et si tout le monde faisait ne serait-ce que le quart de ce qu'à fait Bakounine, le monde serait sur d'autres bases !


La Creuse profonde, peut-être, mais çà sonne péjoratif...
La Creuse secrête... Les anars ne se cachent pas.
Mais on ne les voit peut-être "que lorsque on a peur d'eux !"

Je remercie Tenryu d'avoir voté anar, n'en déplaise au marquis de Stéf (en réalité le bouffon du roi) car voter anar, c'est agir au lieu d'élire !

A bas la monarchie ! vive l'anarchie !
Alayn

23. Le mercredi 20 juin 2007, 23:44 par Tsunade

Si si, ils se cachent parfois,
pour comploter ;-)

aaargh c'est un complot contre le marquis de Stef,

inutile de lutter contre le capitalisme il va crever tout seul ?

On va l'y aider à aller un peu plus vite dans la poubelle de l'histoire, alors. smi1

D'ailleurs, on ne sait plus très bien ce qu'il s'y trouve dans cette poubelle, là !!

On devrait faire un ministère au vidage de poubelles de l'histoire. smi3

24. Le jeudi 21 juin 2007, 00:28 par Alayn

C'est pas la peine ! Elles sont pas encore pleines !

25. Le mercredi 15 août 2007, 17:43 par Alayn

Bonjour ! La Fédération Anarchiste de la Creuse sera présente aux Rencontres des Objecteurs de croissance du 26 au 29 Août au Villard près de Royère.
le thème de ces journées est la décroissance.
Nous y tiendrons une table de presse.
Plus d'infos: sur le blog "anarchie23.centerblog.net...
Ou sur le site des Objecteurs de Croissance.

Au plaisir peut-être de vous y rencontrer !
Salutations Anarchistes.

26. Le vendredi 24 août 2007, 17:08 par Alayn

Bonjour ! Pour info, nous avons rajouté quelques infos supplémentaires dans la biographie de Stephen Mac Say. (rubrique Histoires Anarchistes)
anarchie23.centerblog.net

27. Le mardi 20 mai 2008, 01:58 par Alayn

Et nous crions tous en choeur: vive l'anarchie !

28. Le mardi 20 mai 2008, 08:12 par Tenryu

et vive la contrepétrie, la logique newtonienne et les champis au persil !

29. Le mardi 20 mai 2008, 23:25 par Alayn

Sur l'air du "Triomphe de l'Anarchie !" (version punk ! arf !):

"Censure, censure !
Je hurle ton nom !
Puisque c'est bien sur !
Ici que tu fais ton renom !

Il y a des soirs
Où je préfèrerai
Ne plus entendre et ne plus voir !
Me faire oublier ! (arf du public !)

SOLO !!!! boudiou !!!!

Refrain:

T'es utiliser, censure
Par des gens pas très sûrs...
Par des qui n'ont pas de réponses
Et pour se rassurer, ponces...

T'es la vile arme des puissants(tes)
Mais t'es aussi celles des pauvres
Qui suivent le courant
Se croyant forts des épaules...

PONT

Censure, censure !
Puisque les réponses
Sont bien trop dures (bis)

Censure, fumure !
Faiblesse incommensurable ! (les violons, au diapason-arf !)
Tu es la triste ploutocratie ! (quelques choeurs...)
La reine de la cassure !

Tu n'auras jamais de réponses
Rabattu ton soit-disant caquet ! (quelques piou...piou en arrière-fond...)

Riff de ouf ...(basse-guitares-batterie à donf !...qui, avec un peu d'entraînement peut même se faire sous la formes de canons...)

Ad Libitum final (avec toute la salle):

Censure, censure !
A la benne, à la benne !
Censure, censure !
A la benne aux ordures !

- Oui, effectivement, çà peut aussi être joué à la Who, à la Bérurier Noir où à Infection, there is no problem ! Ou sur une musique dropsyenne...

Alayn DROPSY (issu de ses notes de chansons nouvelles, à xilophéner rapidement le plus partout possible)

Vive l'Anarchie !

30. Le jeudi 22 mai 2008, 11:28 par Véa

Personnellement je ne suis pas non plus pour la modération des coms, ça ne sert à rien de surcroît, et c’est comme pour les factures, tu ne fais jamais que retarder les échéances, et au final tu payes quand même.
D'ailleurs si Tenryu avait laissé le fameux com ou tu me traites de pétasse bourgeoise boboïsée, ça m'aurait évité d'aller te dire un petit bonjour naïf sur ton site. Il aurait certainement été un peu plus punk mon passage, crois-moi. Passons, c’est déjà passé d’ailleurs, sinon qu’au même titre que ton "au feu les bouddhistes", mon "bastonnons les anars", se trouvait sur un mode humoristique, mais cela avait, à priori et à ce moment là, dû s'échapper dans le brouillard de la blogosphère. Il paraît pourtant que c’est pas bien compliqué, qu'à celui qui est clair tout est clair, et que « pour un esprit qui ne fabrique pas les 10 000 choses sont inoffensives », mais loin de moi l’idée de donner des leçons avec la sagesse du côté de chez chan, faudrait déjà que je sois un modèle pour ça, ce qui n’est pas le cas. Après tout, que l’on me traite de bourgeoise bobo, cela ne m’étonne pas (et c’est peut-être pas plus mal au fond, on a pas besoin d’en savoir plus), et je dois donner un peu cette allure sur le net, parce que parfois j’écris d’une certaine façon, mauvaise façon, avec une certaine distance ou retenue aussi, ou je m’amuse, peut-être, bref, on se fait vite des idées de tout, et Dieu sait si les idées, on a du mal à s’en défaire . Des idées quand on ne connaît pas les gens, et qu’on propage, cela donne de la rumeur ni plus ni moins, alors on finit aussi par préférer ne plus se mêler à personne, et c’est très bien ainsi.
Jugements, imagination, règlements de comptes personnels à n’en plus finir, et la vie passe, mon bon Monsieur. Déjà qu’elle passe de plus en plus difficilement, vu qu’on ne peut même pas se faire pousser ses légumes en bas de son HLM, et par les temps qui courent, ce serait bien arrangeant.
Sinon, en guise de pénitence anarchiste, je vais aller tranquilou me chercher L’Homme et la Terre à la biblio.
A un de ces jours, inch’Allah !
Et de tout coeur, merci pour le naturel !

31. Le samedi 24 mai 2008, 20:38 par Alayn

Cà n'arrêtes pas de censurer ici. Même pas possible de te répondre, Véa !

Bon, bonne lecture quand même de "L'Homme et la Terre" d'Elysée RECLUS, un des premiers géographes global et social, et anarchiste de surcroît.

32. Le samedi 24 mai 2008, 23:25 par Tenryu

S'il y a du grossier, scouïc, je censure,
s'il y a de l'injure, scouïc, je censure encore,
s'il y a de l'attaque méprisante déguisée en humour répétitif et bien relou,
évidemment, je censure encore !
smi1

Sinon le reste, ça passe ...

33. Le dimanche 25 mai 2008, 01:31 par Alayn

Ouais, ben y va pas rester grand-chose ! (arf !) ! Parce que su tu avais été honnête, tu aurais du censurer aussi Véa à un moment, Riton et autres fachoïdes, le cuistot des Cévennes, le pseudo-Bill Gates marquis de mes c...

Arf ! mais non ! C'est pas possible ! Ce sont tes ami(e)s ! Arf ! Allez, à la benne , hein ! ?

34. Le dimanche 25 mai 2008, 09:24 par Tenryu

Non, c'est juste parce que tu es le plus grossier de tous et le moins drôle avec tes vannes toujours les mêmes, que tu te fais censurer sans cesse.

35. Le dimanche 25 mai 2008, 15:19 par Alayn

Arf !

36. Le lundi 9 juin 2008, 12:14 par Mahout

Aham nago 'va sangame capato patitam saram,
Ativakyam titikkhissam, dussilo hi bahujjano
*
Dantam nayanti samitim, dantam rajâbhiruhati,
Danto settho manussesu, yo'tivakyam titikkhati.
*
Dhammapada 320/321

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet