Considérations Anarchistes (partie seconde)

Du concret, de l'expérience...

Quelle place pour les anarchistes, dans ces élections ?

Aucune, ma foi, je crois !



affiche éditée par les libertaires. La création d'afffiches, une activité répendue chez les anarchistes.

Donc rendons à ce courant de pensée qui est loin d'être si sot et si utopique qu'il en a la réputation, la place qu'il mérite.

Les socialistes, ou communistes, ou autres, ont prévu de pouvoir avoir un représentant à la tête du gouvernement, et des représentants chez les députés ou les maires.

Les anarchistes, revendiquant ni dieu ni maître et un état fédéré, sans représentant unique au pouvoir, en l'absence de toute hiérarchie, sont littéralement exclus des présidentielles. Ils sont également exclus des législatives et des communales.

D'autant plus que bon nombre de libertaires actuels en France, instruits maintenant des procédés dont leur séniors, ayant expérimenté des sociétés libres et égalitaires, ont usés, savent bien que les piliers d'une telle société ne peuvent être mis en place que sur les lieux de travail, dans les quartiers, les villages.

Cet établissement d'une société libre et égalitaire ne peut pas partir d'une prise de pouvoir, qui est totalement antinomique à l'idée même d'anarchisme.

Les faits historiques nous ont montré, dans les expériences du socialisme réel, que le dépérissement du pouvoir d'état qui était censé se produire de lui-même n'a jamais eu lieu, mais qu'au contraire l'état s'est renforcé dans une forte dictature. (pays de l’Est, Chine, Cuba… )

Dans les années 36, lorsque les syndicats se forment en France, L'URSS est en pleine gloire stalinienne. Et bien que le tyran s'emploie à de nombreuses purges, en France, les communistes, tenus dans l'ignorance totale de la terreur qui règne là-bas, continuent d'aduler Staline, plus que jamais. Aussi, les syndicats qui se forment sont largement sous l'égide marxiste. c'est cet héritage que sont les acquis sociaux gagnés par les militants des années 36, qui forme aujourd'hui en grande partie notre système social,. Mais le communisme, ces dernières années, échoue de plus en plus dans sa tentative d'obtenir d'avantage de pouvoir par la voie démocratique.


Célèbre affiche éditée par les anrachistes, en 1968

En 1936, en Espagne, les syndicats gagnaient une autre cause. Le CNT (Confederacion National del Trabajo), mouvement anarchiste, travaillait au fondement d'une société communiste libertaire et s'organisait dans la lutte contre Franco. Le collectivisme mis en place par les anarchistes se montrait très efficace, et se répandait largement . La CNT organisait le ravitaillement. Dans le domaine ouvrier, la première phase de la collectivisation débuta quand les travailleurs prirent à leur charge l'exploitation des entreprises. Les délégués syndicaux nommés qui s'occupaient de la direction n'étaient pas des idéalistes ou des intellectuels. Ils étaient des ouvriers qui connaissaient bien leur travail. Les villageois se libéraient eux mêmes de la dictature. Ces acteurs de la libération contre Franco, pour la plupart, ne se revendiquaient d'aucun parti politique, d'aucune idéologie. Mais les moyens de lutte et de résistance apportés par les libertaires fonctionnaient, et étaient alors adoptés.


Le modèle en place différait d'un système socialiste ou communiste et était plutôt un système capitaliste collectif : Le propriétaire d'entreprise était un propriétaire collectif constitué par les ouvriers. Le personnel d'une entreprise fructifiante avait un revenu plus important que celui d'une entreprise moribonde . Il est dommage que les banques n'aient pas pu bénéficier de ce système. Les syndicats des banques étaient faibles et d'appartenance à l'UGT qui recherchait une étatisation plutôt qu'une collectivisation. On peut penser qu'en ayant pris possession des banques, le mouvement aurait eut beaucoup plus de ... Pouvoir !!!

L'Espagne était en guerre civile et résistait contre les troupes de Franco. C'est lors des résistances contre les dictatures militaires que les anarchistes ont le plus fréquemment, voire presque uniquement dans ces conditions, (à quelques exceptions près) mis en application leur doctrine.

Dans des échanges de commentaires sur le billet "Considérations anarchistes - première partie", on a vu que pour beaucoup de théoriciens anarchistes, le développement individuel est une constance de l'idéologie anarchie. Ce développement individuel n'est pas contradictoire au développement de la collectivité, mais au contraire lui est bénéfique. Les être humains de la société libertaire n'ayant ni système coercitif ni chef, doivent s'en remettre à leur sagesse pour une communication viable et constructive et une organisation efficace. D'où la nécessité de développer les vertus nécessaires.

Lorsque les sociétés sont menacées par le totalitarisme, elles sont dans l'urgence de créer une organisation de résistance parallèle assurant la survie. Dans ces moments là, les individus font une trêve de leur propension à se disputer et s'unissent contre l'ennemi. Cette autre propension qu'ont les être humains à s'unir en présence d'un danger est suffisamment forte pour que le rassemblement se fasse naturellement, en l'absence d'un chef. D'où, peut-être, le succès des anarchistes dans de telles situations.

Que font les anarchistes à notre époque, en France ? Il semble qu'il y ait bon nombre de groupes qui se préparent, le cas échéant, à détruire le pouvoir en place. Ils sont à l'affût. Qu'une crise sociale ou une grève générale soit amorcée et ce sera le moment propice pour eux de prendre le contrôle des moyens de production comme l'a fait le CNT en 1936.


Il font aussi de la radio dont certaines émissions très intéressantes, notamment l'émission musicale "Epsilonia" sur Radio Libertaire, qui invite des musiciens des plus expérimentaux jouant en direct.

En Creuse, il y a bien quelques anarchistes, il y a même le blog d'Alayn, qui vient souvent discuter ici ::

Vous pourrez apprendre d'avantage sur ses pages. Alayn nous a donné également un autre lien (pas creusois, celui-ci) : La création d'une école.

Et il y a bon nombre de personnes, qui, sans se revendiquer forcément d'un quelconque mouvement, ont un mode de vie très apparenté à la doctrine anarchiste. Ils aiment échanger leur produits. Certains cherchent à s'organiser en village autonome. Ils n'ont aucune confiance en "nos" dirigeants. Qu'une vague libertaire passe dans le secteur, et ces gens là, petits cultivateurs, artisans, souvent très polyvalents, indépendants à leur compte, surferont très à l'aise sur une vague d'organisation collective. Comme on l'a vu pour l'Espagne, ce mouvement devrait s'abstenir formellement de prôner quelque idéologie que ce soit de façon arrogante et butée. Il s'agit de bien vivre ensemble avec nos différences. Pour s'adapter aux exigences de la vie, il faut être capable de remettre en cause une idéologie et d'utiliser son sens et son intelligence pratiques. On a vu aussi dans les commentaires sur le billet pré-cité, que vouloir maintenir les idéologies dans les carcans a pour effet de tuer les possibilités de développement sain et d'adaptation aux exigences des événements extérieurs.

C'est de ce dernier point dont bon nombre de libertaires sont conscients, et ce qui est intéressant dans la globalité de l'anarchisme, c'est que les individus qui s'additionnent pour former ce mouvement, lorsqu'ils sont vraiment impliqués dans la réflexion, vont jusqu'à transgresser les principes même de la doctrine. Cette doctrine alimentée par une grande variété d'idées, ne cesse d'évoluer.

Pour l'anarchiste, souvent, la société égalitaire est en fait une société tout simplement naturelle.

Aussi, si les anarchistes semblent toujours aussi minoritaires, ils sont toujours aussi présents. Increvables ces anarchistes !!

Voici quelques autres affiches éditées par les anars.

Et puisque j'ai commencé à parler de Charles Fourier (1772-1837) dans un précedent commentaire, j'ai scanné, en digestif, le "TABLEAU du cours du mouvement social" illustrant les propos de son livre "Théorie des quatre mouvements". Charles Fourier a longuement étudié la psychologie humaine, disséqué les tempéraments et proposé des modèles de société basés sur la spécificité et la différence entre ces tempéraments. Son étude reposait sur l'observation des comportements des animaux et des plantes et sur un parachèvement de la loi de gravitation d'Isaac Newton.

En bas du tableau, rogné par le format du scan, on peut lire :

"fin du monde animal et végétal, après une durée approximative de . . 80000 ans."

Je souhaitais en parler plus longuement, mais si je le fais, ce sera dans un autre billet.

Commentaires

1. Le dimanche 10 juin 2007, 17:11 par François des Cévennes

Qui furent les pires ennemis de la CNT pendant la guerre d'Espagne ? Les franquistes ? Non bien sur ce furent les staliniens qui passèrent plus de temps et d'énergie dans une guerre fratricide pour détruire toute révolution sociale que dans la lutte antifasciste...
Que devinrent les gardes noirs de la Fédération Anarchiste Russe en 1918 ? Eliminés par les bolchéviks pour le contrôle du pouvoir par Lénine le sanguinaire, digne prédécesseur de Staline.
Alors oui les anarchistes sont des révolutionnaires qui ne se manifestent qu'en temps de crise mais à qui on ne laisse peu de chances de pouvoir mettre en place leurs idées...
;-(

2. Le dimanche 10 juin 2007, 18:06 par Tenryu

Sauf en Creuse !

... Et peut-être dans les Cévennes LOL

3. Le dimanche 10 juin 2007, 18:21 par Tsunade

Merci de donner cette précision. Je ne voulais pas m'étaler de trop, mais en effet, les staliniens ont même fait la chasse au POUM (parti ouvrier d'unification marxiste) donc du même bord qu'eux !!

Ensuite, toujours les staliniens, ont fait de la propagande en criant haut et fort que c'était eux qui avaient libéré l'Espagne du joug de Franco.

4. Le dimanche 10 juin 2007, 22:36 par stef

Oui Tsunade, la chasse fut féroce... Y a un trés bon film de Ken Loach "Land and Freedom" à propos de cette période.
Pourtant, je persiste à dire que , d' aprés ma propre expérience au sein de la FA, les anars que j' ai connu étaient vraiment chiants, trop sectaires, nombrilistes et... votre anar 23 en fait partie !
Bah... j' dit ça mes dans les manifs ch' uis encore avec la CNT et surtout mon pote Diégo, qu' a une vraie pensée libre... j' prend souvent exemple sur lui, il est trop fort, comme un MAITRE à penser. 8-O smi1
Sinon... radio LIBERTAIRE me fait chier aussi, surtout lorsque les hyènes féministes prènent la parôle, elles sont assez ignobles dans leures exactions pamphlétaires à deux balles et ne servent point trop la cause de la femme. Mais peut-être que je me trompe unpeu car c' est vrai qu'il faut cogner fort pour obtenir le minimum !
Et puis... sur radio Libertaire y' en a marre d' écouter toujour les mêmes chansons de Léo Ferré ! :-D :-D :-)

5. Le dimanche 10 juin 2007, 22:40 par stef

www.federation-anarchiste...

6. Le dimanche 10 juin 2007, 23:03 par Tsunade

Oui, j'ai entendu le plus grand bien à propos de ce film de Ken Loach qui est très fidèle à l'histoire, paraît-il.

L'as-tu-vu ? Espèce de m'a-tu-vu ? ;-)

C'est vrai souvent les anars sont parfois bien balourds, mais bon... Les autres sont encore pires !

7. Le dimanche 10 juin 2007, 23:19 par stef

Biensure que je l' ai vu... et même plusieur fois... j' ai canal satellite MOAAA ! :-D

8. Le lundi 11 juin 2007, 21:31 par Alayn

Tout çà est excellent ! Vraiment bravo ! Et merci !
hormis les commentaires de Stéf toujours aussi provoc mais c'est pas bien grave.
dans "land and freedom" on voit surtout le POUM; pas tant que çà les anars ou ils sont peu caricaturés. Celà se comprend: Ken Loach étant plutôt gauchiste.
Bon, çà va pas arranger mon image de sectaire de la FA cette phrase là !
Je suis un sectaire qui cause avec les bouddhistes ! Incroyable !
Alayn.

9. Le lundi 11 juin 2007, 23:31 par stef

Allez... le marquis de Poncalec t' aime... gros bouffon ! smi1 :-)

10. Le lundi 11 juin 2007, 23:36 par stef

Le dimanche 10 juin 2007 à 23:03, par Tsunade
L'as-tu-vu ? Espèce de m'a-tu-vu ?

Piou piou, fit l'oiseau dans sa cage dorée ! :-D

11. Le lundi 11 juin 2007, 23:45 par Tenryu

Bon Alayn, va pas t'énerver cette fois. Moi aussi, au début, je m'en suis posé des questions à propos du Stef, mais je le connais, et c'est un gars trop sympa, bien humain.

Si tu veux, c'est un peu le bouffon de service, celui qui aide à pas trop se prendre au sérieux, alors tolérance, tolérance ;-)

12. Le mardi 12 juin 2007, 00:04 par stef

Bon eh, mon bon pote BARBAPOUX... laisse moi m' expliquer tranquil avec monsieur quand-même ! ;-(
C' est dingue, ces intellos... faut toujours qu' ils traduisent ! smi4
La cultura es con los trabadores ! :-C (on reste toujours dans le sujet 8-) :-) )

13. Le mardi 12 juin 2007, 00:43 par Tenryu

Bon OK je vous laisse vous démerder :-D

14. Le mardi 12 juin 2007, 22:25 par Alayn

Bonjour ! T'inquiètes Tenryu ! J'ai "cerné" depuis longtemps le copain Stéf, l'amuseur public de ton site, le bouffon...le petit marquis...
Y m'fait rigoler, c'est le but recherché ?
Je réitère: l'analyse sur les anars faite au-dessus est très bonne.
Le commentaire de François des Cévennes est pertinent: oui, les stals mais aussi les cocos ont fait beaucoup de mal au mouvement anar (en 17 avec la mainmise de Lénine sur les soviets aidé de son pote Trotski fondateur de l'Armée Rouge (çà, généralement , les trotskards n'aiment qu'on leur rappelle) ; mais aussi en Ukraine avec la répression des partisans de Makhno ; et puis tout au long de l'histoire presque jusqu'à nos jours (occultation de la participation en première ligne des anars dans la Résistance contre l'invasion nazi, en Mai 68 en nous traitant de petits-bourgeois...)
Mais aujourd'hui, je ne tire plus sur les ambulances: les cocos, du moins en France, sont moribonds.

Nous nous réjouissons des presque 40% d'abstentionnistes aux dernières élections. Nous essayons d'implanter nos alternatives, nos idées sont de plus en plus écoutées, mises en application (malgré la maya sarkosiste qui lui est un véritable bouffon). Sur ce point, l'analyse "du milieu alternativo libertaire" vivant sur plein d'aspect en anarchistes est évidemment à prendre en compte.

Mais n'oublions pas que la bourgeoisie, l'Etat, le patronat, le capitalisme sont encore là et nous ne ferons pas l'économie de les mettre à bas pour réaliser entièrement l'idéal d'une société anarchiste;
ils ne lacherons pas la place comme çà.
Nous les grignotons par les idées, les actes, les faits mais y'a encore un boulot monstre à faire.
Nos alternatives sont nos exemples, n'attendons pas la St Glin-Glin.
Salutations Anarchistes.
Alayn.

15. Le mardi 12 juin 2007, 23:28 par Tenryu

Salut Alayn.

Ecoute, je vais te faire plaisir : je n'ai pas voté dimanche dernier, et je voterai pas le prochain ;-)

16. Le mercredi 13 juin 2007, 19:14 par Alayn

Salut Tenryu ! Félicitations !
Salutations Anarchistes.
Alayn

17. Le jeudi 21 juin 2007, 18:52 par stef

Chronique d' un anarchiste dans la jet-set.

L' autre jour j' étais à une réception dans une des nombreuses villas de monsieur Bill Gates et, alors que nous étions tous légèrement ivres prés de la piscine où nageait tranquillement un énorme crocodile, mon ami Bill s' écriat: "je donne ce qu' il veut au bouffon qui va se battre contre mon croco et m' en ramène un oeil !!!! Alors... qui qui plonge ?"
Interloqués par une telle proposition nous nous regardâmes tous dubitativement, attendant le geste d' un téméraire.
Tout à coup Alayn saute dans l' eau et atterrit directement sur le dos de la salle bête capitaliste... s' ensuit un terrible combat à mort, Alayn ayant sortit un drapeau noir d' une des poches de son jean troué (à moins qu' il ne s'agisse de son slip crasseux) essaye d' en sceindre le coup du croco afin de l' étrangler, ses yeux sont injectés d' un sang de haine, entre deux plongeons on peut l' entendre gueuler:" Bonsang... ch't' aurai pourri d' facho aquatique... sainte Louise Michel protégez moi !"
Je n' ose vous décrire plus avant ce féroce pugilat tant je frissone encore à l' évocation de ce souvenir... à l' angoisse terrible qui m' habittait quant à l' avenir de la pauvre bête si sauvagement agressée !
Puis tout à coup tout fut terminé, l' assassin sortit la tête de l' eau et tenait en sa main l'oeil du saurien...
Il sortit de l' eau et fut rejoins par mon trés grand ami Bill Gates qui, bien aimablement, lui demanda ce qu' il désirait le plus au monde en récompense.
Alayn ne répondit pas, il avait cet air renfrogné des gens de basse classe qui sont prêts à tous les mauvais coups. Mais peut-être que j' en rajoute un peu, peut-être n' était-il encore que sous le coup de l' émotion...
Alors, l' excellentissime Bill lui demandat s' il désirait une hampe d' or, pour porter au plus haut sont drapeau noir (il ne s' agissait donc point d' un vieux slip crasseux) lors de la manifestation antimilitariste du 11 novembre.
Alayn lui éructat que:"NAAAAN !"
Vous connaissez mon ami Bill Gates... rien ne lui bug plus la bienséance que de devoir s' adresser aux primaires plébéiens, pourtant il crut bon d' insister dans sa requête et lui proposat de devenir rédacteur en chef du journal " Le Monde Libertaire" dont il venait de faire l' aquisition récemment, s' il voulait la tête de Sarkosy sur un plat d' argent, les fesses de Ségolène en chaire et en os ou un os de Bakounine sous verre,pour mettre dans sa bibliothêque à côté de ses albums des schtroumpfs.
Alayn avait l' air buté et sournois des anarchistes campagnards qui vous attendent la nuit aux coins des bois pour vous... enfin vous voyez ce que je veus dire, il répondit:" NAAAAAN !"
Alors, d' un geste majestueux, l' extraordinaire BILL GATES sortit de sa poche de veston une magnifique petite boite de nacre et d' or, l' ouvrit, en sortit un petit tube d'onyx et reniflat une bonne dose de cocaïne afin de calmer la dépression qui commençait à l' envahire.
La dose vitaminée le requinquat et un sourrire doux et compationnel transfigurat son joli visage. Il s' adressat ainsi à Alayn:"Alors mon bon Alayn, mon anar, ma couille... que désirez vous le plus au monde... dites le à papa ?"
Pas un bruit ne sortait de l' assemblée, nous étions tous pendus aux lêvres de l' indélicat qui faisait attendre notre idole, notre maître à tous. Et Alayn parlat enfin:" J' VEUS JUSTE LE NOM DU BATARD QUI M' A POUSSER A L' EAU !"

18. Le jeudi 21 juin 2007, 19:01 par François des Cévennes

bourré de fautes d'orthographe et de conjugaison mais très drôle quand même...

19. Le jeudi 21 juin 2007, 19:45 par Tenryu

smi1

20. Le jeudi 21 juin 2007, 20:09 par Alayn

Je confirme: y'a pas que dans la Creuse qu'y sont graves !
Saluons l'imagination de ce pauvre marquis de Stéf néanmoins. Il est peut-être rigolo mais il se goure sur plein de choses:
-Vaut mieux tordre le cou à Bill Gates qu'à un croco: c'est plus humain...
-Oh ! puis son histoire est débile !

Alors, moi j'en ai une autre: il était une fois un Stéf méditant dans sa cage d'escalier repeinte par Sarkouille sur la couleur des ronces de chez Tenryu et se demandant s'il fallait en faire des bouquets ou bien les conserver au frigo. Appelant son pote Bill Gates (entre vaniteux, ils s'entendent bien) pour lui demander conseil, l'Américain lui répondit: mon brave Stéf, relis donc le bréviaire du Bouddha, il t'expliquera, assis sous son arbre (ce fainéant) la vacuité des choses. Fais gaffe aux anars planqués dans les branches ! S'il t'en tombait 1 dessus !

Le méchant anar des bois qui connait la dureté du béton qui rend fou.

21. Le jeudi 21 juin 2007, 21:02 par Tsunade

LOL

Allez, Stef, dis nous que c'est toi qui l'a poussé ;-)

'sont rigolos ces deux là !!

22. Le jeudi 21 juin 2007, 22:32 par stef

Alors...
J' enm... le draule aurtographiste gentil des cévennes qu' a un blog d' enfer ! smi4
Bon... ça c' est fait. 8-)
Le barbu... j' dis rien pa'ceque c' est mon pote !
smi1
Quand à Alaïne de Nice :-D (dit brise d' anus à la FA de Nice), mon nanar préféré et concernant les cages d' escalier de ma cité, je citerai cette phrase de mon maître Lobsang Rampa-Le grand temple semblait être une chose vivante- dixit LA CAVERNE DES ANCIENS, un fameux texte ésotérique dont il n' a certainement jamais entendu parler (sait-il lire ? ;-( )
Bon... ça aussi c' est fait.
Et Tsunade... ben demande à Alaïne (de Nice :-D ), il y était aussi chez mon trés trés cher ami Bill. ;-) :-D

23. Le jeudi 21 juin 2007, 22:38 par stef

CAAAASSSE !

www.bricedenice.com/image...

24. Le jeudi 21 juin 2007, 22:51 par Tsunade

Non, Stef, la Caverne des :-/ , c'est tout du bidon ce truc smi4

Passe murailles et compagnie LOL

Dans le genre cavernes des anciens, vaut encore mieux "cap'taine caverne" Ah vous le connaissez pas celui-là, un héros du fiston!! il passe à travers les murs aussi, mais quand il est passé, y'a plus de mur! LOL

CAAAASSSE !

www.bricedenice.com/image...

25. Le vendredi 22 juin 2007, 06:34 par stef

Ah ha ah ! Biensure cap'taine Tsunde... là tu enfonces des portes ouvertes au sujet de Rampa, biensure que c' est relativement bidon, mais lorsque j' avais douze ou treize ans j' adorais me faire rêver avec ce genre de récits... :-)

26. Le vendredi 22 juin 2007, 18:35 par Véa

Tintin au tibet, je ne dis pas, mais Rampa... et pourquoi pas Castaneda aussi pendant qu'on y est ?

27. Le vendredi 22 juin 2007, 18:55 par Véa

Sinon, moi à 12 / 13 ans, c'était plutôt la Chine, avec Pearl Buck. J'adorais ses romans.

28. Le vendredi 22 juin 2007, 21:05 par Alayn

Ben, moi, à 12/13 ans c'était Zola ! Comme quoi c'est con ce que les lectures enfantines peuvent nous influencer !
J'parie que le petit marquis de Stéf a la collection complète des shtroumfs vu que c'est à peu près le seul mot qu'il sait écrire correctement !

29. Le vendredi 22 juin 2007, 22:18 par François des Cévennes

Voici une version avec (normalement) pas de fautes - si n'est celles de style (mais là je ne suis pas responsable) - à l'attention de l'auteur ô combien susceptible...

Sinon à 12/13 ans c'était plutôt Jack London pour ma part.


Chronique d' un anarchiste dans la jet-set.

L'autre jour j'étais à une réception dans une des nombreuses villas de monsieur Bill Gates et, alors que nous étions tous légèrement ivres prés de la piscine où nageait tranquillement un énorme crocodile, mon ami Bill s'écria: "je donne ce qu'il veut au bouffon qui va se battre contre mon croco et m'en ramène un oeil !!!! Alors... qui qui plonge ?"
Interloqués par une telle proposition nous nous regardâmes tous dubitativement, attendant le geste d'un téméraire.
Tout à coup Alayn saute dans l' eau et atterrit directement sur le dos de la salle bête capitaliste... s' ensuit un terrible combat à mort, Alayn ayant sorti un drapeau noir d' une des poches de son jean troué (à moins qu' il ne s'agisse de son slip crasseux) essaye d'en ceindre le cou du croco afin de l' étrangler, ses yeux sont injectés d' un sang de haine, entre deux plongeons on peut l' entendre gueuler:" Bon sang... ch't' aurai pourri d' facho aquatique... sainte Louise Michel protégez moi !"
Je n'ose vous décrire plus avant ce féroce pugilat tant je frissonne encore à l'évocation de ce souvenir... à l'angoisse terrible qui m'habitait quant à l'avenir de la pauvre bête si sauvagement agressée !
Puis tout à coup tout fut terminé, l'assassin sortit la tête de l'eau et tenait en sa main l'oeil du saurien...
Il sortit de l'eau et fut rejoint par mon très grand ami Bill Gates qui, bien aimablement, lui demanda ce qu'il désirait le plus au monde en récompense.
Alayn ne répondit pas, il avait cet air renfrogné des gens de basse classe qui sont prêts à tous les mauvais coups. Mais peut-être que j'en rajoute un peu, peut-être n'était-il encore que sous le coup de l'émotion...
Alors, l'excellentissime Bill lui demanda s'il désirait une hampe d'or, pour porter au plus haut sont drapeau noir (il ne s'agissait donc point d'un vieux slip crasseux) lors de la manifestation antimilitariste du 11 novembre.
Alayn lui éructa que:"NAAAAN !"
Vous connaissez mon ami Bill Gates... rien ne lui bug plus la bienséance que de devoir s'adresser aux primaires plébéiens, pourtant il crut bon d' insister dans sa requête et lui proposa de devenir rédacteur en chef du journal " Le Monde Libertaire" dont il venait de faire l' acquisition récemment, s' il voulait la tête de Sarkozy sur un plat d' argent, les fesses de Ségolène en chair et en os ou un os de Bakounine sous verre,pour mettre dans sa bibliothèque à côté de ses albums des schtroumpfs.
Alayn avait l'air buté et sournois des anarchistes campagnards qui vous attendent la nuit aux coins des bois pour vous... enfin vous voyez ce que je veux dire, il répondit:" NAAAAAN !"
Alors, d' un geste majestueux, l' extraordinaire BILL GATES sortit de sa poche de veston une magnifique petite boite de nacre et d'or, l'ouvrit, en sortit un petit tube d'onyx et renifla une bonne dose de cocaïne afin de calmer la dépression qui commençait à l' envahir.
La dose vitaminée le requinqua et un sourire doux et compassionnel transfigura son joli visage. Il s'adressa ainsi à Alayn:"Alors mon bon Alayn, mon anar, ma couille... que désirez vous le plus au monde... dites le à papa ?"
Pas un bruit ne sortait de l'assemblée, nous étions tous pendus aux lèvres de l'indélicat qui faisait attendre notre idole, notre maître à tous. Et Alayn parla enfin:" J' VEUX JUSTE LE NOM DU BATARD QUI M' A POUSSER A L' EAU !"

30. Le vendredi 22 juin 2007, 23:01 par Véa

Poor Stef ! Et moi qui trouvais justement que tu faisais des progrès, et qui pour t'encourager allais te faire don de mon Bescherelle (oui je sais tu préfèrerais un correcteur automatique d'orthographe...).

Sinon, je n'ai pas relu la correction qui vient d'être faite, mais dans la dernière phrase, il y a une faute : " .. qui m'a poussé ..".

31. Le samedi 23 juin 2007, 00:57 par stef

:( Bon ben... j' voa que je fais l"unanimité comme déclancheur de la drolatarie! :-C :-D
L' autre cévenole qui se la ramène entant que plouc aurtographique et que ma copinne véa elle lui relève certaines fautes. smi4
Bon... mon nanar 23 j' en cause même point parce que son blog de mes cou... :-D y a personne qui y va et qu'il se sent obligé de citer Zozo pour ce la ramener ici ! ;-(
Sinon, y a un pseudo que j ne connais pas... un certain Bescherelle ! :(
Dire que je fus un certain temps dans l' en-saignement, prof de Frensais ! :-D
Bisouxes à tous... mes amis (enfin, sauf 1... ;-( :-D °

32. Le samedi 23 juin 2007, 10:14 par François des Cévennes

c'est vrai j'ai laissé passer une faute... Faut dire qu'il y en avait tellement qu'à la fin je me suis lassé. Merci à Véa de l'avoir trouvée...

Quant aux considérations qui assimilent cévenol (ben oui y'a pas de "e" au masculin) et plouc, je vous laisse juge.

33. Le samedi 23 juin 2007, 10:26 par Tsunade

Voici une version avec (normalement) pas de fautes - si smi4 n'est celles de style... Manque kekchose j'crois ;-) On fée touce dés photes. Bon, d'autres plus que les uns.. OK !!! Bon je te fais confiance François, j'ai pas tout relu, Véa s'en est chargée. Bravo Véa smi1
34. Le samedi 23 juin 2007, 11:21 par Véa


C'est que ça m'avait sauté aux yeux, du seul fait que c'était en majuscules.
Moi, certains de mes accords merdoient, un truc de grammaire jamais assimilé à l'école.
On fait tous des fautes, on fait pas tous des efforts. Mais on est pas tous obligé d'aimer ça non plus. Soit. Personnellement si je ne maintiens pas un minimum d'effort, je me sens vite ramollir. Une impression de patauger, un besoin de tenir la barre.
Stef préfère le badigeon au bien soigné, peinture comprise. Moi, j'aime quand c'est clean, peinture comprise. Mais j'aime bien Stef, ça n'a rien à voir. Il me hérisse le poil de son laisser aller, parce que quand il veut il peut. Sauf qu'il veut pas.
Il fait poil à gratter, et ça l'amuse le bougre !

35. Le samedi 23 juin 2007, 13:50 par François des Cévennes

Pan sur mon bec pour ma faute de syntaxe...
smi4

36. Le samedi 23 juin 2007, 17:27 par stef

Ben ouai ma belle Véa... dans ma technique Garfinkelienne du breaching (Ouvrir une brèche et Garfinkel... point Garfunkel... celui avec Simon), un pote à Castaneda, j' me sent proche de Don Juan (le Shaman yaqui) qui avait pour tâche de déranger la certitude que nos vues pleines de "bon sens" sont "définitives"... et donc pleines de vacuité ! smi3 :-)

37. Le samedi 23 juin 2007, 18:08 par Alayn

Quelle médiocrité ! Saluons quand même les correctrices et correcteurs qui ont du temps à perdre à corriger les délires d'un pauvre bougre.
Laissons donc divaguer ces tristes sires.
Malgré son déni, les blagues de Stéf sont sexistes.
Plus c'est con, mieux çà marche ; çà n'amuse que sa petite coterie. Pleine de beaufitude.

38. Le samedi 23 juin 2007, 21:18 par Alayn

Tiens, tiens ! Le message de Nyctalopic a disparu ! Censure ?
Vous préférer passer les conneries de l'autre abruti de Stéf ?
Hou là là! S'y çà censurent ici aussi !

39. Le samedi 23 juin 2007, 21:27 par Tenryu

Oui, tout à fait, Nyctalopic est systématiquement censuré, et c'est le seul, et il est vivement indésirable ici parce que son seul objectif est de foutre la merde.

40. Le samedi 23 juin 2007, 23:16 par Alayn

Ok, ok... J'avais lu quelques-uns de ces messages auparavant: ils vous cassaient bien.(pour je ne sais quel griefs...-peut-être les blagues vaseuses de Stéf...)
D'après vos dires et vos "enquêtes" ce serait E.... J'ais eu la curiosité donc d'aller voir sur son site de quoi çà causait: çà cause de socialisme rose... Pour ou contre Ségol'haine, etc...c'est tendance "Je veux changer le PS... mais je reste au PS...)

Nous, ici, nous n'avons aucune accointance avec ce genre de socialo soit-disant révolutionnaire, réformateur... Soyez sans crainte.

Bon, Tenryu, puisque tu sembles avec Tsunade être le grand manitou du site ciao93 (comme je suis le petit guru du site anarchie23), je tenais à vous dire que je pense qu'il faut faire "un effort pédagogique" (ce que je veux bien essayer de faire) avec Stéf qui est vraiment très lourdaud. Oh, évidemment, c'est certainement un p'tit gars très bien, un peu bourru. Mais à force de trop faire le bouffon, il en devient con.

Enfin, bref...
Salutations Anarchistes
Alayn

41. Le samedi 23 juin 2007, 23:30 par Alayn

Hullo ! Bon, mon précedent message n'est pas passé... ou il a du retard... Problème technique ?
Je ne sais...

42. Le samedi 23 juin 2007, 23:39 par Alayn

Oui, bon çà a l'air de remarcher. donc, je disais que nous n'avions aucune accointance avec nycta... un socialo merdouilleux qui veut rénover le PS...)

J'avais lu quelques messages de sa part où ils vous cassaient bien...mais, bref, c'est vos histoires...

Quand au cas Stéf (alias Bill Gates) qu'il aille se brosser !
Y met trop sa cagoule, ou quoi ?
Faudrait faire un effort pédagogique pour ce p'tit gars. a force de faire le bouffon, il en devient con.

Salutations Anarchistes.

43. Le dimanche 24 juin 2007, 00:15 par Tenryu

Ton message était en effet resté bloqué dans l'antispam, l'en voilà libéré.

Reéduquer Stef ? Vas-y si tu veux, mais moi je ne me lance pas là-dedans smi4



44. Le dimanche 24 juin 2007, 00:19 par Tenryu

Il faut mettre une petite distance dans les relations à travers le net, difficile de juger les gens par ce seul moyen. Quand on les rencontre, on voit qu'il y a un décalage entre l'idée qu'on s'en fait et la réalité ...

S'il tient compte de ta remarque, tant mieux, mais sinon (à mon avis) inutile d'en faire plus.

@+

45. Le dimanche 24 juin 2007, 01:23 par Alayn

Ouais !... ben on n'est pas aidés, dites donc, boudiou !
Bon, restons cool !

46. Le dimanche 24 juin 2007, 18:05 par stef

Vous avez raison monsieur l' anar de mes c..., restez cool dans votre campagne.
Y 'en a marre des jeunes branleurs qui se la pète ceci ou cela... c' est bon !
Des "gros méchants" j' en ai connu (entre autre) en 95 ou à l' élection de Sarko (même au dernier G8) dans le "black-bloc"... mais toi... pfff !
Le décalage dont parle mon Tenryu je le respecte et laisse tomber l' histoire afin de ne point "pourire" son blog avec des controverses à la mors-moi-le-noeux.
Chao et bon vent ! :-)

47. Le dimanche 24 juin 2007, 19:15 par Alayn

Stef, je ne t'aurais pas "embêté" si tu n'avais pas commencé ! Relis la chronologie de nos échanges.
Alors, écoutes, je vais suivre "ton" conseil: je vais te laisser te la pêter tranquillos avec tes potes.
There is no problem !

48. Le dimanche 24 juin 2007, 22:09 par stef

;-( Ouïïïn... t' en va point ma grosse... qui qui va m' sucer la c... gauche maintenant ? :-C :-D
D' un seul coup je me sent seul au monde... smi1 :-)

49. Le lundi 25 juin 2007, 00:14 par Alayn

Réponse à Tsunade (également visible sur le blog anarchie23.centerblog.net...
Tu peux essayer de commander les bouquins présentés à www.federation-anarchiste.org ou par courrier à:

PUBLICO
145 Amelot
75011 PARIS

Encore merci pour ton commentaire.

Salutations Anarchistes.
Alayn

50. Le lundi 25 juin 2007, 09:40 par Tsunade

;-) Merci,
Bon on espère que ça ura une plus large diffusion quand même !!

51. Le lundi 25 juin 2007, 16:53 par n........c

Chut.... j'écoute... le silence a parfois, l'écho de ces voutes, qu'abritent une cathédrale.

52. Le lundi 25 juin 2007, 18:21 par Tenryu

Nyctalopic, tu n'as pas besoin de cacher ton pseudo, tu n'es pas en liste noire, tu peux venir t'exprimer ici sans problème.

Mais s'il y a un seul mot dans tes messages qui soit désobligeant, j'annule le message en question immédiatement. On est d'accord ?

53. Le lundi 25 juin 2007, 21:36 par Alayn

A Tsunade: Le bouquin anar sur la décroissance est sorti il y a 2/3 ans, il n'arrête pas d'évoluer ; il y a eu plein de confs avec l'auteur un peu partout ; il y'en aura d'autres... Ce livre est "un best-seller" de la Fédération Anarchiste.
C'est une campagne fédérale que nous menons depuis plusieurs années sur ce thème...
Je pense que même des non-anarchistes stricto-sensu peuvent se retrouver dans ce projet.
Et de fait, c'est le cas: çà avance.

Salutations Anarchistes.
Alayn. (anarchie23.centerblog.net...

54. Le samedi 7 juillet 2007, 19:52 par Alayn

Bonjour ! Pour info:
Les Objecteurs de Croissance organisent au Villard près de Royère(assos Les Plateaux Limousins) du 27 au 30 Août des débats sur la décroissance.
Camping, hébergement en chalets, bouffe autogérée...

Nous risquons d'y être (les anars) pour apporter notre point de vue sur ce sujet avec tables de presse, intervenants(tes) etc.

Pour plus d'infos, voir: ecologie.com ou objecteursdecroissance.com ou alter-mondialisme.com...

Salutations Anarchistes.
Alayn

55. Le samedi 7 juillet 2007, 20:09 par Alayn

Re-bonjour ! Pour plus d'infos, tapez plutôt:

objecteurs de croissance en Creuse

56. Le mardi 31 juillet 2007, 19:14 par Alayn

Salut Tsunade ! Merci pour ton commentaire à propos de Stephen Mac Say.
J'ai rajouté quelques infos supplémentaires dans le billet et j'essaye d'avoir plus d'infos sur son passage en Creuse. (via notamment les archives de la Fédération Anarchiste).
Salutations Anarchistes.

57. Le samedi 20 octobre 2007, 22:38 par Sisi

Alayn tournera bien vite Stalinien avec ses remarques flicardes.

58. Le dimanche 21 octobre 2007, 14:03 par Alayn

Bonjour ! C'est bien mal me connaître !
Je ne vois pas où il y a des réponses flicardes ou du stalinisme là-dedans !

Salutations Anarchistes.

59. Le dimanche 18 novembre 2007, 00:22 par raoul

alayn,t'es déjà un cadavre,puisque tu joues avec le feu.

60. Le dimanche 18 novembre 2007, 00:36 par Tenryu

Salut Raoûl,

Il n'y a pas de problème à ce que tu discutes avec Alayn par ici, voire que tu règles tes comptes avec lui, mais avec un langage un minimum convenable stp, dès qu'il y a insulte je supprime le ou les messages.

61. Le dimanche 18 novembre 2007, 15:43 par Alayn

Bonjour ! Y'a un truc bizarre: quand je clique sur "raoul", je tombe dans le site "Vive la Creuse" !!!

Sinon, je ne connais ni de Raoul ni d'Adam...
Et puis par les temps qui courts, c'est vrai que je me sens bien au coin du feu !

62. Le dimanche 18 novembre 2007, 15:58 par Tenryu

Oui, Alayn, non seulement il a mis notre portail en tant que son site web, mais de plus, le mail qu'il a indiqué est "tamereenlair@ol.fr", ce garçon a vraiment beaucoup d'esprit.

Si tu veux, Alayn, je te donne son n° d'IP, à mon avis c'est un de tes "copains" avec qui tu discutais ces derniers temps.

Sinon, ya pas que toi qui apprécie le feu, en ce moment !

a plus !

63. Le dimanche 18 novembre 2007, 16:17 par Alayn

Salut Tenryu ! Bon, je sais pas qui est cet ostrogo... Il y'avait eu précédemment le commentaire de "sisi" et c'est pareil: on tombe sur ton portail.

Jamais croisé ces 2 pseudos nulle part...
Maintenant, j'espère qu'ils ne vous apporteront pas de désagréments.
Il n'est pas impossible qu'ils fassent partie des mouvances que je me coltine...

Je vas remettre une bûche !
Bien à vous.
Alayn

64. Le samedi 8 décembre 2007, 20:59 par Fucker

« Ma seule foi, mon seul amour et espoir se situent dans la liberté et mon pays. C'est pourquoi je suis systématiquement opposé à tout ce qui est hostile à la liberté ou étranger à cette terre sacrée de la Gaule. Je veux voir mon pays retourner à sa nature originale, libérée une fois pour toutes des croyances et institutions étrangères. Notre race a pour trop longtemps été sujette à l'influence des Grecs, des Romains, des barbares, des Juifs et des Anglais. Ils nous ont laissé leur religion, leurs lois, leur système féodal et leur gouvernement... Ceux d'entre vous qui m'accusent de ne pas être un républicain n'appartiennent pas vraiment à votre terre. Vous n'avez jamais entendus dès l'enfance, comme moi, les chênes de nos forêts druidiques pleurer pour leur pays antique. Vous ne sentez pas vos os moulés avec de la pierre à chaux pure du Jura, ni n'avez jamais tressaillis à la mémoire de nos héros celtiques ; Vercingetroix, traîné dans la poussière du triomphe de César, Orgetorix, Ariovistus, et le vieux Galgacus vaincu par Agricola. Vous n'avez jamais vus la liberté vous apparaître au bord de nos torrents alpestres sous le couvert de Velleda le Gaulois... Vous n'êtes pas des enfants de Brennus. Vous ne comprenez rien au sujet de reconstituer notre nationalité. Ceci disparaît lointain au delà de la réforme économique et de la transformation d'une société rabaissée, et apparaît comme le but le plus élevé de la révolution de février. Vous êtes du côté de l'Étranger. C'est pourquoi vous trouvez la liberté, qui pour nos ancêtres était la source de toutes les choses, si odieuse. »

 Pierre Joseph Proudhon

Sacrés anarchistes... ils ont bien changé...

65. Le dimanche 9 décembre 2007, 17:22 par Spartacus

Bonjour ! Effectivement, depuis Proudhon, les anars ont quelque peu évolués... Je sais pas où l'on a été cherché ce texte...Il doit dater d'avant la révolution de 1848 ou pendant... S'il est bien de Proudhon, il devait être dans un très mauvais jour...
C'est assez fréquent d'ailleurs de reprendre les quelques bourdes de Proudhon pour discréditer le mouvement libertaire.
Les anars, du moins actuellement, n'ont jamais dissimulés les errements de Proudhon sur certains sujets (mysoginisme, antisémitisme...). C'est effectivement regrettable.
Là, çà serait quelque peu du chauvinisme, c'est également grave.
Il reste, néanmoins, que Proudhon a apporté au mouvement libertaire énormément de choses beaucoup plus positives.

66. Le dimanche 9 décembre 2007, 18:40 par Fucker

Alors si vous vous permettez de faire le tri au sein de vos penseurs (je ne trouve rien à y redire) tolérez que l'on puisse faire, aussi, le tri chez des auteurs comme Maurras, Drieu la Rochelle, ou autres, dont on peut (par exemple) vomir l'antisémitisme ou vomir l'engagement nazi tout en aimant la plume, les considérations sur l'Europe (Drieu), ou le sens des racines (Maurras). Vous faites, en fait, le tri quand ça VOUS arrange. C'est une marque de tolérance, en effet. (Rires)

67. Le mercredi 12 décembre 2007, 16:30 par Alayn

Bonjour ! Mettre sur le même plan "l'antisémitisme" de Proudhon (de plus, le texte que vous citez n'a jamais été publié de son vivant -voir Haubtmann ou Sitbon)) avec celui de Maurras ou de Drieu est un raccourci quelque peu discutable. Sans vouloir "absoudre" Proudhon, tous les penseurs socialistes du XIXe siècle (même Zola et hormis St Simon) étaient, avant l'Affaire Dreyfus, antisémites dans le sens où ils considéraient les Juifs comme des suppôts du capitalisme. C'est évidemment abject et injuste car tous les Juifs étaient loin de s'appeler tous Rothschild.

L'antisémitisme de Maurras ou de Drieu (après l'Affaire Dreyfus) est d'une autre nature:
-Maurras a écrit: "C'est en tant que juif qu'il faut voir, concevoir, entendre, combattre et abattre le Blum."
Il a été inspirateur de la politique du régime de Vichy et il s'est fait l'apologiste du gouvernement du Maréchal Pétain. Il continua à dénoncer les Juifs en se félicitant de l'abolition du décret Crémieux.

-Drieu la Rochelle: en 34, il se déclare fasciste et publie l'essai "Socialisme fasciste". En 36, il adhère au PPF de Doriot (Parti Populaire Français). Il prend parti pour une politique de collaboration avec l'Allemagne qu'il espère voir prendre la tête d'une sorte d'Internationale fasciste.

Maintenant, que vous appréciez leurs écrits, çà vous regarde... Nous n'avons jamais dit que tous les lecteurs de cette littérature étaient forcément des fascistes.
Ce qui est un procédé contestable, c'est que vous balanciez ces extraits de textes sous différents pseudos sur tout le Net creusois juste dans le but de nuire au mouvement libertaire et de menacer physiquement des personnes ciblées.

C'est pourquoi sur "anarchie23" nous supprimons dorénavant tous commentaires de cette nature provenant de pseudos douteux et quelque peu triviaux.

68. Le mercredi 12 décembre 2007, 20:13 par François des Cévennes

et hop !
vive le droit à la parole !
j'ai le souvenir de commentaires d'un certain Alayn se vantant de pourfendre les uns et les autres sur des sites qu'il ne pouvait pas voir en peinture... 8-O

Dans la phrase "C'est pourquoi sur "anarchie23" nous supprimons dorénavant tous commentaires de cette nature provenant de pseudos douteux et quelque peu triviaux." il fallait bien sur remplacer "supprimons" par "censurons"... ;-)

Mettons à bas les idéologies et tout ira mieux vous verrez...

Bonne fin d'année à tous !

69. Le mercredi 12 décembre 2007, 22:05 par Tenryu

Eh oui, quand on se fait censurer (parce qu'on a pas su se modérer), on crie au scandale, et lorsque sur notre blog ou notre site, quelques-uns deviennent insistants, on fini par brandir la censure.

Bon, avant de penser à une société idéale, amenons une société adulte où il serait naturel d'avoir du bon sens et de l'auto-modération.
smi1

70. Le jeudi 13 décembre 2007, 00:21 par François des Cévennes

Plus que d'accord avec toi mon frère...
smi3

71. Le jeudi 13 décembre 2007, 21:07 par Fucker

"Bonjour ! Mettre sur le même plan "l'antisémitisme" de Proudhon (de plus, le texte que vous citez n'a jamais été publié de son vivant -voir Haubtmann ou Sitbon)) avec celui de Maurras ou de Drieu est un raccourci quelque peu discutable. Sans vouloir "absoudre" Proudhon, tous les penseurs socialistes du XIXe siècle (même Zola et hormis St Simon) étaient, avant l'Affaire Dreyfus, antisémites dans le sens où ils considéraient les Juifs comme des suppôts du capitalisme. C'est évidemment abject et injuste car tous les Juifs étaient loin de s'appeler tous Rothschild."

Ah ! Je savoure la dernière phrase. "tous les Juifs étaient loin de s'appeler tous Rothschild". Je suis mort de rire, pour ne pas pleurer. Pour être un peu plus précis, cela veut dire que si tous les juifs étaient riches comme Rothschild on pourrait leur appliquer le programme de Proudhon qui était le suivant :

"Juifs. Faire un article contre cette race, qui envenime tout, en se fourrant partout, sans jamais se fondre avec aucun peuple. Demander son expulsion de France, à l'exception des individus mariés avec des Françaises; abolir les synagogues, ne les admettre à aucun emploi, poursuivre enfin l'abolition de ce culte. Ce n'est pas pour rien que les chrétiens les ont appelés déicides. Le Juif est l'ennemi du genre humain. Il faut renvoyer cette race en Asie, ou l'exterminer. (...) Par le fer ou par le feu, ou par l'expulsion, il faut que le Juif disparaisse... Tolérer les vieillards qui n'engendrent plus. (...) Ce que les peuples du Moyen âge haïssaient d'instinct, je le hais avec réflexion et irrévocablement. La haine du Juif comme de l'Anglais doit être le premier article de notre foi politique." -- Carnets, 26 décembre 1847--

Alors, cher Alayn, vous pouvez dire, si ça vous chante, que l'antisémitisme de, par exemple, Maurras n'était pas de même nature que celui de Proudhon, en attendant ses Carnets parlent et disent ce que son intelligence a daigné analyser lamentablement. Là aussi je savoure son " La haine du Juif comme de l'Anglais doit être le premier article de notre foi politique." Et surtout " Le Juif est l'ennemi du genre humain. Il faut renvoyer cette race en Asie, ou l'exterminer. (...) Par le fer ou par le feu, ou par l'expulsion, il faut que le Juif disparaisse..." PITOYABLE.

Après, venez me donner des leçons de morale politique. Moi, je n'exclu pas les idées nauséabondes de Maurras ou de Drieu, mais je les lis, les analyse, et en tire les conclusions qui s'imposent : je les rejette. Mais je puis néanmoins tirer un autre suc de ces écrivains-penseurs, un autre suc qui soit nourrissier, parce que passé au tamis de mon intelligence. Alors que vous, par votre censure pure et simple vous vous décrédibilisez aux yeux des gens qui ont encore du bon sens en eux. Vous vous décrédibilisez par une attitude Stalinienne de petit bourgeois. Cette même attitude qui a condamné, au tribunal, des gens comme Baudelaire ou Rimbaud. Après ça vous pouvez faire des pseudo-articles sur la France Extrême pour vous donner bonne conscience, tellement vous mélangez tout avec n'importe quoi et vous faire le faux chantre de la liberté. Votre Liberté elle ne vole pas haut. Elle vole bien bas.

72. Le samedi 15 décembre 2007, 19:22 par Alayn

Bonjour ! Puisque la sérénité semble de retour, je tiens quand même à apporter une petite réponse aux commentaires précédents.
Les idéologies sont bien souvent néfastes, c'est vrai mais quelquefois utiles: tant qu'elles ne sont pas totalitaires ou inégalitaires....Un monde sans idéologie est un monde sans idées ou pensées.

Proudhon n'a pas publié tous ses carnets et ceux-là ils auraient mieux faits de les brûler.

Je n'ai pas fait de pseudos-articles sur l'"Extrème France" ; nous avons juste présentés le livre de Fiametta Venner qui fait un topo très fouillée sur cette réalité.

Oui, nous avons squeezer les propos dégradants, sexistes (pas tous d'ailleurs) car , même en tant qu'anarchistes, il y a des limites à ne pas franchir. L'anarchisme, au sens où nous l'entendons, n'est pas synonyme de bordel ou de désordre comme tous les Pouvoirs veulent le faire croire.
Elisée Reclus disait d'ailleurs à ce propos: "L'anarchie est la plus haute expression de l'ordre". Pas un ordre moral ni coercitif, il ne faut pas le comprendre dans ce sens, mais un ordre naturel, respectueux, empreint de bon sens et d'égalité.

La rhétorique récurrente de traîter les anars de petits bourgeois ou de staliniens n'est en rien pertinente: les anars ont toujours été en première ligne pour combattre ces 2 idéologies (encore une fois) et bien souvent sous les yeux de contempteurs préférant laisser faire et laisser les anars se faire tuer sous leurs yeux sans bouger le petit doigt.

Les anars n'ont jamais élevés de tribunaux. La liberté qu'ils défendent est pleine et entière, quoi qu'on en dise mais pas celle du n'importe quoi. C'est une liberté qui s'est toujours opposée aux faux libérateurs.

73. Le dimanche 30 décembre 2007, 01:31 par Riton

"Bonjour ! Puisque la sérénité semble de retour, je tiens quand même à apporter une petite réponse aux commentaires précédents."

Vous semez vous-même la sérénité sur les blogs qui ne rentrent pas dans votre ligne idéologique...

"Les idéologies sont bien souvent néfastes, c'est vrai mais quelquefois utiles: tant qu'elles ne sont pas totalitaires ou inégalitaires....Un monde sans idéologie est un monde sans idées ou pensées."

Un monde soumis aux idéologies, quelles qu'elles soient, est surtout et avant tout un monde arrêté et l'idéologie anarchiste en est un bel exemple. Vous êtes scotchés à la commune ou à l'Espagne de 1936. Bloqués. Sclérosés. Et tout ce qui tente de faire avancer votre schmilblick vous le vomissez d'avance.

"Proudhon n'a pas publié tous ses carnets et ceux-là ils auraient mieux faits de les brûler."

Remarquable comme propos... après ça vous pouvez vous targuer de ne pas dresser de tribunal Stalinien.

"Je n'ai pas fait de pseudos-articles sur l'"Extrème France" ; nous avons juste présentés le livre de Fiametta Venner qui fait un topo très fouillée sur cette réalité."

Vous avez surtout associé à ce livre, ou tout du moins à la dénonciation à laquelle ce livre procède, des gens qui n'ont rien à voir avec cette mouvance idéologique nauséabonde. Pour vous, croire en Dieu c'est déjà être un fasciste, aimer l'esthétique classique de l'écriture de Drieu c'est douteux. Apprécier Maurras, qui n'a pas écrit que sur les juifs, ou la Nation, c'est être un nazillon en puissance. Vous êtes d'un niveau assez pitoyable en matière d'intelligence et de tolérance. Par contre, vous pouvez aimer Proudhon, malgré les carnets qu'il n'a pas brulé. Vous, Alayn, vous avez tous les droits. C'est d'une contradiction tellement énorme que c'en est RIDICULE. Et vous ne laisserez jamais quelqu'un s'expliquer. Il vous faut la jouissance de la contradiction, du foutage de merde. Elle est là votre "anarchie", pas ailleurs.

"Oui, nous avons squeezer les propos dégradants, sexistes (pas tous d'ailleurs) car , même en tant qu'anarchistes, il y a des limites à ne pas franchir. L'anarchisme, au sens où nous l'entendons, n'est pas synonyme de bordel ou de désordre comme tous les Pouvoirs veulent le faire croire.
Elisée Reclus disait d'ailleurs à ce propos: "L'anarchie est la plus haute expression de l'ordre". Pas un ordre moral ni coercitif, il ne faut pas le comprendre dans ce sens, mais un ordre naturel, respectueux, empreint de bon sens et d'égalité."

Oui, c'est ça, "pas un ordre moral ni coercitif", mais vous excellez dans la CENSURE. Vous êtes tellement à la botte du système sans même vous en rendre compte, tellement "POLITIQUEMENT CORRECT" que c'en est RISIBLE. C'est justement, à la fois, petit bourgeois bobo, et Stalinien. Vous êtes un curieux animal né de la désagrégation de ce monde qui vous laisse croire encore, au moins, que vous êtes REBELLE et INSOUMIS, alors que vous êtes tenu en laisse.

"La liberté qu'ils défendent est pleine et entière, quoi qu'on en dise mais pas celle du n'importe quoi. C'est une liberté qui s'est toujours opposée aux faux libérateurs."

C'est beau, ce que vous dites, vraiment, j'en ai les larmes aux yeux. Vous, vous êtes un VRAI LIBÉRATEUR. Bon sang, mais c'est bien-sûr. Vous voulez que je vous dise ? L'ANARCHIE ne pourra jamais se réaliser précisémment à cause de gens comme vous. Voilà. Réfléchissez un peu au lieu de parler dans le vide.

74. Le dimanche 30 décembre 2007, 18:03 par Alayn

Bonjour !

-"Vous êtes scotchés à la commune ou à l'Espagne de 1936": oui, il n'y a que çà qui compte, nous ne connaissons que çà...çà me fait rire, vous avez une idée de l'anarchisme caricatural.

-"Pour vous, croire en Dieu c'est déjà être un fasciste": nous n'avons jamais dit çà. Par contre, il y a une chose qui est souvent vrai: les fascistes croient en Dieu.

-"Vous ne laisserez jamais quelqu'un s'expliquer": ah bon ? Je trouve que vous affirmer beaucoup de choses sans trop bien savoir. Je n'ai jamais empêcher quiconque de s'expliquer, bien au contraire.
En fait, ce qui semble vous déranger le plus, c'est qu'on ose critiquer Maurras ou Drieu ou d'autres. Que l'on ose dire que les religions sont néfastes. Voilà ce qui vous gêne le plus.

-"petit bourgeois bobo, et Stalinien": toujours cette petite réthorique et classification péremptoire sans fondements. Vous n'aimez pas les anarchistes, soit...mais qui de nous 2 est le plus intolérant finalement ? Qui déforme le plus la réalité ? En traitant le mouvement anarchiste comme vous le faites, je me pose la question...

Mais bon sang, bien sur, le libérateur, le plus grand affranchi, c'est vous ! Votre véhémence le prouve, n'est-ce pas ?
Alors, vos affirmations, vos sentances...ne devriez-vous pas également réfléchir aussi avant de les proférer ?
Avant d'insulter et de dénigrer, de rabaisser...car à contrario de ce que vous voulez faire croire à mon sujet, vos invectives sont pour le moment peu pertinentes.

75. Le lundi 31 décembre 2007, 15:21 par Tenryu

Franchement Alayn, je trouve que Riton n'a pas tord, en tout cas sur un certain nombre de points.

Je t'ai déjà dit que j'ai interrompu nos échanges initiés dans "Considérations Anarchistes", sur ce blog, pour la bonne raison que tu as commencé à nous invectiver, alors que nous commencions à peine à expliquer notre point de vue, et alors que nous avions encore beaucoup d'idées et de points à développer.

A mes yeux, cela confirme tout à fait :

1) que tu es incapable de mener une discussion constructive et créatrice, même avec des gens intéressés par l'anarchisme, et ce à cause d'une rigidité et d'un attachement idéologiques affligeants,

2) que tu es bel et bien un bobo ou un profiteur du système, parce que tu vis dedans comme tout un chacun, sans rien faire de concret, de réel pour que ça change,

3) que tu détruis toute possibilité d'ouverture avec tes remarques bel et bien staliniennes (regarde ton message du vendredi 17 août 2007, 20:46, dans le billet "socialisme exacerbé, capitalisme obligé"), qui n'ont pour but que de créer un malaise chez ton interlocuteur, ce qui s'apparente donc bel et bien à du flicage.

Tout cela mène droit à la conclusion de Riton : si l'anarchisme ne verra jamais le jour, c'est grâce à des gars comme toi, qui en salopent l'image par un esprit simpliste, infantile, et qui en dégoûtent qui que ce soit qui oserait s'y intéresser (notre exemple le prouve).

A mes yeux, ton attachement à cette idéologie vient du fait qu'elle te fournit, à travers la haine de la société qu'elle recèle, un support extérieur pour l'agressivité psychologique qui t'habite, agressivité psychologique qui doit venir de ton parcours d'enfant qui n'a pas grandi. Proférer des propos irréalistes et infantiles comme tu le fais à 44 ans, excuse-moi, mais c'est grave, digne de l'Arche de Zoé.

Beaucoup ont relevé le rapprochement entre ton comportement et un comportement religieux, je reviens à la charge en insistant : ce qui distingue un système religieux d'un paradigme évolutif, c'est qu'à la rencontre d'une objection, le système religieux avale cette objection en usant de ses mêmes interprétations non-fondées, alors qu'un paradigme amorcera une révolution, et quittera un modèle que l'objection aura montré obsolète, pour former un nouveau modèle qui rendra compte plus finement de la réalité.

Toi, à chaque objection valable qu'on t'oppose, tu réagis comme un religieux encroûté, et ce qui est grave, c'est que tu n'apprends rien au contact des autres.

Tu sais que j'ai de la sympathie pour toi, et justement, comme je vois que t'es vraiment dur d'oreille (beaucoup t'ayant fait de fort judicieuses remarques), je décide de t'aider un peu à entendre. Arrête de t'enfoncer, toi et ton idéologie, et évolue enfin !!!

76. Le lundi 31 décembre 2007, 19:32 par Alayn

Salut ! Ecoutes Tenryu, excuses-moi, mais je trouve ton dernier com affligeant.
D'après toi, il n'y a que moi qui invective alors qu'au départ j'avais salué votre initiative de faire un billet sur l'anarchisme. Ensuite, entre autres, me sont tombés dessus des gars comme Stef. Ce n'est pas moi qui l'ait cherché...

Ensuite, tu affirmes des choses sans savoir, comme quoi je ne fais rien, je suis un bobo, etc... t'as tort, Tenryu mais j'en ai marre à chaque fois d'avoir à me justifier.

Pour l'instant, et pour le coup, je pense que ton com, c'est lui qui ne fait rien avancer du tout.
Tout le monde est contre moi ? Parfait !
Des objections valables ? pffu...
Mais t'as raison sur un truc: je suis un curé anarchiste ! et obtus ! Tu vois, ce genre d'affirmations me navre.
Ta psychanalyse à 2 balles aussi.
Tes considérations sur ma personne (que tu ne connais même pas), ben, tu vois, à une autre époque, j'y aurais répondu d'une manière 10 fois plus méchante mais à contrario de ce que tu dis...j'évolue !
Cà n'en vaut même pas la peine !
Sur ce...

77. Le lundi 31 décembre 2007, 21:29 par Riton

Tenryu, je te donne l'accolade camarade, tu nous la mouché sévèrement... ha ha ha ha.

Il faut voir la merde qu'il foutu sur des sites dont il ne partage pas les opinions,juste parce qu'il revenait à la charge pour faire chier uniquement. Il a menacé même de foutre sur la gueule un des blogeurs parce qu'il lisait Nimier, mais il a bon coeur le mec, il a viré son commentaire, comme quoi, certains qu'il croit "radicaux" dans leurs idées sont plutôt chrétiens et pardonnent. Parce que la menace (de lui fouttre sa guitare sur la gueule) c'était une belle preuve contre lui. C'est un minable. Au bistrot de mon taf je fréquente à l'occasion des vieux anars qu'ont la soixantaine passée, de vrais militants. Heureusement que je connais des anars comme eux, ça me soigne des anars comme Alayn qui sont de plus en plus nombreux et de moins en moins utiles au mouvement Libretaire.

78. Le mardi 1 janvier 2008, 21:14 par Alayn

Dans la série "Mensonges et diffamations", çà continue.
RITON, TU ES UN MENTEUR: JE N'AI JAMAIS MENACE PHYSIQUEMENT PERSONNE. PAR CONTRE, DES MENACES, MOI, J'EN AI RECU ET ELLES SONT BIEN REELLES.

Quand au bloggeur qui lit Nimier (je sais exactement de qui tu veux parler) ; il me squeeze systématiquement de toutes façons et y'a belle lurette que je ne fous plus les pieds dans son machin.

Maintenant, Riton, tes délations mensongères, tes insultes, c'est bon.
Quand on ne sait même pas écrire correctement "mouvement libertaire" (mouvement libretaire-sic) ; çà fait moyennement sérieux.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet