Loïc Crepel, Artiste Tourneur

Suite à ma visite du marché de Felletin, il y a deux semaines, et après Alex Dubois, j'ai à vous présenter Loïc Crepel, tourneur d'art de bois.

Son travail m'intéresse beaucoup, à plusieurs titres. Tout d'abord je suis fort curieux des techniques de tournage que je ne connais point. Ensuite, le bois est un des potentiels creusois importants, et son artisanat, j'en suis sûr, recelle des possibilités commerciales non négligeables.

Je compte donc tenter de vendre certains de ses objets, en les retravaillant ou non, sur mon site de vente d'articles rituels pour bouddhistes. Certaines pièces m'inspirent une alliance entre bois, argent et pierres, et il se pourrait que dans un avenir proche j'en décore quelques-unes, pour les rendre précieuses.

Sans doute lui commanderai-je aussi certaines pièces en particulier, comme des bougeoirs ou des bols à offrande, pour les autels de bouddhistes pratiquants. Les bougeoirs ci-dessous sont fort beaux, mais pour le décorum de la méditation, on préfère des pièces bien droites, qui inspirent la rectitude du dos de la posture correcte.

Voici quatre pièces que je lui ai acheté, pour commencer.

Ce que j'aime dans son travail, c'est comment il décide de tourner le bois afin que les veines du bois soient au plus esthétiques.

Regardez par exemple ce noeud, comme il est beau :

Celle qui suit est déjà en vente sur Mérite et Patience. La voici avant cirage :

et la voici après cirage :

Et pour finir, voici les coordonnées de Loïc :

Crepel Loïc
Chantegrelle
23150 Lepinas
05 55 81 36 26

Si vous désirez avoir son mail, je vous le fournirai sur demande.

Commentaires

1. Le mardi 26 juin 2007, 19:45 par sam

salut Tenryu,

jadore aussi le bois,

j ai a coté de chez moi a Fresselines un ami qui possede une scierie et ila des billes de bois magnifiques, il m'a fait partagé son amour du bois, les odeurs, le sproprietes de chaque essence ...une fois travaillé le bois revele toute sa beauté ...le fait de faire ressortir les veines et les noeuds ..de travailler le bois dans le bon sens ...
j ai souvent pensé au potentiel d internet pour vendre des produits artisanaux de qualité fait en Creuse ....on pourrait dailleurs y reflechir un jour ...tu es en creuse sur le terrain, suis deeriere mon pc ;)
en quel bois sont les pices que tu as acheté ?
hetre ?? orme ??
dans un tout autre domaine qui touche au bois, j ai ramené de Birmanie un bouddha que ja i mis du temsp a trouver en mecartant des sentiers battus ....il existe dans ce pays des bois magnifiques et des artisants qui le travaille avec une finesse ....

bonne soirée Tentyu et merci pour ce billet fort interessant ...

sam

2. Le mardi 26 juin 2007, 22:29 par Tenryu

Salut Sam !

Oui, c'est beau tout ça, et inspirant, ça donne envie d'aller plus loin.

J'ai justement posé la question des bois à Loïc, et je paraphrase les réponses qu'il m'a faites :

La boîte et le "verre" sont en hêtre échaudé, c'est à dire qu'il est vieilli à l'extérieur. Les intempéries et des champignons saproxylophages lui donnent ces veines si spéciales.

Le haut verre ou coupe (avec le long pied) est en tuya, bois légèrement jaune et assez léger.

Enfin, La boîte passée au cirage est en chataîgner (teint brun clair alterné de brun foncé).

3. Le mardi 26 juin 2007, 22:46 par Tenryu

Sinon pour les statues du Bouddha, je trouve qu'il y en a beaucoup dans le commerce, mais peu qui dégagent la paix et la simplicité dans toute leur puissance.

Effectivement, en dehors du circuit commercial, on a plus de chances de tomber sur l'oeuvre d'un artiste authentique.

La statue que je préfère est de l'école gréco-bouddhiste Gandhara. Les bouddhistes de culture grecque ont été les premiers à représenter le Bouddha, ce qui était interdit au départ dans l'iconographie indienne.

Sinon pour un éventuel projet concernant du bel artisanat en bois creusois, oui, pourquoi pas, il y a de quoi faire. Mais pour l'heure ça m'a donné envie de faire un autre billet :-D

4. Le mardi 26 juin 2007, 23:16 par Ange gardien

:-) Quel bonheur de retrouver les billets qui emmene la serenity d'esprit: la musique des cultures anciennes (hélas j'ignore la langue pur capter la beauté de parole), et la maitrise des elements naturels comme le bois etc. Continuez Tenryu dans ce chemin. Tsunade me fair rever aussi. Merci infinement. :-)

5. Le mardi 26 juin 2007, 23:36 par Tenryu

Salut Ange-Gardien ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet