Couilles de Bois

Vous ne pensiez pas que de telles testicules pouvaient exister; moi non plus ... Mais en fait si, et j'ai eu la chance de pouvoir en cueillir quelques-unes :

C'est une amie du nord de la Creuse, alors que nous étions en visite chez elle, qui nous les fit découvrir. A la base de certains arbres donc, chênes ou chataîgners, on trouve ces excroissances suggestives.

Elles sont recouvertes sur toute leur surface d'une écorce qui fendille par endroits, et, d'après ce que notre amie nous en a dit, elles mettent beaucoup de temps à pousser.

Quand on épluche cette écorce, on découvre un très beau veinage, par dessins concentriques. Une fois sèches, leur bois est très dur, et ne fend point. Encore une matière en réserve pour faire des bijoux, ou de beaux objets ...

Ces boules ne font pas à proprement parler partie de l'arbre, mais y sont accrochées par une petite racine toute pointue, ce qui est fort curieux.

J'ai trouvé celle-ci qui a produit quelques branches, munies de feuilles, ce qui laisse suggérer que ce phénomène serait peut-être un mode de reproduction. Normal, me direz-vous pour des testicules ...

Commentaires

1. Le jeudi 26 juillet 2007, 11:19 par gaia

salut wael !

comme je le laisse entendre sur mon blog suite à ton commentaire, je suis parti de Creuse , provisoirement, en attendant le deblocage du processus administratif concernant l'achat en commun d'un bout de bois .

je suis donc de retour à marseille ( on dit sur Mars !) à pomper dans l'ozone issue des bagnoles et de la canicule.


Commencez vous à recolter deux trois bonnes choses à manger (en dehors des superbes couilles de bois) ?

il fait tellement chaud que j'ai pas trop le courage de m'occuper de mes affaires pour le moment.

je profite de ce courrier pour t'indiquer que parmi les choses importantes que je recherche il y a le très fameux poele à bois.

C'est pas donné ce genre de bestiole.

Il est probable que la vente ait lieu fin aout debut septembre à moins deretard d'origine inconnue.

donc à cet automne.

bises à vous trois

eric


2. Le jeudi 26 juillet 2007, 12:28 par Tenryu

Salut Gaïa !

Pour ceux qui ne le connaissent point, Gaïa est un écolo adepte de la décroissance, et qui a l'intention de venir habiter pas loin de chez nous, vers la Roussille.

Son blog :
appelderaspail.hautetfort...

Eh bien pour ce qui est de récolter, Tsunade a planté avec succès des salades et de la roquette, et nous en mangeons depuis un moment. Il y a aussi deux sortes de menthes qui ont envahit chacune un petit carré de terrain. Pour finir, quelques plants de patates évoluent bien, sauf que l'humidité exagérée de ces derniers temps les ont mis à mal, mais là ça repart bien.

Effectivement, un poêle à bois c'est pas donné, mais c'est indispensable. Nous avons trouvé une cuisinière à bois bien entretenue, à 250 euros, mais qui serait bien insuffisante pour nous chauffer. Mais sinon je te conseillerai d'acheter du neuf, en cuisinière ou en poêle, parce qu'il y a un crédit d'impôt de 50% là-dessus (pour la cuisinière faut vérifier), mais aussi parce que les modèles neufs sont bien plus efficaces.

Si tu passes dans le coin en août, on pourrait t'emmener avec nous à des brocantes ou à des magasins pour que tu trouves ton bonheur.

A bientôt, mon gars !

3. Le mardi 31 juillet 2007, 21:39 par François des Cévennes

Wouah !
Superbes ces couilles de bois ! Je vais aller gratter aux pieds de mes châtaigniers voir si les Cévennes en produisent aussi...

la bise

François

4. Le mardi 31 juillet 2007, 22:33 par Tenryu

Salut, frère !

C'est marrant que tu lances un message aujourd'hui, j'ai pensé à toi justement tout à l'heure, en me disant que tu devais être en plein travail avec tes estivants. Bon courage, donc.

Ouais hein, c'est curieux ce phénomène ... Tu me diras si tu en trouves (elles sont au-dessus du sol, pas besoin de gratter), je crois que c'est assez rare.

Bises, et à plus !

5. Le mercredi 1 août 2007, 10:55 par gwenda

Juste un petit coucou et à dimanche 19h, pour enfumer nos voisins bien aimés. smi3
Au fait le fiston toujours pas de bleus sur les fesses ? ;-) par contre pensez à lui acheter des protèges mains et poignets ainsi que genoux

6. Le mercredi 1 août 2007, 13:25 par Tenryu

Pas de problème, dimanche on sera là à 19h00 ...

Sinon le fiston, à force de fessées, il a l'arrière-train bien tanné !!
... donc pas de bleus ...

Pour les protèges mains et poignets, bah on en parlera avec lui, mais je dooute qu'il en veuille. J'ai pensé lui dire de mettre son casque, mais là aussi ça l'étonnerait qu'il en veuille smi4

Bien le bonjour par chez toi ;-)

7. Le mercredi 1 août 2007, 16:07 par Tsunade

Bonjour Gwenda,

Pour l'instant, le fiston n'a pas été trop téméraire, côté rollers !!

Aujourd'hui, ill fait chaud, il sort à peine.

A dimanche

8. Le jeudi 2 août 2007, 11:04 par François des Cévennes

Salut à toi aussi mon frère...
C'est vrai que les estivants sont arrivés chez nous ! Et en nombre en plus. Mais pas de plainte de notre côté. Comme dit un de nos voisins, on récolte le raisin quand il est mûr. Donc c'est la pleine vendange pour nous...

la bise à toi et aux tiens

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet