Ustad Ghulam Hassan Khan Shaggan, Trésor Vivant

Ustad Ghulam Hassan Khan Shaggan est l'héritier de l'école de chant Gwalior, une tradition du style de Khayal : les poêmes chantés sont en apparence des chants d'amour, mais en réalité des expressions de la mystique soufie. Elle plonge ses racines au 16eme siècle, c'est une évolution du style Dhrupad.

Le raga suivant est à écouter de préférence le matin, plus bas vous trouverez des ragas de l'après-midi (Gaud Sarang), et de la nuit (Darbari Kanada). En écoutant chaque raga pendant la période de la journée qui lui est propre, on est plus à même d'y être sensible.



Malgré son âge avancé, Ustad Hassan Shaggan, qui chante toujours accompagné de son fils, n'a aucun mal à représenter toute la vivacité propre à cette école. Il y a d'abord un accent très méticuleux sur le bandish, le poême chanté, avec un certaine austérité de la voix. Puis le bandish évolue pour être associé à des rythmes compliqués, tout en déployant les techniques vocales particulières de Gwalior, pour finir, lors d'interprétations assez longues, par une explosion virtuose de l'Ustad (exemple sur YouTube, le Raga de nuit Kedara en concert, trois parties).
Le destin d'Ustad Hassan Shaggan est lié au déchirement de la partition entre l'Inde et le Pakistan. Il est né à Amritsar, au Penjab, en 1928. Or le Penjab, avant la partition, était considéré comme le centre musical du sub-continent indien, et chaque année de nombreux musiciens convergeaient vers le Penjab, où se tenaient de grands concours, en particulier à Lahore, où certains gagnaient leur réputation ou brisaient leur carrière. S'ils réussissaient à être reconnus au Penjab, alors ils seraient reconnus dans l'Inde entière.

Le raga suivant est un raga de l'après-midi :



Il y avait une ambiance d'émulation, de transmission et de partage, une sorte d'âge d'or de la musique, et Ustad Hassan Shaggan la décrit ainsi, à Amritsar, ville de son enfance et de sa jeunesse : "Amritsar était un centre musical, tout était classique, tout le monde adorait la musique classique. Il y avait beaucoup de clubs de musique dans la ville, régulièrement des conférences et des concours, et il y avait une saine rivalité entre musiciens. Les musiciens seniors avaient le coeur ouvert quant à transmettre leur connaissance aux juniors, et les encourageaient grandement."

A la partition, Ustad Hassan Shaggan et sa famille rejoignirent Lahore, au Pakistan, juste de l'autre côté de la frontière, le Penjab étant resté territoire indien. Lahore perdit peu après son éclat culturel, et petit à petit d'autres formes de musiques, plus légères et de moins en moins savantes, prirent la place.
Les héritiers des écoles musicales, devant la rupture des rapports et échanges culturels, voyant leurs perspectives professionelles réduites à néant, se découragèrent pour certains et cessèrent de pratiquer et de transmettre leur art. Mais Ustad Hassan Shaggan n'a pas été de ceux-là.

Le magnifique et royal raga Darbari Kanada est à écouter la nuit :



Tout en acceptant de vivre dans le dénuement et la pauvreté, Ustad Hassan Shaggan a continué à chanter, et a transmis principalement à ses fils. Il n'a été reconnu que très tard, d'abord en Inde lors de sa tournée en 1962 où il reçut de nombreux titres, puis en 1995, lorsqu'il attira l'attention des musicologues Français Martina Catella et Gerard Kurgijian. Eux prirent conscience de la valeur du maître et l'aidèrent à accéder à la scène internationale, en faisant un documentaire télévisé (que j'ai eu la chance de voir), et en organisant des concerts en Europe, entre autres.

Pour terminer cet hommage à ce trésor vivant, uun extrait d'une composition du maître, sur le raga Malkauns (nuit), datant de 1960

http://www.sadarang.com/music%20files/sggnmalk.mp3

Commentaires

1. Le lundi 15 octobre 2007, 19:14 par François des Cévennes

Tout simplement magnifique...

2. Le jeudi 18 octobre 2007, 10:05 par Teta

It must be magnificent since you and dear Francois think so. Unfortunately I could not listen to the music. My Vista is very frustrating. Jiddo has to keep on installing new programs to permit my "maudit" Vista to function.

3. Le jeudi 18 octobre 2007, 12:37 par Tenryu

Well I guess it might sound strange yet familiar to you,, I'd like to know if ever you succeed in listening to it.

What is Vista ? Is it a sort of internet explorer ?

A bientôt !

4. Le jeudi 18 octobre 2007, 13:48 par François des Cévennes

Vista est la dernière version windows de Mister Microsoft... Et ça bug bien sur ! :-/

Amitiés à toi Teta

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet