La Teinture au Sable (2) : Tendre la soie

La condition de réussite d’une peinture sur soie réside dans la tension de la soie sur le cadre. Quand bien sur on utilise une technique de cadre.

IMG_1863.JPG

La toute première étape consiste à régler le cadre à la dimension de la pièce de soie.

IMG_1839.JPG

Comme je fais parfois de très grandes pièces, j’ai fait faire un cadre sur mesures dans un bois qui vient du canada et dont je ne me souviens pas le nom.

Il fallait un bois suffisamment dur pour pouvoir le creuser en son milieu sur presque toute la longueur sans qu’il casse. La gouttière sur tous les montants permet un réglage précis à toutes les dimensions désirées.

J’ai reproduit une règle sur chaque barre de ce cadre et je l’ai verni pour pouvoir essuyer parfaitement la teinture après chaque pièce, sinon la soie suivante serait tachée.

Ensuite il faut placer le cadre sur des tréteaux à une hauteur qui permet de travailler debout. On fixe le cadre aux tréteaux avec des petits serre-joints pour éviter qu’il ne tombe ce qui aurait pour facheux effet de déchirer la soie.

IMG_1842.JPG

On tend la soie sur le cadre en commençant par faire correspondre les points médians de la soie sur ceux du cadre qui sont marqués.

IMG_1846.JPG

Ensuite, on place les punaises des quatre points médians.

IMG_1848.JPG

Les meilleures punaises sont celles à 3 pointes.

On place ensuite une punaise à chaque coin.

IMG_1849.JPG

Lorsqu’il y a assez de punaises pour que la soie tienne sur le cadre, on mouille la soie avec un vaporisateur.

Si la soie semble vraiment trop lâche, j'éloigne les montants du cadre.

Ensuite on place les autres punaises au quart de la largeur et de la longueur.

On progresse en ajoutant une punaise au milieu de celles déjà placées sur un côté, puis on place celle du côté parallèle, chaque punaise bien en face l’une de l’autre. Idéalement les punaises face à face doivent prendre le même fil sur toute la longueur. Sur une telle longueur on arrive pas forcément à une telle précision.

On continue à progresser ainsi de suite jusqu’à avoir une punaise tous les 10 cm environ.

IMG_1858-small.JPG

On ne tire pas sur la soie en plaçant les punaises mais on utilise le bord du cadre pour ajuster le bord de la soie en une ligne bien droite.

Lorsque la soie séchera, elle se tendra d’avantage.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet