Bijoux en Houx (3) : Nouvelle Direction

Suite au petit pépin survenu la dernière fois, je n'ai ni voulu reprendre un autre morceau de houx, ni abandonner le projet. J'ai juste pris une petite pause.
Et comme nous sommes allés à un spectacle offert aux enfants par la Mairie, juste avant Noël, j'en ai profité pour observer ma voisine, à qui le bijou était destiné, pour trouver une inspiration qui aille avec son style en particulier.



C'était une bonne chose, finalement, ce petit accident, parce que je me suis rendu compte que ce que j'avais prévu au départ était un peu trop compliqué, pas si joli, et pas très adapté à ma voisine. Dès que la nouvelle direction fut trouvée, j'ai évidé le noeud qui avait fendu, pour préparer la place à une belle pierre ovale.


C'est donc un lapis lazuli, dont la couleur contraste bien avec le houx, qui sera la seule pierre réhaussant le bijou. J'ai affiné la forme du bijou, et bien que le lapis soit à sertir dans de l'argent d'abord, je l'ai placé dans son logement, pour voir :



Il ne s'agit donc plus maintenant que de lui faire sa sertissure. Je commence par lui faire un logement dans un plaque d'argent épaisse, un logement si ajusté aux dimensions de la pierre qu'on l'y place et l'en retire avec peine.



Cela fait, on coupe de manière à laisser une bande d'argent régulière autour de la pierre, puis on en lime les angles extérieurs pour obtenir à peu près la forme de la sertissure :



On la soude sur une plaque fine pour faire son dos :



Et voilà, il ne reste plus qu'à couper tout le surplus, autour, et la pierre est prêt à être sertie, ce que je vous montrerai au prochain épisode.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet