La Tapisserie sur Basse Lisse (5) Le Carton

IMG_1662det_2.JPG

Après avoir fait les deux trois exercices rudiementaires sur le métier de mon professeur, je me retrouve à tisser chez moi, ma première tapisserie.

Exercice dont seule la dimension m’est imposée : 40cm de haut (largeur d’une portée).

Comme on renverse le carton sous la chaîne la hauteur de la tapisserie correspond à la largeur de la portée.

IMG_9058.JPG

On tisse dans ce sens (pas toujours et selon les motifs), car le rendu de la lumière est meilleur.

Je dois également utiliser un carton que je fais moi-même et non pas reproduire une tapisserie déjà existente, puisque le but est de se dépatouiller avec l’interprétation.

Tenryu a présenté lors de ce billet sur Chantal Chirac, la tradition des carrtons qui fleurissent sa boutique et que je retrouve avec plaisir.

J’ai fait le choix de me confronter à certaines difficultés techniques, tout en restant modeste pour ne pas me retrouvée trop dégoûtée en fixant la barre trop haute du premier coup.
Lorsqu’on travaille avec la fleur et les paysages, on aborde un bon pannel de difficultés.

J’ai donc choisi de mettre en scène ces lotus du lac Pu Zhe Hai que j’ai demandé à Kien, de me ramener de Chine.

Les techniques classiques que je veux aborder :

- Le dégradé

- L’effet de profondeur dans un paysage lointain

- La précision et la légèreté avec laquelle une fleur doit être traîtée

- La vivacité d’une tige.

J’ai observé longtemps les feuilles, les lotus, les montagnes en me demandant comment j’aimerais les tisser avec le peu d’expérience que j’ai de la tapisserie.

Pour chaque partie je me demandais ce qui serait le plus joli.
Quelques zones sont restées floues et seront de l’ordre de l’improvisation totale.

Certaines finesses ne sont pas possibles sur une portée de 18 fils qui est une portée déjà assez fine, mais pas très fine. Les portées sont toujours de 40 cm. Donc plus il y a de fils de chaîne, plus ceux-ci sont serrés. Le plus souvent les portées sont de 12, c’est à dire que les fils de chaîne sont plus espacés que pour une portée de 18 et on tisse avec des flûtes à 3 fils de laine.
Pour tisser sur cette chaîne, j’enroulerai seulement 2 fils de laine sur les flûtes.

Ici on voit que pour garder la finesse d'une courbe ou d'une pointe, même l'espacement à 18 fils est large.

IMG_9061.JPG

Pour tisser, on décalque un nouveau carton qui est seulement un dessin au trait pour une meilleure lisibilité.

IMG_1664det_2.JPG

Je décide en décalquant les traits qui me seront utiles qui peuvent représenter des changement de couleurs.

Commentaires

1. Le mercredi 12 mars 2008, 13:15 par mjo

Puisque tu te donnes toutes les conditions nécessaires à une bonne réalisation, je ne doute pas un instant de ta réussite...
En te lisant, je retrouve avec émotion ce que j'ai vécu en "spectatrice" attentive et assidue . J'ai eu le privilège d'habiter, pendant mes trois dernières années de lycée à Aubusson, chez une " Lissier" qui a été honorée, peu de temps après, du titre de "meilleure ouvrière de France". Je m'installais souvent , l' après-midi, dans son atelier qui fleurait bon la laine et je travaillais au son rythmé: du va et vient des "navettes", des "pédales " du "métier" , les deux ponctués par des coups de "peigne" réguliers.

Tiens nous , stp, au courant de l'avancée et en osant un peu , je dirai que j'aimerais bien être présente à la "tombée de Lisse".

.

2. Le mercredi 12 mars 2008, 13:49 par tsunade

C'est très intéressant ce que tu nous dis ici.

J'aimerais bien connaître cette dame.

Pour la tombée de métier, pas de problème, je penserai à toi.

Si tu suis les billets, tu verras quand j'aurai presque fini. (mais, c'est pas demain la veille). En ce moment je n'arrive pas à trouver le temps pour tisser, et c'est très très long, surtout pour une débutante.

3. Le jeudi 13 mars 2008, 21:03 par sylvain

bonjour,
ma femme était lissière quand je l'ai rencontré
depuis elle ne l'est plus et désire donner son métier basse lisse à quelqu'un qui pourrait lui rendre la vie
merci

4. Le jeudi 13 mars 2008, 22:04 par Tsunade

Bonjour Sylvain,

C'est une bonne idée, c'est toujours un peu triste un outil de travail qui ne sert plus, surtout un métier, c'est tout de même un très bel outil.

J'ai déjà un métier mais je pourrais quand même être intéressée pour en avoir un second. Cela me permettrait de faire des formats différents ou bien de tisser plusieurs choses en même temps.

Savez-vous combien de portées il comporte ?

Merci

5. Le jeudi 13 mars 2008, 22:48 par Tenryu

Sylvain,

Je suis passé voir votre blog, et j'ai lu le poème qu'on voit en arrivant, celui du 12 mars. Ca m'a un peu parlé, surtout intrigué.

Alors je suis allé lire les deux premiers, ceux d'août et de décembre : magnifiques. Une pause de sincérité, une photographie de l'intérieur d'un homme le temps d'un clic, voilà ce qu'est chacun de vos poèmes.

Puis j'y suis retourné une fois, et je vois un poème vidéo ... J'y retourne une seconde fois, je vois un second poème vidéo ... Blog magique ?

J'y retourne encore une fois.

Félicitations, j'invite mes visiteurs à vous visiter (ça se fait, ça, inviter les gens chez les autres ?)

6. Le vendredi 14 mars 2008, 13:42 par Tsunade

Sylvain,

J'aime beaucoup vos poèmes.

Leur son et leur rythme sont très agréables et leur sens m'adoucissent le coeur.

Merci

(Je n'ai pas pu mettre de commentaire sur votre blog)

7. Le samedi 15 mars 2008, 07:53 par kien

Oualou ! Impressionnant le travail que ça représente.
Ton carton : j'aiaiaiaiaimmmmme! smi3
Question idiote : où sont-ils tous ces fils colorés que tu vas utiliser?
Bon courage.
Bisous smi1

8. Le samedi 15 mars 2008, 11:46 par Tsunade

Question pas bête.

Tous les fils que je vais utiliser sont dans mon atelier. On va les voir bientôt ici, tiens peut-être même aujourd'hui si j'ai le temps de poster un billet.

Alors, est-ce que tu reconnais tes lotus ? ;-)

9. Le mercredi 23 juin 2010, 20:53 par rose-albane

Bonjour ,j'aime beaucoup le tapisserie mais je me demande comment vous choisissez la grosseur du fil de trame par rapport au fil de chaine .

10. Le mercredi 23 juin 2010, 21:42 par Tsunade

Bonjour,

Pour cette première tapisserie mon professeur m'a donné des indications et sinon en tissant on voit de façon assez évidente si un fil est trop fin ou trop gros, donc on fait des essais et on ajuste. En général on met plusieurs fils sur la même flûte.

Ensuite, une fois qu'on a tissé avec plusieurs grosseurs de chaîne différentes on garde la notion.

11. Le jeudi 8 décembre 2011, 09:58 par do.de h

Magnifique!!! je suis aussi en train de débuter!!! mais je n'ai pas encore fais de stage..;dis moi ton métier c 'est juste unrectangle et des chaine ???? ou bien il est plus compliqué que cela??? c 'est vraiment ce que j'ai comme tu travail si j'y arrive je te montre mon er que je suis en train de faire ...un peu ds l'inconnu je me dépatouille touteseule et c 'est pas facile .

dis moi pour faire ces traits fin en men verticale surtout (tu verras sur mon travail) comment tu t'y prends ...
bon pour une première rencontre... c'est beaucoup de questions... pardon et j'espère que tu me répondra je te demande qussi l adresse du stage que tu as fait merci smi3 smi1

12. Le jeudi 8 décembre 2011, 12:50 par do.de h

P ardon :-/ je me relis et je constate: mes fautes et en plus je vous tutoie..
.pardon :-)
,je vis aux canaries ..je suis en train d 'apprendre l'espagnol sur le tas et...!! je mélange tout... je ne parle pas encore bien l'Espagnol et je ne sais déjà plus parler le Français;;;;;pffffffffff c'est compliqué .
J 'espère que malgrès tout vous avez compris mon premier message.

encore milles excuses

13. Le jeudi 8 décembre 2011, 13:54 par Tsunade

Bonjour,

merci pour les compliments ! et tant pis pour les fautes ça va casser une pattes aux canaries :-D

Le tutoiement, c'est ok ;-) no problemo!

Les traits fins se sont en fait les fils de chaîne au-dessus du carton. Sur ce billet, on ne voit pas encore la tapisserie.

Tu peux regarder les autres billets sur la tapisserie de basse lisse et tu verras le tissage lui-même.
En fait, je n'ai jamais fait de stage. J'ai pris quelque cours, la base, que m'a donnés gracieusement un maître lissier et ensuite, ma foi, la débrouille également...

Mon métier est en fait un peu plus élaboré. Pareil, il y a un billet sur le métier à tisser lui-même.
Si tu cliques sur la catégorie 'tapisserie de basse-lisse" tu pourras siuvre tous les billets.

Bon courage en tous cas. Tu as un métier rudimentaire, c'est ça ?

A bientôt

14. Le vendredi 16 décembre 2011, 12:46 par do.de h

:-) ca yest je viens de comprendre "les fils sur le carton"
En fait oui ça je l'ai vu ;
C'est dans ta tapisserie par exples les traits fins que l'on voit DANS les fleurs (par exple) moi j'ai essaye de faire des petits traits de ce genres ds mon travail mais voila ils sont épais et pas joli .. je vais essayer de te passer la photo ...

15. Le vendredi 16 décembre 2011, 13:11 par do.de h

je t'ai mis la photo sur ton blog...

16. Le vendredi 16 décembre 2011, 13:21 par do.de h

:-/ Encore une question: tu travailesl à l'envers??( c a d l'envers est au dessus et en droit en dessous???)

Y a t'il une difference de travailer(quand au résultat?) que ce soit haute lisse ou basse lisse???? 8-O merci pour ton temps pris do;

17. Le vendredi 16 décembre 2011, 13:54 par Tsunade

Pour les traits fins, en fait il faut regarder ces images sur ce post :

http://www.vive-la-creuse.com/ciao93/index.php?post/2010/03/30/Tapisserie-de-Basse-Lisse-%3A-1ere-Tombee-de-Metier

Tu vois, que beaucoup de trait de délimitation visible sur le carton disparaissent lors du tissage, et là c'est une question d'interprétation. Pour faire des traits fins, il faut une chaîne avec des fils fins serrés et des fils fins sur les flûtes. Si tu tisses avec une chaîne assez grosse, pas moyen, c'est sûr.

Tu peux me passer la photo par la rubrique contact, ou à mon mail
aline.thivolle@wanadoo.fr

18. Le vendredi 16 décembre 2011, 14:02 par Tsunade

Oui, je travaille à l'envers, ce n'est pas une obligation, mais une tradition. Je n'ai pas eu de réponse quand au pourquoi? Je n'ai jamais tissé sur haute-lisse, donc je ne sais pas la différence, là on est vertical, donc pour passer les fils c'est plus pratique je suppose, je n'ai pas encore essayé de tisser à l'endroit.

MAIs le plus important et la différence avec la haute-lisse, c'est le quart de tour !! non seulement on tisse à l'envers, mais le carton est renversé d'un quart de tour. ça c'est pour que la lumière accroche mieux à l'ouvrage une fois fini. J'ai essayé d'exposer ma tapisserie (une fois finie) horizontale et en effet, le jeu de lumière est moins joli !! donc ça c'est constatable.

Maintenant, haute-lisse, basse-lisse, c'est plus une question de navigation des peuples avec leurs différentes façon de faire. Mais concrètement la différence, au niveau du résultat, je ne sais pas. J'aimerais étudier ça plus sérieusement je dois dire. Je ne suis pas certaine que la haute lisse permette des ouvrages aussi fins.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet