Ranwa Stephan, ma Soeur, Aventurière et Réalisatrice

Après avoir présenté ma cousine, force m'est de présenter ma soeur, qui a fait un parcours admirable dans la réalisation de reportages.

Moi-même je n'ai pas la télé, mais si vous l'avez, je vous invite à voir un de ses reportages qui est diffusé aujourd'hui de 16h05 à 17h00 sur la cinquième chaîne, ARTE. Le reportage s'intitule "Les derniers jours de James Dean". En seulement trois films, James Dean est devenu le symbole de la jeunesse rebelle américaine des années 50, pour mourir peu après, à 24 ans, d'un accident de voiture.

Ranwa a commencé ses reportages du côté du Moyen-Orient, plutôt, et en particulier en cherchant à éclairer certaines problématiques épineuses, comme celles du terrorisme, ou du conflit israëlo-arabe. Dans son reportage sur Djamel Loiseau, par exemple, elle reconstitue l'itinéraire de ce Français parti combattre auprès des Afghans, retrouvé mort de faim et de froid dans les montagnes de ce rude pays.

Le parcours de Ranwa mérite un article plus détaillé que celui-ci, là je m'empresse surtout de vous signaler son reportage de cet après-midi. Bravo, Ranwa, la renommée de ton art est parvenue aux oreilles de ton frère, même si ce dernier est tapi comme un ours dans sa grotte, au fin fond de sa campagne perdue.

Par là, et également avec l'article sur ma cousine, je vous présente un peu les qualités des femmes de ma famille, qui dépassent certainement les qualités des hommes, et dont je suis fort fier. Comme quoi, et contrairement aux idées reçues, les femmes arabes sont loin d'être faibles et muselées, au contraire, les sociétés arabes reposent en grande partie sur leur force, leur caractère et leur générosité. Je vous en dirai plus là-dessus bientôt.

Commentaires

1. Le dimanche 16 mars 2008, 12:51 par François des Cévennes

Ben moi j'ai la télé...
Alors cette après-midi je serais devant pour voir le reportage de cette chère Ranwa. Je suis impatient de voir la manière dont elle s'en est sorti.
Il faut dire que le dernier reportage que j'ai vu d'elle traitait du massacre de Sabra et Chatila...
Donc à plus tard pour un commentaire sur le sujet.
En tout cas bravo à toi Ranwa de t'être engouffrée dans ce dur métier

2. Le dimanche 16 mars 2008, 16:30 par Tsunade

Eh, non pour cet instant je regrette de ne pas avoir la télé. Alors j'espère que j'aurais l'occasion de voir tes films sur DVD.

Bonne continuation à toi. ;-)

3. Le lundi 17 mars 2008, 13:28 par François des Cévennes

Reportage très bien construit. Découverte d'un personnage bien plus positif que ce qu'on peut en penser. Le parallèle fait par un sociologue entre le culte actuel de James Dean et celui de Jésus était passionant.
Bravo à Ranwa ! Ce fut un de mes (rares) bons moments de télé.

4. Le lundi 17 mars 2008, 14:19 par Teta

smi1 Bravossimo à ma petite gazelle (ce que Ranwa veut dire en Arabe) C'est toujours un moment de grand emotion pour moi de regarder ses films. Chaque nouveau film me laisse encore plus emerveillé que le précedent. smi1 smi1

5. Le mardi 18 mars 2008, 10:03 par La Muse ébène

Eh bien, sincèrement tous mes encouragements à Rania et Ranwa.
Et à vous tous aussi.
@++

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet