Faux-Moines Trublions : Info ou Intox ?

Je viens de recevoir cette photo, qui apparemment a transité par l'Italie avant d'atterrir chez le Maire de ma commune qui me l'a envoyé, avec ce petit texte :

Comment la Chine fait de la désinformation... Photo des militaires chinois s'apprêtant à revêtir des robes de bonzes.... (prise le 20 mars par l'Agence de communication de Grande Bretagne) Les moines de Lhassa ont dit qu'ils étaient enfermés et n'étaient pour rien dans les manif. Certains le savaient depuis le 20 grâce à cette photo.

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

1. Le dimanche 13 avril 2008, 20:37 par Véa

Ah ! Oui, je l'avais vu sur le blog de Patrick, il y a quelque temps :
http://nonihil.hautetfort.com/archive/2008/04/01/quand-l-habit-a-fait-le-moine.html

2. Le dimanche 13 avril 2008, 20:39 par Véa

(sinon, NO COMMENT, personnellement)

3. Le dimanche 13 avril 2008, 21:34 par Alayn

Bonsoir ! C'est là qu'on s'aperçoit de toute la désinformation et de la provocation des autorités chinoises, longue pratique utilisée depuis des lustres.

C'est pathétique...

4. Le dimanche 13 avril 2008, 22:02 par Tenryu

Sans aucun doute qu'ils sont capables de cette désinformation, mais pour moi cette photo pose deux problèmes, ou plutôt deux questions :

- Sont-ils assez abrutis pour que les militaires se baladent, en pleine place publique, avec les habits de moine sous le bras ? J'en doute.

- Quel intérêt auraient-ils d'amorcer cette provocation avant la tenue des JO, sachant que les résultats leur seraient défavorables ?

D'où un doute quant à l'interprétation de la photo ...

5. Le dimanche 13 avril 2008, 22:28 par Tsunade

:-/

Ben, si les moines sont enfermés, ils ne peuvent pas manifester.

Mais s'ils peuvent manifester , c'est qu'ils ne sont pas enfermés.

Et si l'on sait qu'ils sont enfermés, pour l'opinion, c'est encore pire.

Donc on se déguise en moine pour faire croire que les moines sont libres.

Bon c'est tordu, mais c'est tordu dès le départ, alors forcément...
;-)

6. Le dimanche 13 avril 2008, 22:32 par Tsunade

Mais, ça veut dire qu'il y a un max de soldat chinois.

Ceux qui sont déguisé en moine, ceux qui tapent sur ceux déguisés.

Non , mais c'est quoi ce truc.

De toute façon c'est vrai que c'est louche ces soldats en pleine place publique avec leur habits de moines. On nous prend vraiment pour des blaireaux.

Y'avait-il un commentaire à l'origine sur la photo ?

C'est pas des moines déguisés en soldats?

7. Le dimanche 13 avril 2008, 23:52 par cédric

Il faut se méfier, on fait des miracles avec photo-shop...
Ce qui est sur, c'est qu'en période de crise les autorités chinoises virent tous les étrangers du Tibet, et vérifient le contenu de leurs appareils photos, téléphones portables...etc. En toute logique, cette photo, si elle est vraie, n'aurait donc pas du sortir du Tibet; pourquoi ne pas imaginer alors que les chinois, surs de leurs outils de censure, ne se cachent plus de magouiller?

8. Le lundi 14 avril 2008, 00:02 par Noun

Cette photo montre surtout comment les gens voient ce qu'ils ont envie de voir, et on comprend mieux pourquoi toutes les âneries conspirationnistes prennent facilement sur internet.
Une information se doit d'être vérifiable et de source fiable. Journaliste c'est un vrai métier, et si on réfléchie 2 seconde cette photo prouve absolument rien. Le fait quel arrive à point nommer sans plus d'explications sérieuses dans une boite mail indiquant même plutôt qu'il s'agit d'un fake. Comme 98% du courriel non sollicité.
Internet est plus un véhicule de désinformation de masse qu'un altermédia désaliénant, quant on ne sait pas l'utiliser.

Désolé pour cette (petite) véhémence, mais j'en ai ma claque des hoaxs que le gens se balancent à longueur de mail ou de billets. Entre les plus gros chiens du mondes, les ovnis parmis nous, les faux attentats du WTC, etc...,etc...Je craque.

Ca m'a pris 0.5 secondes sur google :
http://www.rue89.com/chinatown/quand-des-soldats-chinois-se-deguisent-en-moines-tibetains
Allé tiens j'en ri : lol.
++

9. Le lundi 14 avril 2008, 00:09 par Tenryu

Ouaip, moi j'suis bien de l'avis de Noun ...

Sauf que l'éventualité qu'évoque Tsunade me fait bien marrer : des vrais soldats Chinois déguisés en faux-moines se faisant tabasser par de vrais soldats en uniforme ... à moins que ceux qui tabassaient soient en fait de vrais moines déguisés en faux soldats Chinois :-D

10. Le lundi 14 avril 2008, 00:18 par Alayn

Bonsoir ! Oui, bon, trucage ou non, qu'ils s'entretuent entre eux, çà nous f'ra moins de balles à tirer le jour de la révo ! (arf !)

Y'en a marre de ces magouilles et compagnies !

11. Le lundi 14 avril 2008, 00:36 par Noun

Ni magouille ni trucage Alayn (mon com' est transparent ?).
Tenryu vous devriez éditer votre billet pour indiquer que cette photo date du début des années 2000 et montre des soldats ayant servi de figurants dans un film...
Ca éviterait la confusion.

12. Le lundi 14 avril 2008, 02:29 par Alayn

Bonsoir ! Ok, Ok, Noun, tu as raison. Il y a quand même trucage dans le sens où cette photo est utilisée aujourd'hui pour faire croire que...non ?

Et, de toutes façons, la propagande chinoise, elle a toujours été craignos ! Ainsi que celles des religions, bouddhistes et autres...

13. Le lundi 14 avril 2008, 09:14 par Teta

I sincerely believe it is a fake photo. If the Chineses really dressed their soldiers as monks they are intelligent enough to do it in total secret. The photo has no solid basis of any logic. I agree with Tsunade's remarks which open speculations in the other possibility of monks disguised as soldiers. This is where the whole thing has no rationality. Whoever fabricated this photo catered for the simple minds that can be mislead by false information without asking rational questions. What a pity that a channel as the internet is also used to diffuse false information.

14. Le lundi 14 avril 2008, 10:29 par Tenryu

Mon cher Noun,

Tout d'abord, je pense qu'on peut se tutoyer, comme nous l'avons fait dans le passé.

Ensuite, je dois te dire que ce qui me porte sur les nerfs, ce n'est pas la promptitude avec laquelle les gens donnent dans l'illusion face aux hoaxs divers et variés du net.

J'ai côtoyé le milieu du bouddhisme tibétain pendant presque deux décennies, et j'ai le plus grand respect pour les grands maîtres authentiques de cette tradition (ils sont très rares), ainsi que pour le trésor de spiritualité et de techniques méditatives que ces maîtres transmettent.
Mais ce qui me désole à propos des Occidentaux soi-disant émancipés, c'est leur tendance à avaler toutes les fadaises et croyances émanant du système tibétain, moyen-âgeux et décati, croyances qui n'ont rien à voir avec la spiritualité elle-même.
Et pour moi l'empressement des gens à défendre la cause tibétaine (juste en soi par ailleurs) n'est que la conséquence de cet abrutissement religieux et magique.

J'ai bien essayé de partager la prise de conscience qui fut la mienne à ce propos, seulement pour m'apercevoir que les gens tiennent plus à leurs croyances qu'à leur propres bijoux de famille, et qu'en plus les déranger dans leur illusion ne m'amenait que des ennuis.

Je préfère laisser chacun exercer son intelligence et son bon sens comme il l'entend, à ce sujet comme pour le reste.

15. Le lundi 14 avril 2008, 14:14 par Noun

Le Tibet est le nouveau moyen occidental de se donner bonne conscience à peu de frais en effet.
"Laisser chacun exercer son intelligence et son bon sens comme il l'entend". Très bien.
Mais en participant à la diffusion de cette photo avec ton commentaire qui -s'il n'induit pas en erreur- participe la propagation de la confusion dans l'esprit des gens, je ne crois pas que tu aides tes lecteurs à développer leur intelligence et leur bon sens.
Quant on produit un écris, la neutralité n'existe pas. Se retrancher derrière la seule responsabilité de celui qui reçoit l'info me semble un peu facile non ?

16. Le lundi 14 avril 2008, 14:51 par Tenryu

Je ne crois pas, à moins que les gens tiennent absolument à s'illusionner.

Primo : sous la photo, on lit bien : "Qu'en pensez-vous ?"

Deuxio : je pense que ceux qui s'empresseraient de croire à la manipulation chinoise s'empresseront aussi de lire les commentaires.

Tertio : ce commentaire n'est pas le mien, c'est celui que j'ai reçu en même temps que la photo.

Pour conclure, je pense qu'un petit changement dans le titre suffira : ça te va, comme ça ?

Merci en tout cas.

17. Le lundi 14 avril 2008, 16:35 par noun

Lol, c'est toi qui voit : t'es chez toi ici.
Pour ma part cette image nécessite une explication pour être comprise.
L'occulter c'est jouer un drôle de jeu.
Ce n'est que mon avis.

18. Le lundi 14 avril 2008, 17:02 par Tenryu

Je suis chez moi, bien sûr, mais d'une c'est aussi un espace public, et de deux je suis assez sensible à la critique, qui m'apporte beaucoup.

J'ai une conception dure de l'intelligence, ainsi que de l'info : celles-ci doit être acquises par l'effort et la recherche individuels. Mais bon, ce n'est que ma conception, j'essaie donc de m'adapter aussi aux autres conceptions.

A plus !!

19. Le lundi 14 avril 2008, 17:05 par Tenryu

D'ailleurs pour répondre à Téta, je dirais que le net n'est pas tant que ça un instrument de désinformation et de manipulation.

Bien qu'il y ait de tout et de n'importe quoi, je dirais qu'en général les informations erronées sont faciles à démasquer par des confrontations contradictoires.

20. Le mardi 15 avril 2008, 15:31 par Véa

Je suis plutôt d'accord avec toi, Tenryu. Et d'ailleurs, le net c'est même génial. Et comme c'est une jungle, avec tous les dangers que cela comporte, pour tenir la route faut toujours être armé d'un bon coupe-coupe, d'un zappeur cérébral rapide, et certainement de deux ou trois vieux trucs d'aventurier (personnellement j'apprends sur le tas) Bref, ça génère des règles, des attitudes, des liens, des amitiés, des frustrations aussi -enfin,à ceux qui en attendent peut-être trop aussi-.
Sur les blogs, par exemple, faut pas oublier qu'on est dans un mode de communication très restreint, en pure lecture, mode mi-parlé mi-écrit ou parlé, ou écrit. Bref, on ne voit pas la personne, on entend pas le son de sa voix, cela stimule les fonctions imaginatives et nous met en face de notre propre mode relationnel de manière pointue. Combien de fois ne nous est-il pas arrivé de voir que l'on interprétait les discours, quand ce n'est pas l'attitude ou l'intention d'autrui de manière complètement erronée. Rien que cela devrait nous mettre la puce à l'oreille sur l'observance d'un mode comportemental particulier à adopter.
Une chose aussi certaine, et tant pis pour la digression hors sujet : l'addiction ne va pas tarder à remplir les cabinets de psy, si ce n'est déjà fait.
Salute !

21. Le mardi 15 avril 2008, 20:08 par Tsunade

La lecture des textes et des images porte toujours une marge d'interprétation, surtout quand ils sont sortis du contexte.

Le journalisme a d'ailleurs bien compris le système, en abusant abondamment, en hésitant pas à tailler dans l'interview ou le film, ne mentionnant que des brides... et transformant complètement la réalité

Quant à la réalité du net, comme tu dis Véa, elle est tellement partielle qu'on y ajoute souvent d'office notre grain de sel..

Sans compter qu'on peut en effet s'amuser à y publier de la pure fausse information !

Donc prudence, analyse et vérification des données sont plus que nécessaires. Ce qui est génial, c'est qu'avec les moteurs de recherche on pourra trouver tout ce qu'y a été écrit sur le net sur le sujet suivi.
Parfois il y a des informations contradictoires et c'est plutôt bien car on est alors obligé d'être critique, d'analyser pour situer nos points de vue ou trouver notre propre conclusion.

22. Le mercredi 23 avril 2008, 15:34 par corwin

Ce qu'il faut pas faire pour faire entrer une banderole dans un stade...je ne savais pas non plus que les habitants du 13ème étaient tellement fans du PSG...

23. Le samedi 3 mai 2008, 01:02 par Bram

I wondered what this "Agence de communication de Grande Bretagne" was (the source of the photo), so I started googling around. The agency doesn't exist.
This photo was taken at a movie set in 2001. If you want to read the whole story, check this link:
http://thinkpossible.gaia.com/blog/2008/4/dharma_or_deception_chinese_soldiers_dressed_as_tibetan_monks
Most relevant quote: "After alot of research, what I discovered was that the photo is from the set of a 2001 movie. And the reliabilty of of the article is highly questionable, at best".
The author is a buddhist himself, motivated by bringing out the truth.
Didn't Buddha say: "Don't let indignation blind you"? Or did I just say that myself?
:p
Bram

24. Le samedi 3 mai 2008, 11:06 par Tenryu

Thanks Bram.

I think it is now clear for everybody that the use of this picture was a hoax.

Certainly the Buddha said something like "Don't let indignation blind you", and he was adamant such blidness is to be avoided by all means.

25. Le samedi 3 mai 2008, 17:15 par Alayn

Hello ! I don't know if Buddha, in his supposed wisdom, will have said something about this picture... What is sure, it is that the information is often deformed ! Arf !

Anarchists greetings !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet