Les Fagots : l'Art du Fagotage
Par Tsunade le jeudi 8 mai 2008, 12:05 - Tradition Agricole - Lien permanent
Au-dessus du four à pain, il y a un étage, tout mignon où l'on entre par une petite fenêtre sur l'extérieur.
C'était la remise à fagots que je suis en train de vider. Elle était bien pleine.
Le bois y est entreposé depuis longtemps et il est temps de le brûler car bientôt, les vers ne vont laisser qu'un amas de poudre.
Les fagots sont fait de branches de noisetier généralement. De la noisetière comme on dit ici.
La plupart du temps les fagots sont liés par de la ficelle de chanvre. Mais tous ceux du dessous sont liés sans ficelle
Vraiment un beau travail sans rien, tout simple et solide.
Dans cette remise à pain il y a également beaucoup de fagots de genêts à balai, appelé ainsi car on l'utilisait vert pour balayer l'intérieur du four à pain. Dans le hameau, il paraît qu'on nettoyait plutôt avec de la noisetière. Les branches de genêt sont juste entassée, bien dans le même sens et se tassent avec le poids tenant ainsi ensemble naturellement.
Hier un ami nous a appris que les fagots se faisaient sur une table réservée au fagotage.
Il y a juste une chaîne pour serrer les fagots pendant qu'on fait les liens.
Commentaires
Mème les fagots prennent une allure féerique. Merci de nous faire partager ces details loin de la vie contemporaine.
Bonjour Teta,
Oui oui, ici c'est le pays des elfes, des fées et des trolls !
On commence à allier le travail en atelier à ce rythme possible qui s'offre à nous en veillant à ne pas engloutir cette opportunité dans le speed, reflexe encore présent chez nous.
En Vailet de borda / Domestique de ferme : 1946-1950 (14-18 ans), je me marre des textes et images modernes : On travaillait à mains nues et pas de gants. Les fagots se construisaient sur le terrain à la main avec longueurs au pif ; abattage avec le croissant pour nettoyer les haies poussées entre les arbres et constituérs d'épines blanches (aubépine qui donne le fruit : églantine que l'on mangeait) et épines noires (pruneliers dont le fruit est acide et devient escellent après la gelée). Les fagots étaient liés avec les osiers (branches de saules) plantés en bouts de rangs de vignes. On portait le tout à la Ferme avec la charrette attelée de Vaches -et non pas de Boeufs comme ils, elles disent les Gens de la Ville-. La matin, un fagot complet délié était jeté dans la cheminée sur la cendre cachant de la braise et une belle flamme jaillissait. Si la braise était éteinte, on placait un fagot de sarment de vignes sous le fagot de bois et on allumait avec des allumettes (pas de briquet à la mode) et ... ça démarrait et bonjour la chaleur après une nuit sans chauffage et pas de salle de bains : tous les six mois ou une fois par an : lessiveuse à bouillir le linge et bain au savon de Marseille (Je pouffe lorsque ma Fille (50 ans) dit à son Fils (13 ans) qu'il faut prendre sa douche tous les soirs. Lorsque Hugo vient chez Nous = douche de temps à autre !)
Entre temps, le Vailet de borda : 14 à 18 ans - Sait lire, écrire et compter = sans diplôme à 14 ans = bac - 5 (fin de 5ème classique / latin -grec) est devenu Capacitaire en Droit = bac à 36 ans - Maître en Droit à 56 ans = bac + 4 et Inspecteur Divisionnaire de la Police Nationale en Officier de Polices Administrative et Judiciaire ; mais je suis resté à la base en social et je hais les Notables en ancien fonctionnaire de Ministères où je les ai vus vivre leurs addictions pour le pouvoir aves ses saloperies. Et ... à 65 ans : Certificat per l' educacion Ncionale en lenga d' Oc / Occitan ambe 18,30 / 20 per l'escrit et 19,30 / 20 per l' oral ( perque qu' ai lo bon accent ! ). Al reveire Amics !
Merci pour votre témoignage. Bien oui, les temps changent, pas toujours vers la raison.
Dommage que l'on ait pas le son pour l'accent !