Wacapou (3) : Suite de la Boite

Cette fois on creuse !
On creuse la boite et son couvercle. Bien sûr, le creusage c'est indispensable pour former une boite, mais il a aussi une autre importance : avec une paroi fine, un objet a bien moins de chances de fendre; il se déformera peut-être, mais ne fendra pas.

Comme ce bois est précieux et que je n'en ai pas beaucoup, je cherche à économiser le moindre morceau. Donc là pour le creusage du corps de la boite, je creuse d'abord sur le côté, afin de dégager un cône qui pourra resservir, au lieu de ne faire que des copeaux.



Et voilà !!



Je continue de creuser pour affiner la paroi, en essayant d'avoir une épaisseur régulière, et ainsi pour le fond (pas évident !).

Normalement, une fois qu'un bon tourneur a fini un tel creusage avec une gouge, la surface est déjà assez propre, il ne reste que les étapes les plus fines du ponçage à faire. Mais comme mes gestes sont loin d'être les bons, ils laissent une surface bien irrégulière, que je rattrape avec un gros ponçage.

C'est maintenant au tour du couvercle de prendre place dans le mandrin et de subir le creusage. Vous remarquerez que j'ai changé les mâchoires du mandrin : elles sont plus petites.



Il faut commencer par prendre les bonnes marques pour creuser au bon endroit, pour laisser assez de matière pour l'ajustage couvercle-boite qu'on fera à la fin.



Une fois le couvercle creusé, on ajuste donc on essayant souvent d'emboîter le couvercle et la boite. On travaille avec des moyens de plus en plus fins, en finissant l'ajustage avec un ponçage fin. Si on va trop loin, c'est fichu, le couvercle ne tient plus ...

Voici ce que ça donne, une fois ces premières étapes du travail du bois finies :



Il reste la finition, qui va surtout consister dans le choix d'une pierre et sa fixation sur le sommet du couvercle. On finira aussi la partie en bois du sommet du couvercle, qui a pour l'heure servi à serrer le couvercle dans le mandrin.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet