Brassage de la Félis, Bière de Creuse (1)

Vous vous souvenez tous d'Alessio, le brasseur de la fameuse Félis, celui de qui j'ai hérité de mon houblon felletinois, qui d'ailleurs se porte à merveille cette année :-)



Depuis bien longtemps déjà, j'avais commencé à prendre des photos du brassage, Alessio ayant très cordialement accepté de me montrer tout le processus. Mais comme il me manquait plusieurs photos, et que je n'avais plus la disponibilité que j'avais à mon arrivée en Creuse, le projet est resté sur l'étagère.

En effet en arrivant en Creuse, j'ai eu un plaisir énorme à rencontrer les divers artisans, jeunes ou anciens, qui ont fait comme nous le choix de la Creuse. Et j'ai eu les yeux plus gros que le ventre en voulant faire des reportages tous azimuts, mais très vite la réalité m'a rappelé à l'ordre.

Bref, le moment est venu en tout cas de vous inviter à entrer dans la brasserie.



Commençons par le premier fût, celui qui est placé en hauteur, dans lequel se fera la première étape du brassage. Le couvercle présente un trou, pour permettre à la vapeur de sortir, et un moteur actionnant un mélangeur.



Un ingrédient très important de la Félis, c'est l'eau de Felletin. Les eaux en Creuse sont puisées à de grandes profondeurs, et elles sont particulièrement pures, à la fois du point de vue des bactéries (elles ne sont traitées que par grande chaleur) et du point de vue minéral. Ce sont donc des eaux très corrosives, elles sont si pauvres en minéraux qu'elles cherchent à en absorber.
C'est ce qui fait que l'eau de Felletin tire le maximum d'arômes des autres ingrédients.



Le fût en est rempli de la quantité désirée, puis l'eau est chauffée par une résistance (auparavant c'était au feu de bois). Au-dessus, bien sûr, une hotte pour aspirer les vapeurs.



Ensuite vient le malt, qui est du grain d'orge germé, qui subi éventuellement une torréfaction. Il y a trois sortes de malt, le malt blond, non-torréfié, le malt ambré, légèrement torréfié, puis le malt chocolat, très torréfié. Les différences entre les bières blondes, ambrées et brunes viennent des différents malts utilisés et des proportions des mélanges. Quant à la bière blanche, elle est brassée avec un tiers de blé.
Si je dis des bêtises, Alessio me corrigera.



Le malt est concassé puis pesé dans cette petite pièce du fond, où on voit la machine à concasser et les sacs de malt.



Comme ces seaux sont très lourds et qu'il faut les porter sur un escabeau pour les verser dans le fût, Alessio verse une partie du malt dans un autre seau :



Et hop, c'est parti !







Une fois le tout versé, l'orge est tassée comme en une montagne, donc Alessio brasse ...



L'orge est très intéressante au niveau du goût et du parfum. Elle évoque beaucoup d'autres arômes, vanillés, chocolatés, etc ... Elle augmente la lactation chez les femmes enceintes, d'où j'en ai conclu qu'une cure de tisane d'orge pouvait rendre les poitrines des dames encore plus jolies.



Voilà, une fois que l'orge est bien mélangée, on referme le couvercle, on met en route le brasseur électrique. Et là un des secrets qui donne à chaque bière ses parrticularités, c'est la température et le temps pendant lequel l'orge va infuser.


Voilà, c'est la fin de la première étape, on va laisser tranquillement l'orge infuser, et la prochaine fois, on verra la suite ...

Commentaires

1. Le jeudi 24 juillet 2008, 00:19 par Stefb23

Merci pour le reportage... il y aura une suite d'après ce qe j'ai compris!
Je fais un lien depuis madeincreuse.com

2. Le jeudi 24 juillet 2008, 03:10 par Tenryu

Merci pour le lien, Stephane !!

Oui, oui, il y aura une suite. Des fois je traîne un peu entre deux épisodes, mais là je vais faire un effort. Trois épisodes en tout, peut-être quatre, on verra.

A bientôt en tout cas, ici ou par chez toi !

3. Le vendredi 25 juillet 2008, 15:40 par LE BRASSEUR

salut Tenryu,

quelques, details a corriger...

Tu dis

" Ensuite vient le malt, qui est du grain d'orge germé, qui subi éventuellement une torréfaction"

Ceci n' est pas correcte, en effet, le malt par definition est torrefie, le malt "blond" ou "pilsen" est tres peu torrifié, le malt "munich" myenement torrifié,est le malt chocolat tres torrifié. On peu faire du malt avec n' import la quelle cereale, nous a la brasserie on utilise du malt d' orge. Le procede du maltage comprend deux etapes, la germination et en suite la torrefaction.

Pour faire de la bière blanche on utilise en generale 50 % d malt d' orge et 50 % de blé malté ou non selon les recettes.

Les fûts ne sont pas des fûts mais des cuves de brassage, dans les fûts on fait fermenter la biére, dans les cuves on la brasse.

Merci beacoup pour ce reportage, est excuse moi pour les eventuelles erreurs de francais.

A plus,

Alessio

4. Le vendredi 25 juillet 2008, 16:04 par Tenryu

Salut Alessio,

Merci bien pour les corrections et précisions, je vais peut-être corriger le texte.

Sinon c'est cool : vous avez votre propre site maintenant !! Génial !

Par contre, je n'ai pas vu de rubrique pour des liens sur ton site, c'est dommage, c'est un très bon moyen de se mettre en réseau pour se faire connaître.

En tout cas, moi je vais revoir mes liens en général, et peut-être que je te mettrai un lien à partir de ce blog et à partir de mon site de bijoux.

Sinon désolé, je ne t'ai toujours pas envoyé les photos, par manque de temps, mais je vais le faire sans trop tarder.

A très bientôt !!

5. Le samedi 26 juillet 2008, 14:51 par le brasseur

salut tenryu,

le site est encore provisoire, je vais y rajouter une page avec des liens.

A plus,

Alessio

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet