Fête de la Moisson à Montelladonne (2) Batteuse début du siècle

Voici à l'action la machine qui était à mon goût, la plus belle et la plus impressionante des machines présentes à cette fête.

Clip

Un batteuse du début de siècle, centenaire ou presque : les personnes qui m'ont renseignée sont restés vagues : 

"Elle a un peu près cent ans"
Je trouve qu'elle ressemble à une diligence !!  
D'un côté on charge le blé entier, de l'autre côté ressort le beau grain et les gerbes compactées prêtes à être coupées en bottes;
On voit qu'il y a dans la zone d'où le grain sort, un double volet qui peut s'ouvrir :
Lorsque j'ai fait le tour de la machine la première fois pour faire les plans d'ensemble, ceux-ci étaient fermés. Ensuite, lorsque je suis venue faire les gros plans du grain, le fermier a ouvert les deux battants pour me montrer l'intérieur de la machine :

Comme on voit sur la vidéo, la batteuse avait quelques dératées, notamment au niveau du tapis élévateur. A un autre moment, il y a eu une forte odeur caractéristique du cahoutchouc brûlé. La machine a dû être arrêtée. Puis reréglée et remise en marche.
On peu imaginer les heures de fonctionnement de cette machine qui était conduite par des chevaux en général, de champ en champ, de propriété en propriété pour faire les récoltes de tout le village...

 
Auparavant, dans les années 1910, elle était activée non pas par un tracteur mais par une locomobile, alimentée au charbon. Mais le système de courroie était le même.
Un seul moteur à une extrémité actionne, par un jeu d'engrenage, toutes les différentes actions !! 
Voici une photo de ce que ça donnait à l'époque, avec le lien du site, ce qui est très intéressant, pusqu'il y a des commentaires de personnes qui ont utilisé ces machines en 1910. 
Voici un extrait des commentaires, et le lien pour les lire en entier, et c'est vraiment intéressant :
http://cendronp.club.fr/photo.htm 

Voilà une scène que j'ai vécue plusieurs fois et telle qu'elle se présente. Je vous la commente par plaisir...

Au premier plan la locomobile à vapeur, avec son chauffeur. On chauffait à la " briquette " de charbon (L.30 cm X l. 20 X 15 ép. environ). Le chauffeur n'avait d'autre fonction que l'alimentation et la surveillance de sa machine, bien calée.

La roue aérienne de la locomobile anime la batteuse par transmission de sa force sur une courroie de 12/15 cm de large (env), en chanvre tressé, dans l'axe de l'accouplement, et se croisant (faisant un grand 8 horizontal).

  

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet