Fabrication des Sertissures (2) : Soudure du Tube

Après avoir formé le tube, dans lequel on sciera des tranches, il faut à présent le souder. L'essentiel, c'est d'abord un bon contact des parties à souder, et ensuite de comprendre et de contrôler les réactions des métaux au fur et à mesure qu'on chauffe. Souder sans métal d'apport, c'est possible mais difficile, en général on utilise des alliages qui fondent à des températures plus basses que le métal qu'on veut souder.



Pour pouvoir souder plusieurs fois de suite sur un bijou, sans faire fondre la soudure précédente, on utilise des alliages fondant à des températures différentes, et ils sont soigneusement numérotés pour éviter les confusions. Je les prépare à l'avance dans de petites boites, en les coupant à la pince.



Plaque ou fil, ça dépend de ce qu'on a à souder, l'un ou l'autre est plus pratique dans certains cas.



Autre élément essentiel à toute soudure : le fondant. Le fondant est une matière qui se liquéfie avant la soudure, et qui aide la soudure à fondre et surtout à bien couler là où on a mis le fondant. On utilise un liquide fabriqué artisanalement avec du borax, un minerai naturel, avec quelques autres produits.



Le borax a l'avantage, en plus d'être un excellent fondant pour l'or et l'argent, de décaper le métal et d'empêcher son oxydation à la chauffe, ce qui assure de la qualité de la soudure.
A froid, on commence par placer du borax, au pinceau, très précisément là où on veut souder. Par capillarité, le liquide ira facilement combler les petits espaces du contact.



Ensuite on chauffe légèrement la pièce, et le borax mousse tout en perdant toute son eau : il se cristalise.



Pendant que le métal est chaud, on va saisir des morceaux de soudure avec une pince spéciale (très fine au bout), les tremper dans du borax puis les placer à l'endroit précis où on veut souder. Au contact du métal chaud, le borax va cristaliser et ainsi faire tenir le petit morceau d'alliage. Pour ce cas-là, la forme en fil est plus pratique, elle se cale pile poil là où il faut :



On chauffe alors toute la pièce, et surtout pas directement les petits bouts de soudure. En effet, si la soudure fond mais que le métal est froid, elle va se mettre en boule et ne coulera pas. Plutôt, il faut amener la pièce à une température proche de la fusion de la soudure, alors seulement une flamme plus précise sur celle-ci la fera fondre et couler comme il faut.



On remarque pendant la chauffe qu'à un moment le borax fond en un liquide rougeâtre (qui brunit par la suite), puis quand la soudure fond, l'une prend la place de l'autre, le borax fondu flottant sur le métal en fusion. Les tâches brunâtres sont les petites "flaques" de borax remontés à la surface.
Au refroidissement, le borax devient comme vitreux, et il est essentiel de l'enlever par trempage dans de l'acide sulfurique (c'est le dérochage), sinon il use les outils, en particulier les limes.



Bien sûr on aura pris le soin d'attacher la pièce avec du fil de cuivre, pour l'en sortir plus aisément. Traditionnellement, on utilise de l'acide chaud, l'effet est alors immédiat. Mais comme ça pose de sérieux problèmes aux poumons à cause des vapeurs, mieux vaut utiliser de l'acide froid et avoir un peu de patience.

Accessoirement, je vous montre les "pinces à feu" qu'on utilise pour maintenir des parties à souder ensemble ou pour manipuler une pièce venant d'être soudée (donc très chaude). En haut de la photo, à droite, on voit le bout des pinces qui servent à saisir des petits bouts de soudure.



L'épisode prochain sera l'occasion de voir une autre méthode de soudure, avec du borax pâteux.

Commentaires

1. Le mardi 2 septembre 2008, 17:11 par kien

Salut l'artiste!
C'est très intéressant pour un chimiste ce travail ! Il faut être très minutieux !
Où as-tu appris toutes ces techniques?
Et ton matériel, où l'achètes-tu?
Et les alliages, ils sont fait de quel mélange?
Et l'acide sulfurique, il est très concentré?
Et le capitaine, il a quel age?
Là je déconne ! ;-)
Bon courage et ne respire pas trop de vapeurs d'acide :-/ .
Bises.
Kien.

2. Le mardi 2 septembre 2008, 17:43 par Tenryu

C'est Hermès Trimégiste, le père de l'alchimie lui-même, qui en songe est venu m'enseigner ces techniques :-D
.
Naaann, c'est moi qui déconne, là ...
.
J'ai appris chez ceux de mes ex-clients qui étaient en atelier et qui me laissaient traîner chez eux. ;-)
.
Ben sinon le matériel s'achète chez des fournisseurs spécialisés dans la bijouterie-joaillerie.
.
Pour les alliages, c'est plutôt compliqué, mais en général pour souder de l'argent ce sont des alliages argent/cuivre/cadmium et éventuellement zinc. Toutes les connaissances utilisées dans ces alliages nous viennent des alchimistes (pour de vrai cette fois). Ils ont découvert toutes les propriétés de fusion de ces alliages en essayant de créer des métaux qui ressemblent à l'or ou à l'argent.
.
L'acide sulfurique est très concentré (donc très dangereux) quand on l'achète mais pour l'usage on le dilue 10 fois +/-, mais ça reste dangereux.
.
Purée avec toi, là, je me serais cru en garde-à-vue :-/ ... j'espère que j'ai bien répondu ...

3. Le mardi 2 septembre 2008, 20:24 par Véa

C'est vrai que tu viens de te faire cuisiner, poui dis-donc.

Normalement tu devrais terminer la parade par un salut militaire.

Et moi qui allais débarquer avec un "alors comme ça on soude du tube ! ??!!", je m'en retourne directement, le plus discrètement possible.
Ni vu, ni connu.

4. Le mardi 2 septembre 2008, 20:26 par Véa

(nii vue, ni connue)

5. Le mardi 2 septembre 2008, 21:56 par Tenryu

:-D smi1

Bises, Véa !!

6. Le mardi 2 septembre 2008, 23:15 par Teta

La fascination d'abord pour le grand alchimiste, puis est- tu bien protegé par des gants, un masque et que sais-je encore? Prends bien soin de toi et de tiens.
Bisous

7. Le mardi 2 septembre 2008, 23:45 par Tenryu

Ah non, aucune protection n'est nécessaire, c'est l'avantage quand on travaille en petit, avec de petites dimensions.

A bientôt :-D

8. Le mercredi 3 septembre 2008, 10:18 par Véa

En fait le borax, c'est un produit qui a pas mal de qualités. Ça fait un moment que je m'y intéresse, et quand tu tapes son nom sur google, tu trouves pleins de recettes, vu que tu peux t'en servir de nettoyant ménager etc...
Par contre, il parait qu'on en trouve dans les drogueries, mais à l'heure actuelle, je me demande bien où, vu que même dans les magasins de bricolages tu as de plus en plus de mal à même trouver du blanc de meudon, c'est dire (vive Paris où y'a rien).

9. Le mercredi 3 septembre 2008, 12:25 par Tenryu

Salut Véa !

Ah ben ça c'est clair que la droguerie classique, c'est une forme de magasin voué à une disparition rapide. Je pense que pour beaucoup de produits de ce genre, c'est internet qui remplace ces commerces.
.
Sinon, je ne connais pas bien les autres usages du borax, mais je sais qu'en Asie des sels de borax sont utilisés pour "saler" la viande de porc. C'est un conservateur extraordinaire, sauf qu'il est dangereux pour la santé, et rigoureusement interdit dans l'alimentation. Mais c'est pas grave, en Asie ils s'en servent quand même smi3

10. Le vendredi 5 septembre 2008, 10:56 par Véa

Parler de cochon made in china en plein ramadan et chaos du monde, n'as-tu point honte fils indigne ??!!. :)))
N'empêche, le hallal est devenu un de ces business en France. T'as tout de hallal, même le papier Canson bientôt.
.
Salutations à Madame qui coud discrètement, tandis que Monsieur tubule.
.
Cela m'a beaucoup touché d'ailleurs, j'ai une toute une petite histoire personnelle et lointaine à ce propos, car à une période de ma vie un peu difficile, je cousais et décorais ce que je pouvais avec des bouts de fils, j'apprenais ainsi la patience avec les moyens du bord, faire au mieux avec le peu, et à appréhender le temps différemment. D'ailleurs j'ai gardé de cette époque un dictionnaire que j'avais recouvert de tissu noir (des morceaux d'une vieille chemise) et brodé de fils orange et blanc, il y a même une poche sur la couverture, ce qui est très utile pour ranger les mots.
.
Je vous embrasse bien,

11. Le vendredi 5 septembre 2008, 11:40 par Tenryu

Ooops j'ai oublié que c'était le Ramadan !!
Mais je te rassure, du porc je n'en mange plus, et boire ça ne m'arrive que très rarement.

Il y a un truc assez attirant dans la couture, si ça se trouve je m'y mettrai à ma manière un de ces 4, mais pour l'heure, je prépare des trucs à coudre, justement, on en parlera bientôt sur ce blog. Ma mère, grand-mère et arrière grand-mère, je les ai toujours vues coudre, tricoter ou broder. Faudrait que je fasse un billet sur la broderie palestinienne un jour, c'est toute une culture sociale.
Sinon l'arrière-grand-mère faisait du crochet, mais après elle ça se faisait moins.

Il y avait une ambiance bien calme quand elles faisaient ça, assez méditative.

12. Le vendredi 5 septembre 2008, 16:27 par Véa

Ah ! Hallal doit s'écrire halâl, semblerait-il, autant pour moi.....
.
Eh bien moi j'ai mangé un excellent boudin chez mon frère, dernièrement en Normandie (et de ces camemberts à vous réveiller vos aïeux).
Cela faisait des années que cela ne m'était pas arrivé.
Tout comme d'être un peu pompette au St Emilion (mais pas assez quand même pour me mettre à chanter en choeur avec le coq névrosé en manque de poules de la ferme d'à côté).
.
Quand j'étais petite on tuait une fois par an le cochon à la ferme, c'était toute une fête pendant plusieurs jours, avec pleins de plats différents qui se succédaient, et mille et une saveurs et odeurs.
.
Ma mère faisait des petits napperons aussi au crochet, je l'ai toujours vu faire cela. Pendant des mois elle crochetait la même chose, les mêmes formes sans aucun défaut, avec du fil perlé très fin, ce n'était pas grossier du tout, elle faisait cela le soir, tous les soirs un petit peu. Puis ensuite elle les assemblaient, les cousaient ensemble, formait un patchwork pour couvrir un lit par exemple. Un travail de fou, parce qu'en plus il y avait du relief sur ses napperons, par exemple pour les fleurs, les pétales se superposaient et se détachaient. Je n'ai jamais vu d'autres personnes faire un tel travail, du moins jamais de cette qualité. Une vraie dentelière.
Dommage que je n'ai pas d'exemple à vous montrer.
.
Bon, je me sauve,
Portez-vous bien, et plein de bonnes choses

13. Le samedi 6 septembre 2008, 22:58 par Tenryu

Ben c'est bien dommage que de telles oeuvres de patience ne se fassent plus ...
La télé doit y être pour beaucoup ...
.
@+ Véa

14. Le lundi 26 janvier 2009, 11:36 par vincent

bonjour ,je découvre avec beaucoup d'interet votre site. vos explications sur la fabrication de sertissures est fort bien documentée:bravo! j'ia qqs renseignements à vs demander; où peut-on se procurer plaques d'argent,fils... au détail? par ailleurs je me remets au travail de l'argent apres une longue interruption (20 ans) j'ai fait cet apprentissage en amerique du sud, les techniques étaient rudimentaires. si je dois acquerir un chalumeau que me conseillez vous?
merci

15. Le lundi 26 janvier 2009, 11:54 par Tenryu

Bonjour Vincent,
Merci pour vos compliments, et bon retour en Occident !!
Les techniques en Amérique du Sud sont rudimentaires, mais en gros je suppose qu'elles restent les mêmes, sauf qu'en Occident on va plus dans le détail et qu'on a des matières plus précisément constituées.
Mais n'oublions pas que la technique de la cire perdue, qui prévaut aujourd'hui en Occident, a été inventée par les Aztèques, en premier, et que ces mêmes Aztèques maîtrisaient à un haut point les soudures, et qu'ils ont été les premiers à savoir travailler et souder du platine.
Bon, pour le reste, je vous répond en détail sur votre mail, en privé.
Bonne journée et à tout de suite !!

16. Le mardi 27 janvier 2009, 07:47 par Tenryu

Pour le chalumeau, je vous conseille vivement un chalumeau à crapaud, c'est à dire un chalumeau qui fonctionne au gaz et à l'air ambiant, avec une pédale pour pomper l'air, et un crapaud pour uniformiser l'arrivée d'air (vu que la pompe ne donne pas une arrivée uniforme, mais saccadée). Avec ce chalumeau, plutôt qu'avec un chalumeau à gaz + oxygène, vous sentirez mieux ce que vous faites, et la flamme sera plus large, plus généreuse et permettra d'envelopper vos pièces.
Alors qu'avec le chalumeau à oxygène, certes on a une chaleur bien plus importante, une flamme très fine et pointue, mais on ne travaille pas mieux avec, et en plus c'est bien plus cher, et on consomme plus de gaz.
Avec le chalumeau à crapaud, une bouteille de 3 ou 5 litres, il y en a pour des mois et des mois de soudure, et encore, faut souder beaucoup, sinon ça dure des années ...
Allez, bonne installation, et donnez-nous des nouvelles !!

17. Le dimanche 1 février 2009, 09:55 par vincent

bonjour,
merci pour la rapidité de votre réponse et la petite page d'histoire forte intéressante. il ne me reste plus qu'à acquérir le matériel ,il existe un fournisseur important à Courtrai, habitant à la frontière belge je vais y faire un saut. Avez-vous publié d'autres documents concernant vos réalisations ou techniques ? encore une fois je trouve votre documentation très bien réalisée
bien à vous

18. Le dimanche 1 février 2009, 15:31 par Tenryu

Bonjour Vincent,

Bonne idée d'enjamber la frontière, si de l'autre côté il y a un gros fournisseur. C'est toujours mieux de voir, toucher avant d'acheter.
Une autre histoire : quand je vendais des pierres à Paris, un de mes amis-clients était un Chinois, et nous parlions souvent des différences entre nos cultures.
Un jour il m'a dit qu'en gros, les techniques de joaillerie étaient les mêmes ici et là-bas, sauf que lorsqu'en France on a 20 outils par exemple, là-bas ils faisaient exactement les mêmes choses avec 5 outils.
Bien que cette histoire m'ait inspiré, et que j'essaie de faire le plus possible avec le minimum, ben la tendance est là à vouloir multiplier les outils. C'est aussi sans doute par amour des outils et plaisir d'en acquérir.
.
Tout ça pour vous dire qu'il faut commencer par acquérir un minimum indispensable, et que le reste viendra au fur et à mesure de votre travail, de vos découvertes. L'Amérique du Sud sera sans doute un bon exemple de simplicité pour vous, il faut toujours essayer de revenir au plus simple possible.
.
Sinon pour voir d'autres réalisation expliquées (si vous ne les avez pas toutes vues), il faut cliquer sur la catégorie "bijoux et objets", et là vous verrez tout ce qu'il y a.
.
Voilà, je suis content de vous avoir été utile, et j'espère avoir de vos nouvelles un de ces 4.
Hasta luego !!!

19. Le vendredi 13 février 2009, 14:51 par Mariposa

Bonjour,
c'est avec grand plasir que je découvre ce blog!
Je suis moi meme une jeune joaillière.
Petit conseil, vous pouvez également remplacer l'acide par de l'alun en poudre(qui est un produit naturel et nettement moins toxique) que vous pouvez utilisé à chaud, ça marche super bien et vos poumons n'en seront que plus contents!!!
Sinon à tout hasard, des conseils pour le travail du platine? Fonte,Soudure, cambrage et polissage?
D'avance merci!

20. Le samedi 14 février 2009, 14:27 par Tenryu

Bonjour Mariposa !

Et merci pour votre visite.
Je viens d'ailleurs de visiter votre site, très sympa de conception, très agréable à visiter, autant que sont agréables vos créations.
Pour l'alun, je connaissais cette possibilité, mais je ne trouve pas très pratique de devoir l'utiliser à chaud, en tout cas pour l'instant. Il faudrait que je me renseigne sur la toxicité de l'acide par rapport à l'environnement, mais il ne me semble pas que ça soit polluant, en tout cas si c'est le cas, un de ces jours je devrais passer à l'alun.
.
J'ai aussi visité votre blog, très agréable lui aussi à visiter : félicitations pour le prix des meilleurs artisans Bruxellois !!!
L'adresse du blog pour ceux qui aimeraient le visiter :
http://blog.mariposa-creations.com/
.
Bonne continuation à vous, et à un de ces jours !!

21. Le samedi 14 février 2009, 14:32 par Tenryu

Ah, j'oubliais une partie de votre commentaire :
tout d'abord merci pour le compliment,
ensuite pour la platine, je n'ai malheureusement aucune expérience, je n'ai même pas commencé sérieusement à travailler l'or, c'est pour vous dire ...
.
Mais j'ai vu un joaillier travailler du platine un jour, il avait un chalumeau plus puissant qu'à l'habitude, et il me semble qu'il portait des lunettes prévues spécialement. En effet, lorsqu'on le chauffe, le platine émet une luminosité assez forte d'après ce que j'ai vu.
A part ça, je ne sais rien du tout ....
A bientôt !!

22. Le mardi 17 février 2009, 16:01 par Nicmich

Bonjour, Je viens de découvrir votre site que je trouve vraiment intéressant. Agée de 58ans, je suis des cours de bijouterie depuis 3ans. J'aimerais vous demander des conseils. Pourriez-vous me contacter par mail ? Grand merci et cordialement. Nic

23. Le mardi 17 février 2009, 17:06 par Tenryu

Bonjour Nicole, et merci pour le compliment.
Je vous lance un mail dans quelques instants. ;-)

24. Le mardi 3 août 2010, 15:55 par loulou1957

bonjour
ma question est "peut on fabriquer de l'or???????????????????

25. Le vendredi 6 août 2010, 09:05 par Tsunade

eh eh, oui oui, j'ai la recette, mais il faut payer très cher. Non, j'rigole.

Je ne sais pas si les alchimistes sont parvenus à fabriquer de l'or mais si on le fabrique pas c'est soit que l'on ne peut pas soit que ça couterait encore plus cher de le fabriquer que de le trouver et l'extraire... ;-)

26. Le dimanche 31 octobre 2010, 18:23 par naama

smi3 slt merci pour vos conseilles moi je fais une formation en bijouterie artisanales tt les etapes marche a merveille avec moi si je travaille avec le cuivre mais en argent je trouve des difficultés a soudé mon article il fond tj presque 80% j aimerais bien me donner des astuces bien détailler pour réussir ma soudure et merci.

27. Le dimanche 31 octobre 2010, 18:24 par naama

smi3 slt merci pour vos conseilles moi je fais une formation en bijouterie artisanales tt les etapes marche a merveille avec moi si je travaille avec le cuivre mais en argent je trouve des difficultés a soudé mon article il fond tj presque 80% j aimerais bien me donner des astuces bien détailler pour réussir ma soudure et merci.

28. Le vendredi 20 mai 2011, 02:33 par marie

C'est bien dommage qu'il n'y ait plus de commentaires sur ce site que je viens tout juste de découvrir!
Je fais de la joaillerie artisanale et j,aurais aimé partager avec vous tous.
Je voudrais répondre a Naama que les difficultés rencontrées au niveau de la soudure de l'argent c'est une question de temperature. L'argent fond plus vite que le cuivre! 790 C , je crois, donc il faut que la flamme soit plus petite et ne pas trop chauffer l'objet à souder juste le temps de faire fondre le petit paillon de soudure.
J"espère de nouveaux apports sur ce site qui était si bien parti!

29. Le vendredi 20 mai 2011, 08:25 par Tsunade

Bonjour Marie,

Merci pour votre commentaire et d'avoir répondu à cette question de Naama.

En effet, Tenryu nous a quitté il y a plus d'un an, sinon, ce commentaire de Naama ne serait pas resté sans réponse c'est certain, il adorait échanger :

http://www.vive-la-creuse.com/ciao93/index.php?post/2011/01/31/Wael-un-anniversaire3

http://www.vive-la-creuse.com/ciao93/index.php?post/2010/02/19/A-Wael6

En principe je réponds, mais ce commentaire avait été écrit le lendemain du décès de mon papa alors que je n'étais pas chez moi et m'avait échappé. A moins que je lui ai répondu par message personnel, et dans ce cas, l'ai renvoyé au forum de "Bijou à la Cheville", possible. Connaissez-vous ce forum ?

Bonne journée à vous.

30. Le vendredi 20 mai 2011, 23:15 par Marie

Tsunade,
je suis tout-à-fait désolée d'apprendre le décès de Tenryu. Toutes mes sympathies pour vous et votre famille. En lisant divers commentaires signés par lui, hier, je me disais qu'il devait être quelqu'un de passionnant et un passionné, sans doute!
Je vais aller sur ce forum que je ne connais pas. Merci de m'avoir répondu!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet