Fabrication des Sertissures (3) : Tranchage du Tube

Une fois le tube obtenu, après soudure, on arrange au mieux sa forme en le forçant légèrement dans un triboulet, et en martelant les côtés, et ainsi des deux côtés.



Comme vous le remarquez, un des tubes est limé sur le dessus : on procède ainsi avant le tranchage, parce que le limage est plus facile sur un tube que sur une rondelle, après tranchage on obtiendra une rondelle avec une face bien plane (celle sur laquelle on va souder à nouveau).

Avec un compas, on vient tracer une tranche suffisamment haute pour maintenir une pierre (+/- 1,5 mm au départ) :



Pour le maintien du tube pendant le sciage, ça dépend du diamètre et de la longueur du tube, mais si on ne peut pas le maintenir à la main gauche, on peut utiliser par exemple ce genre de pince, avec un côté arrondi et l'autre plan :



La forme de cette pince permet de minimiser les marques qu'elle va occasionner sur le métal, ce qui est un souci important tout au long de la fabrication d'un bijou.



Si le tube est bien maintenu, il n'y a pas de problème, ça va tout seul. Il faut tourner régulièrement le tube pour que le trait de scie soit bien sur le trait tracé, et ce sur tout le tour.

Et hop ! voilà le travail :



Pour des sertissures ovales, on tient une rondelle par le côté avec une pince à bouts fins, et on l'aplati tout simplement au maillet :



Je pensais vous présenter dans la foulée la suite, avec la soudure au borax pateux, mais ça va faire trop de photos et de texte d'un coup, la suite donc d'ici un ou deux jours ...

Bon week-end à toutes et tous !!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet