Four à Bois, bon rendement !! dédié à Waël

En pleine préparation :

IMG_0058.jpg

Le four à bois maintenant à eu plusieurs occasions de cuire pizzas et gâteaux. Il avait fallu le faire démarrer petit à petit, depuis avril, sous les conseils de Thierry, notre boulanger préféré. Si on ne ne redémarre pas un four à bois qui n'a pas servi depuis longtemps, les pierres se déchaussent.

C'était un grand bonheur pour Waël de découvrir ce four en bon état, lorsque nous avons investi les lieux. Il pétillait de passion lorsqu'il imaginait les mets succulents que l'on pourraient y cuire.

Il avait dit à sa maman qui est une adepte des cuisines de toutes provenances, du moment qu'elles rentrent dans la catégorie "plus c'est long, plus c'est bon" !! (à préparer, sous-entendu, bien sûr). Il lui avait dit son souhait qu'elle vienne nous rendre visite pour que l'on prépare ensemble les fameux gâteaux de Pâques, pour les cuire dans le four à bois.

Nous avons donc eu le bonheur de la visite de ses parents venus ce week-end, et voilà, c'est chose faite, nous n'avons pas préparé des gâteaux de Pâques, mais les belles choses que vous allez découvrir. Dans notre coeur à tous, Waël prenait plus de place que les délices qu'il aurait eu tant de plaisir à préparer, cuire et manger.

Les petits triangles aux épinards :

Nous avons préparé une pâte avec de la farine 80, du sel, de l'eau et beaucoup d'huile, sans levure.

Puis une farce à base d'épinards hachés sans les queues dont on fait rendre l'eau avec du sel, oignons, sel poivre, sumac, huile d'olive.

Nous avons laissé la pâte reposer, puis l'avons étalée au rouleau, coupée avec un emporte-pièce, ici un couvercle de la bonne taille, il faut un rond un peu plus gros que celui que ferait un couvercle de bocal classique. On ré-étale un peu, puis on place un peu de farce et façonnons la pâte en fermant en triangle autour, en appuyant sur les jointures pour bien les coller.


IMG_0059det.jpg

Les "lahne bi-ajeen",

Pour ces petites tartelettes à la viande, nous avons fait une pâte à pain, mais plutôt bien humide et pour la farce : de la viande, du persil, des oignons, tout ça bien haché, de la crème de sésame pour lier, et pour assaisonner, du citron, du sel, du poivre, un poivre doux appelé "bhar" du summac et du vinaigre maison. Il ne faut pas mettre du vinaigre fort de commerce, mais plutôt du vinaigre balsamique, si vous n'avez pas de vinaigre maison.
Pour façonner les tartelettes on étale un peu de pâte, comme pour les triangles, puis on la plie en carré en rabattant les 4 cotés de telle façon qu'ils se rejoignent au centre.
On prend une boule de farce dans la main, puis petit-à-petit on la fait glisser sur la pâte avec pouce index et majeur, en l'écrasant et la repoussant à la périphérie.

Mais où était le photographe ?

Ensuite, pour la cuisson, j'avais mis quelques branches de genévrier qui ajoute un soupçon de parfum à la fumée qui caractérise les mets cuits dans des fours à bois. Ce sont des branches entreposées par Waël dans le fournil en attente des cuissons.

IMG_0077.jpg

IMG_0076.jpg

où en est la cuisson ?

IMG_0072.jpg

IMG_0068.jpg

IMG_0079.jpg

IMG_0080.jpg

Avec le reste de la pâte pour les triangles aux épinards, nous avons fait aussi une "mana'ish" : un mélange de "zaatar" un thym oriental, assez différent de notre thym, avec des graines de sésame et du sumac sur de la pâte. On peut le faire aussi avec la pâte des labne bi-ajeen, ce qui est encore mieux, car elle a de la levure.

IMG_0081.jpg

Et un rôti de boeuf, le plus tendre que je n'ai jamais mangé. Il a été saisi à feu très chaud.

IMG_0085.jpg

Et pour couronner le tout, avec le rôti :

Visite_sept_Nad_Jidd.jpg

A table !!

Commentaires

1. Le mercredi 29 septembre 2010, 18:01 par Caro

Merci Nadia pour le lien qui m'a permis d'aller jusqu'à vous tous !
Difficile de ne pas saliver en vous lisant, et en regardant les photos...
Doux de penser à Waël accompagnant vos préparations.
Des Bises depuis les Yvelines à Aline et Mathieu.

2. Le jeudi 30 septembre 2010, 09:05 par Tsunade

Bonjour Caro,

Quel plaisir de te lire,

Je te bise bien fort !

3. Le vendredi 1 octobre 2010, 11:09 par François

Miam miam miam… Je suis sur que ce repas a été un régal. Toutes ces photos m'ont mis en appétit.
Et quel bonheur de voir ces sourires !!!

4. Le vendredi 1 octobre 2010, 11:23 par Tsunade

éh éh,

Je vois que ces photos ont un puissant effet sur les papilles gustatives ;-)
biz à toi

5. Le dimanche 10 octobre 2010, 18:52 par Véa

Je passais par là, avec une pensée pour toi Tsunade, et puis pour Waël, aussi. Je porte souvent la précieuse bague qu'il m'a faite.
Je ne vais plus tellement me promener sur le web, mais je viens ici avec plaisir, et cela fait maintenant très longtemps que je n'ai utilisé le vieux pseudo composé de mes initiales.

Aaaahahh le zaatar ... (à bien mélanger aussi avec de l'huile d'olive et du sel, avant de le mettre sur de la pâte, tu ne l'as pas mentionné, oh hérétique ! :))

Arrives-tu à faire du pain libanais qui s'ouvre au milieu ?
J'avais trouvé une recette qui avait l'air bien ( http://sandrakavital.blogspot.com/2007/08/pita-moelleuse-la-pole.html ), mais je ne l'ai pas faite encore.

Plein de bises, de belles et de bonnes choses,

Amitié,

6. Le dimanche 10 octobre 2010, 19:00 par véa

(je vois en fait qu'il y a de l'huile d'olive E N A B O N D A N C E, tout va bien, ouf, oui parce que je n'avais pas encore lu l'article en entier, à vrai dire..)

7. Le dimanche 10 octobre 2010, 20:07 par Tsunade

Coucou Véa, contente de te lire, moi non plus je n'ai plus beaucoup de temps pour le web, à part le travail sur mes sites. ça me fait plaisir ton petit coucou.

Le pain libanais qui s'ouvre au milieu, oui j'en fait assez souvent. La prochaine fois que j'en fait je mets la recette sur le blog. C'est très simple. Mais je peux t'expliquer ça sur un petit mail aussi.

Oh sacrilège, j'avais aussi oublié les PIGNONS DE PIN dans les deux recettes.

A la revoyure, bises

8. Le mardi 12 octobre 2010, 00:01 par Véa

Ok, je viendrai voir pour la recette de pain alors :)
Merci beaucoup.

9. Le jeudi 14 octobre 2010, 13:26 par cafardages

le hasard de la navigation bloguesque fait bien les choses, les cafards avaient faim ! bonne journée à vous et à la Creuse

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet