Esprit de la Forêt (2) Tombée de métier

Deux ans et demi après l'avoir commencée !! La voici terminée.

IMG_4968_copie.jpg

C'est un moment assez excitant, un peu angoissant car comme on tisse à l'envers, on n'est pas vraiment certain de ce que l'endroit va donner, surtout que ce n'est que ma seconde tapisserie, donc je teste des techniques.

IMG_4977_copie.jpg

Le maître lissier qui m'a enseigné la tapisserie s'est exclamé en commençant à dérouler la tapisserie "Houla, y a du travail", puis a trouvé une fois la tapisserie dévoilée dans son entier : "c'est parfait". Bref, il était enthousiaste. De mon côté je trouve que le rendu ressemble à ce que je visualisais, donc je suis comblée. D'autant plus que la chaîne que j'avais utilisée était une vieille chaîne trop vieille, assez irrégulière dont j'ai du changé environ une quinzaine de fils qui ont cassé tout au long du tissage !!

IMG_4976_copie.jpg

Les rais de lumière sont en soie ou soie et laine mélangées, selon si le fond apparaît derrière la lumière ou non.

Pour faire le sol, j'ai teint ou plutôt peint les écheveaux au pinceau avec des teintes très éloignées pour avoir un rendu non uniforme. En plus de l'irrégularité de la couleur des écheveaux, j'ai renforcé le détail et la richesse des teintes du sol en changeant très souvent de flûte. Selon la grosseur des laines, j'avais en général deux laines sur chaque flûte parfois 3.

IMG_4974_copie.jpg

Pour faire le ciel, j'ai contrasté avec du fil de lin blanc.

IMG_4975_copie.jpg

Ce n'est que la tombée de métier pour l'instant, rien n'est cousu, mais au niveau de l'intérieur de la tapisserie il n'y a que très peu de coutures à faire. Par contre il faut coudre le renfort partout autour. Lorsque cela sera fait, je pourrai la suspendre à un endroit bien éclairé. Pour l'instant, la lumière de cette fin d'hivers interminable et pluvieuse donne une lumière insuffisante pour rendre les détails dans les changements de fibre par exemple.

Commentaires

1. Le vendredi 5 avril 2013, 09:59 par Gilles maitrot - Corbin

Hello !
Cela semble être effectivement un "très bel ouvrage" smi1
Quelles sont les dimensions de cette pièce tissée ? Pour que je m'imagine mieux la chose.... :-)

Bien à toi
Gilles M.-C.

2. Le vendredi 5 avril 2013, 10:08 par Tsunade

Bonjour Gilles, contente de te lire !

La pièce fait 60 cm large sur 64 cm hauteur. ;-) Entre 700 et 1000 heures un peu près, bon il faut dire qu'à la fin je tissais beaucoup plus vite qu'au début, le métier rentrant. Les heures comprennent les séances de teintures, et de préparation des flûtes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet