Noël 2013 : Droit dans le Mur !

Noël, La ruée a commencé. En ville la chasse aux cadeaux de noël avec les galeries marchandes qui grouillent, Ici les artisans d'art qui bossent à fond pour les marchés de Noël.



Au lieu de me jeter sur le travail comme la plupart des artisans d'art à Noël je me suis mis en grève partielle et profite du ciel bleu. Je reconstruis un muret, charrie des pierres très lourdes, un travail très lent d'observation et de tactique. Comment bouger une pierre de 50 kilos sans se casser le dos ? ! quelle pierre à quel endroit ? Quel bonheur de pouvoir faire des choses cataloguées inutiles dans le répertoire de citoyennement correct.

Décider de mon rythme sans répondre aux stimuli : Noël //Achète, Pâques // Produit, Fête des mères // hop hop saint valentin //hop hop. Les ordres sourds qui nous propulsent à l'aveuglette.

D'une certaine façon nous sommes tous à l'armée et le camp militaire ou chacun court vers sa gloire, la gloire du pouvoir d'achat, une gloire parfois faite de désespoir et d'angoisse de se retrouver sur la touche.

DSC01833dt.jpg

J'ai quitté la ville depuis longtemps mais des images me visitent. Des images de galeries marchandes surpeuplées la journée. Et les pauvres qui se promènent dans ces lieux, entre les vitrines, où les objets toujours derrière, qu'ils ne toucheront pas, rebondissent en miroir sur leurs poches vides. Avec leurs épaules qui se rentrent comme si l'espace rétrécissait autour d'eux. Des frissons parcourant le corps. Ces espaces dans lesquels ils sont des étrangers des espaces hermétiques qu'ils hantent. Triste mascarade.



Il est temps que les individus retrouvent leur liberté de penser et que chacun décide quel est le sens de sa vie.

Commentaires

1. Le jeudi 26 décembre 2013, 23:24 par Teta

smi1 Bravo pour ton courage à refaire le muret mais attention à tes os. Le plaisir est toujours la à recréer le nouveau à partir de l'ancien.

Tes mots sur la folie de consommation autour des fêtes est tout a fait juste. Le vrai sens spirituel, sentimental ou de souvenir des fêtes est perdu dans se cours commercial. Un grand dommage!

Bises

2. Le samedi 25 janvier 2014, 10:20 par Gilles maitrot - Corbin

Pensées vers vous en souvenir de Waël ... amitiés, un citoyen "lambda" ...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet