L'Esprit de la Colline _ L'Esprit se Forme

La tapisserie en soi est une activité très lente du point de vue du temps de la réalisation. Essayer de tisser vite, quel dommage. Je préfère profiter de cette lenteur pour inventer un monde.

Tapisserie de Basse Lisse d'Aubusson

Lorsque j'ai composé le carton de l'Esprit de la Colline, j'ai pensé que je pourrai avoir de grandes plages de couleurs sur la zone sombre, ayant des sujets plutôt à contre-jour se détachant sur la lumière de la brume derrière. Mais je retrouve mon esprit qui au fil du tissage voit de plus en plus de détails. Comme tisser rend une révélation de l'image très lente, au fil et à mesure que je contemple les formes j'ai la sensation d'être dans la nuit, aveugle pendant un moment, puis de plus en plus de lumière pénètre l'oeil et des tas de détails apparaissent avec le temps.

Des formes que j'avais peintes sur le carton sans encore voir ce qu'elles étaient, au loin, dans leur obscurité, avec la lenteur du tissage et l'envie de faire côtoyer telle ou telle couleur, commencent à naître des possibles plus précis. Puis, je les laisse se révéler à mon esprit et les détails jaillissent de la cessation d’obscurité déployant une richesse insoupçonnée au départ.

L'effet devrait être le même pour l'oeil du regardant qui ne verra au départ qu'une masse sombre puis, au fur et à mesure que l'oeil se pose les détails sont parcours, découverts, racontant le paysage.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet