Parcs Eoliens En Creuse et nouveau site d'information creusois

A ce jour, plus d’une quarantaine de sites éoliens sont en négociation pour exister, ou pour certains, déjà implantés, et d’autres dont l’accord est passé, et ce, jusque dans la zone Natura 2000 de la Montagne Limousine, parc naturel.

Les parcs éoliens industriels sont un désastre écologique.

Pour rester informés sur les luttes et projets en Creuse, vous pouvez vous connecter

https://eoliennes23.fr Avec une carte des projets d’implantations en Creuse :

Quelques questions au sujet des éoliennes :

Il y a quelques années, je m’étais intéressée au sujet des éoliennes industrielles, les parcs éoliens aux monuments de 200 mètres de haut et tentais de me faire un avis sur celles-ci. J’avais du mal à trouver les informations. Depuis, les retours sur des implantations existent et des personnes ont travaillé pour faire circuler les informations.

1 - L’éolienne produit-elle une énergie verte. 2 - L’impact des parcs éoliens sur la santé 3 - Les magouilles financières, à qui rapporte les éoliennes 4- Impact sur le paysage

1 - L’éolienne produit-elle une énergie verte.

Pour répondre à cette question, il faut intégrer 4 conjugaisons, le passé, le présent le futur.

Bilan construction pour une éolienne. (je vous épargne les calculs sophistiqués du ratio poids / production 1 kw, qui nous parlent un langage non concret destiné à nous embrouiller).

1 éolienne = fabrication : 20 tonnes d’aluminium + 500 tonnes d’acier + 4 tonnes de cuivre + 600 kg à 1 tonne de terre rare selon la taille de l’éolienne (aimants et générateurs).

à cela on ajoute : EAU : pour l’extraction du cuivre : pour la mine de Chuquicamata au Chili par exemple, deux mille - 2.000 - litres d’eau par seconde. pour la purification des terres rares : 200 mètres cubes par tonne se retrouvent inutilisables car pollué à l’acide oxalique, au sulfate d’ammonium.

Donc l’argument indiquant que l’éolien est très économe en eau est faux. Il faut prendre en compte toute la chaine.

Ajouter : 1500 tonnes de socle allant jusqu’à 25 mètres de diamètre en béton armé de 25 tonnes d’acier pour les derniers modèles de plus en plus grands °°° Ajouter : les aires de productions et d’assemblage gourmandes en espaces prélevé sur les terres agricoles ou d’élevage Ajouter : le transport, l’acheminement à la mise en place et au démantèlement. Ajouter : les matériaux nécessaires à la construction de nouvelles routes crées spécialement pour l’acheminement des éoliennes. En effet, on imagine mal les convois larges acheminant les éoliennes dans les communes de la Montagne Limousine emprunter la Route de la Rigole du Diable !!!… Ajouter : Une éolienne est à l’arrêt lorsque le vent souffle en dessous de 15 km/H et en dessus de 85 km/H, ni quand il fait trop chaud, ni quand il fait trop froid, c’est à dire qu’elle ne produit que 22 % de son potentiel ; pour pallier ce déficit on remet en service des centrales thermiques.

2 - les problèmes sanitaires et nuisances

Bien que la loi annonce que les éoliennes doivent se trouver à un minimum de 500 métrés des habitations, on trouve des exemples d’éoliennes situées à 150 mètres des habitations.

Il existe un syndrome de l’éolienne reconnu et identifier par les médecins.

- Bruits mécaniques - infra sons dûs au frottement de l’air autour les pâles. Les riverains décrivent le son d’une éolienne une fois lancée à celui d’un avion qui passerait en basse altitude sans jamais atterrir. - L’effet ombre lumière crée un effet stroboscopique générant des maux de tête. - Les voyants lumineux clignotent toute la nuit visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde. - Les animaux d’élevage ou sauvage sont perturbés également. concomitance prouvée - impact direct des pâles sur les oiseaux.

N’oublions pas les problèmes sanitaires générés par la construction dont nous avons déjà parlé. La population des villes qui sont pourtant à 4 heures de route de la mine de Chuquicamata est terriblement affectée par les cancers des poumons et ce, à tous les âges beaucoup de très jeunes personnes de plus les populations sont confrontés à de gros problèmes d’eau potable, puisque la mine absorbe 2000 litre par seconde et cette eau ressort polluée bien sûr. En Mongolie, en 2010, « »dans une usine de terres rares, de l’acide sulfurique en ébullition coule dans les tranchées et de la lave jaune en fusion jaillit des fourneaux rotatifs» ». Le matériel de protection est rudimentaire et est de suite attaqué par l’acide.

3 - Les magouilles financières, à qui rapportent les éoliennes.

A nouveau, le document sur www.contrepoint est assez éloquent, et je vous invite à le lire car je ne vais parler ici que de ce qui nous concerne nous directement :

Je mets en garde les propriétaires terriens de la méthode pratiquée par des promoteurs et sociétés financières souvent basées à l’étranger, Qatar, par exemple. Ceux-ci arrivent dans les communes, propose une location du terrain pour implanter une ou des éoliennes, contre une rémunération juteuse, beaucoup plus élevée que ce que peut vous rapporter votre terre sans grande valeur pécuniaire. Le très gros probléme est que, ces sociétés se vendent et se revendent passent d’une main à l’autre, d’un nom à l’autre et vous vous retrouver privé de l’apport de la location de votre terrain d’une part et plus grave, avec la responsabilité de démonter l’éolienne (coût 45 à 50 000 euros) et avec vos 1500 tonnes de socle avec un diamètre de 25 mètres de large. Si vous avez un élevage, celui-ci sera très affecté par l’éolien. Donc avant de signer un papier de location réfléchissez à plusieurs reprises. Sans oublier que votre maison, dans un environnement comme lui-ci truffé d’éoliennes, et votre champ bétonné aura perdu toute sa valeur SI vous arrivez à le revendre. Pensez à ce que vous voulez transmettre comme héritage à vos enfants.

4- Impact sur le paysage

A vous de voir !! mais ce qu’il faut visualiser, c’est un parc éolien à 300 mètres de chez vous, c’est à dire 10, 20 15 peut être plus. Quand on passe sur un autoroute ou une nationale, on voit de loin, on passe, c’est tout, mais imaginez votre quotidien…

C’est long, et pourtant j’ai essayé de faire court, mais j’ai trouvé important de faire circuler cette information au sujet des projets en Creuse, chez nous.

Veuillez m’excuser si je vous ai importunés.

°°° une loi oblige les constructeurs à retirer le béton une fois la vie de l’éolienne finie, mais ceux-ci on trouvé moyen de contourner les obligations en modifiant les hauteurs d’enfouissement

   

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet