Louange au Créateur

Je ne sais pas si ça a un sens de parler de l'existence ou de la non-existence de Dieu, mais ce qui est certain, c'est que louer Sa création, oui, ça a du sens.

Louange, donc, au Créateur,
Aux mille et une merveilles dont il a orné ce monde.
Cette beauté des choses extérieures
Qui tourne l'oeil vers les choses intérieures:
C'est vous, Guide, qui la placez devant nous,
Pour que chaque acte soit une Voie.

Débarrassez-nous de notre orgueil,
De notre prétention à créer, à posséder,
Donnez-nous l'humilité d'ouvrir les yeux et d'apprendre,
Et que nos mains soient au service de la Lumière.

Commentaires

1. Le samedi 30 septembre 2006, 10:19 par Yves Tindilière

Pour ma part, Tenryu, si vous le permettez, je préfère louer la créativité humaine, dans ce qu'elle a de meilleur et d'immense comme ressource pour cela.

Ce n'est pas ignorer que l'homme peut aussi être le pire, pour lui-même autant que pour la collectivité.

Reste que je n'ai jamais vu, pour ce qui me concerne, quoi que ce soit qui ne soit pas son oeuvre, celle de son intellect, de ses mains, de son coeur...

Enlevez l'activité et la compétence humaine: que resterait-il de ces trois splendides photos que vous nous montrez? ... à commencer par le talent artistique de celui qui nous donne, au travers de son objectif, à montrer ces valeurs!...

Evidemment, tout cela est affaire d'opinion, de ressenti et de conviction aussi.

Amicalement!


2. Le samedi 30 septembre 2006, 11:49 par Tenryu

Oh, vous savez, Yves, les convictions sont interchangeables, les opinions et les ressentis aussi peuvent se comprendre.%%%
On peut donc dire que les divers discours s'équivalent, sauf que certains, par leur poésie ou peut-être leur magie, ont un petit quelque chose de plus que je préfère.

Ceci dit il serait bien arrogant de prétendre que nous avons crée la lumière, sa diffraction, ainsi que les couleurs, que nous n'avons fait que copier dans la nature, et plutôt imparfaitement. Arrogant de penser que nous avons crée l'oeil, le cerveau qui voit, ainsi que l'esprit qui goûte, ou le coeur qui s'émeut.

Je vais dans votre sens, quand je constate que dans notre monde il n'y a presque que de l'humain, quoiqu'en Creuse la nature conserve une part non négligeable. Cependant votre vision ne rend pas compte de la splendeur du monde, qui est pour moi une évidence.

Bien sûr, ce sont des hommes qui ont élevés les moutons, préparé et teint la laine, etc ... mais cette activité humaine est comprise dans un tout, et non l'inverse. Si nous retirons l'homme, le mouton et les couleurs demeureront, alors que si nous retirons le mouton et les couleurs, l'homme ne pourrait rien faire.

Il n'y a tellement rien d'autre que l'humain dans nos vies d'humains, que ça en devient claustrophobique, et c'est pour cette raison que je cherche une voie où pourrait filtrer une réelle ouverture, une réelle communication avec le monde.

La clef, c'est l'inconnu, qui échappe à nos projections mentales, qui échappe à nos définitions asservissantes, et qui pourtant nous touche. Un instant où nous ne sommes pas nous-mêmes, où nous nous oublions pour laisser la splendeur opérer.

La création est un mot piège, parce qu'on se met à penser à un créateur. C'est pour ça que je précisait qu'il est futile de s'interroger sur son existence ou sa non-existance. On pourrait utiliser autre chose, mais bon c'est joli comme mot je trouve. Peut-être devrai-je parler d'émergence spontanée de beauté mystérieuse.

Mes amitiés.

3. Le samedi 30 septembre 2006, 13:05 par mamie nova

mis a part le problème du créateur....

ces échevaux de laine me fascinent dès ma retraite il faudrait que je me remettent à la tapisserie... on verra bien ...

@plus

4. Le samedi 30 septembre 2006, 23:56 par Tenryu

T'as fait de la tapisserie, toi, ma jolie ?
Tiens, faudrait que tu me racontes ...

Bises et à bientôt.

5. Le dimanche 1 octobre 2006, 00:38 par Jean-Noel

Marrant mais quand j'ai lu ton titre, je n'ai pas pensé tout de suite à Dieu,
Je me suis dit "tiens, il a encore croisé le chemin d'un artiste quelconque du coin (oui ici, les artistes sont comme les tours )
et il doit en dire du bien" 8-O

Il faudra que l'on parle un jour de la tapisserie et de la lumiére, parce que nous avons aujourd'hui l'habitude d'images qui s'éclairent d'elles-mêmes (télévision, images numériques...........) et de l'intérieur. Un deus ex machina, une image qui se projete vers nous à la vitesse des photons, porteuse de toute la magie de la création lumineuse...

La tapisserie, elle, est faite de la matiére inverse, celle qui absorbe la lumière et qui ne la rend pas.
Au delà de l'instant, la tapisserie est une mémoire de ce que son entourage vit...

6. Le dimanche 1 octobre 2006, 02:06 par Tenryu

Tes remarques me font penser que je n'ai pas encore vraiment expérimenté la relation de la lumière à la tapisserie. J'en ai pas encore vu assez.

Mais déjà je dirai que la tapisserie restitue ce qu'elle n'absorbe pas, donc elle nous renvoie une partie de la lumière, elle la divise en quelque sorte, avec la manière qu'a la laine e le faire.

Merci les moutons ! (ils assurent)

7. Le dimanche 1 octobre 2006, 21:52 par Tsunade

eh oui la lumière ;-)
La laine en restitue une partie et en absorbe une autre. L'ombre et la lumière. C'est pour cela que la tapisserie se tisse tournée sur le côté, pour que les points de tissage ne fassent pas de vilaines ombres sur les visages. Ceci dit notre humain créateur a encore beaucoup à apprendre pour teinter des laines qui gardent leur couleur et leur éclat années après années. Comparer les verdures des tapisseries aux verdures de notre "Créateur"... :-/

8. Le lundi 2 octobre 2006, 00:08 par Jean-Noël

Perdu, Tsunade :-D
Les nôtres d'ici tiennent depuis le XVéme siécle,
Celle du "Créateur" ? pfff, elles tiennent à peine une saison ... smi4

(Aie, Aie, pas taper ! pas taper !! :-/ )

9. Le lundi 2 octobre 2006, 10:54 par Tsunade

Non non pas taper ! smi3

Personnellement j'en ai trouvées (certaines smi4 ) un peu passées les tapisseries du XVI è ... comparées à la lumière éclatante de notre campagne une matinée ensoleillée comme aujourd'hui.
Les saisons sont éphémères et en continuel renouveau comme ça elles n'ont pas le temps de vieillir !! elles reviennent plus tard splendides dans toute leur jeunesse. (z'ont trouvé le bon truc smi1 )

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet