La Teinture au Sable (6) Les Oranges


On a vu précédemment (voir bambous) que l'on doit utiliser des produits pour limiter la fuse lorsqu'on paint un foulard en soie.

Pour ce foulard, j'utiliserai deux techniques différentes pour peindre les motifs.
Pour la projetcion du sable, j'ai utilisé des caches pour faire des feuilles dans le fond.

Je n'ai pas fait de photo de cette étape, mais voici un cache.

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Ensuite, j'ai serti de gutta les espaces vides réservés aux feuilles par dessus la couleur laissée par la première projection, pour ne pas avoir de contour incolore.
Il s'agit de la traditionnelle technique de la gutta, une des deux techniques "antifuses" utilisées pour cette écharpe.

La gutta est une gomme de réserve. On trace à la gutta le contour de la forme que l'on veut peindre.
Il faut bien s'assurer qu'il n'y a pas d'interruption dans le trait sinon la couleur s'échappe de la forme.
On peint à l'intérieur de la forme. Très simple.
Je n'utilise cette technique presqu'exclusivement par dessus un fond, de telle sorte que le contour soit invisible, une fois la gutta retirée.
Sinon la technique est très repérable et je n'aime pas l'effet.

On peut aussi utiliser une gutta colorée.

On voit bien les contours un peu brillants de la gomme de réserve autour des feuilles et des oranges.

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Après étuvage de la soie, qui a pour but de fixer la couleur, la gutta disparaît complètement après trempage dans l'esence F.
Il n'y a plus alors aucune trace.
Il faut donc imaginer l'image sans ce trait lumineux.
Les petites bavures situées sur la gutta disparaissent également.
La feuille se détachera moins du fond.

Je joue un peu avec les transparences selon si le fond est teinté ou non avant la projection de sable.

Le foulard a des zones très douces et d'autres plus éclatantes. On peu bien jouer entre le teint de la peau et le vêtement.

Pour peindre l'intérieur de la feuille, j'ai mouillée la soie uniquement à cet endroit au pinceau, avec une eau légèrement colorée. Puis j'ai projeté plusieurs sables différents.

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Pour les oranges, j'ai utilisé la même méthode sauf que j'ai utilisé une teinte orange ou jaune plus ou moins dense selon les fruits, en nuançant, puis j'ai projeté du sable rouge.

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La deuxième technique antifuse utilisée est l'épaississant. Il s'agit de mélanger un peu d'épaississant (que j'ai acheté tel quel, il s'agit probablement d'une gutta solvable à l'eau) On peut noter aisément la différence de luminosité entre la couleur des petites feuilles peintes à l'épaississant et les autres teintes, plus lumineuses.

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Après étuvage je devrais peut être appuyer certaines formes, selon le résultat une fois le trait de gutta retiré.

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