Sa Dingding : Découverte d'une Voix Chinoise Moderne

Je viens à peine de découvrir Sa Dingding, que je suis déjà sous le charme. Née en 1983 en Mongolie, elle s'est passionnée très tôt pour les richesses musicales des minorités de cette région, qu'elle diffuse à présent partout autour du monde de sa voix en or.
Elle réside en Chine, à Pékin, où elle a étudié le bouddhisme, la philosophie et la musique.
Elle gagne à être connue, et à mon avis vous en entendrez parler à nouveau. Elle chante en Tibétain, en Sanskrit (comme dans la vidéo ci-dessous, qui n'est autre que le mantra de vajrasattva) et même en une langue inventée

Clip



Comme vous le constatez, une voix impeccable qui vous transporte ailleurs, d'excellent musiciens, voici une musique qui rappelle la musique de demain, plongeant ses racines dans les traditions passées. J'ADORE !!
Voici la même chanson, mais en live, et interprétée cette fois en Mandarin au lieu du Sanskrit :

Clip



Plus étonnantes encore, ses chansons en Tibétain, reprenant des thèmes qu'on croirait interdits, comme des prières au Lama. Ca nous montre un aspect de la culture chinoise plus complexe que les politiques affichées. Pour ma part, je suis certain qu'un des futurs coeur spirituel du bouddhisme se trouvera un jour en Chine, tout comme l'empire romain s'est retrouvé chrétien, après avoir été le premier opposant à cette religion.


Clip



Je souhaite une longue carrière à Sa Dinding, qu'elle nous enchante encore et encore.

Commentaires

1. Le lundi 27 octobre 2008, 17:39 par haiwei

je n'arrive pas à voir les vidéos ! ;-( j'essayerai revenir un autre jour.
si non comment ça va la famille ?

2. Le lundi 27 octobre 2008, 17:49 par Tenryu

Salut Haiwei !!
.
Oui, pour les vidéos, ça arrive ... sinon tu peux essayer de passer par des recherches sur youtube pour trouver ces vidéos, d'ailleurs j'aimerai avoir ton avis si un jour tu arrives à les voir.
.
Merci, la famille va au mieux, là c'est les vacances ...
.
Je vais passer sur ton blog prendre de tes nouvelles. A plus !

3. Le vendredi 14 novembre 2008, 12:03 par barcator

Je découvre à peine cette diva asiatique que j'en suis déjà fou passionné, ses chansons, son album "Alive", ses clips où elle se livre à de somptueuse chorégraphie dans des décors où tradition et féérie se mêlent dans une harmonie divine... Nous n'avons sans doute pas fini de parler d'elle. D'ailleurs, une petite info : elle chante sur un album prochain de Deep Forest. Faite un tour sur le site de deep project. smi1

4. Le dimanche 16 novembre 2008, 13:14 par Tenryu

Bonjour Barcator,

Moi aussi, aussitôt vue et entendue, aussitôt aimée à la folie. Bien sûr qu'on va entendre à nouveau d'elle. L'album qui est diffusé à présent au niveau international, elle n'a jamais pensé qu'il serait diffusé en dehors de Chine.

Si elle maintient ses efforts et son travail, elle va nous éblouir à nouveau ...

A un de ces jours !!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet