La Coupe Rase des Arbres de Banize (1)

Depuis pas mal de temps, beaucoup d’arbres de la commune étaient marqués d’une croix presque tous les arbres du bords des routes, sur toutes les routes qui passent dans la commune.

DSC00589-small.JPG

Comme chaque propriétaire de Banize avait reçu un papier lui demandant d’élaguer les arbres dépassant sur la route ou touchant les fils electriques, faute de quoi la commune se chargerait aux frais du propriétaire de l’élagage, je pensais donc que ces arbres seraient élagués, me demandant d’ailleurs pourquoi en ce qui concerne certains, étant donné leur situation non gênante.

DSC00596-small.JPG

En fait tous les arbres ont été coupés. Gros petits moches pittoresques gênants non gênants bancals ou costaux bien enracinés...

DSC00593-small.JPG

Maintenant, les maires sont responsables en cas d’accident dû à une chute d’arbre en bord de route.

Ce qui ne suppose pas que tout arbre en bord de route doit être abbatu. Et encore moins les arbres qui se trouvent à quatre ou cinq mètres à l’intérieur du bois.

DSC00605d-small.jpg

Ce qui est criticable dans cette situation, c’est l’absence de distinction. Des hêtres de plus de cent ans d’âge, des châtaigners nous donnant chaque année le grand plaisir de faire des parties de grillade de bonnes châtaigne. Des châtaigners de 1M50 de diamètre environ. Qui gênaient les fils, qui étaient dangereux, sur une route sur laquelle ne passent que quelques voitures par jour. Bref l’élagage considéré comme trop coûteux, rasons.



Ce qui n’est pas très respectueux , c’est la mauvaise surprise. On nous parle délagage, mais en fait il s’agit de coupe. On se réveille un matin, et tous les arbres sont décapités. Pas seulement les arbres qui pourraient poser un problème. Compte-tenu de l’envergure conséquente de l’opération et du changement de paysage évident, on voit clairement que l’habitant n’est pas vraiment pris en compte.



DSC00598-small.JPG

Nous sommes quelques uns dans la commune d’environ 160 habitants a être dégoûtés par cette coupe rase sur toutes les routes de la commune. ...Quelques amoureux des arbres, une minorité. L’état de déforestation et de déboisement de la planète en témoigne, une minorité qui s’attarde lors d’une promenade devant la majesté d’un arbre, un détail qui en fait sa particularité.

Les branchages sont entassés dans les bois dans lesquels pour certains on ne peut même plus entrer car les branchages bouchent l'entrée. Et puis, il y a le chêne Sully qui aura un article pour lui puisqu'il a vu grandir toutes les générations de Lascaux depuis plusieurs siècles.

L’appréciation de la vie et de sa générosité. Le soulagement trouvé lors d’une promenade à pied ou en vélo l’été quand il fait très chaud, d’arriver enfin à l’ombre.

Allez, les mamans, avec vos poussettes, n’oubliez pas l’ombrelle, car si vous comptez sur les arbres pour faire de l’ombre à bébé, c’est foutu !

IMG_0288dd.jpg

Nous avons été sous le choc pendant quelques jours, cherchant si il y avait moyen de limiter les dégâts, nous renseignant à droite à gauche. A chercher à savoir si tel ou tel argument avancé est valable ou légal. Et bien, pour connaître les lois, la vérité, il faut être retraité, de longues heures à y passer. Mais, tout se sait un jour. Cela ne fera pas revenir les arbres, certes.

IMG_0289_copie.jpg

(ah ben celui-là, on se demande bien pourquoi il y est passé, étant donné qu'il se trouvait à 5 bons mètres de la route, bien droit, bien solide, bien gros). D'ailleurs le deal avec l'entreprise étant qu'elle se payait avec le bois, elle va pas s'en plaindre, hein ?)

C'est d'ailleurs pas le seul dans ce cas.

Bon, c'est juste une petite partie des routes, mais ça donne une idée.

Une fois de plus on peut assister au pouvoir de la destrcution qui en quelques minutes détruit plus de cent ans, plus de 200 ans parfois plus, de vie. Oups, pardon, non bien sûr les arbres n'ont rien à voir avec la vie. Je m'égare!!

Quel sensation de pouvoir pour l’humain n’est-ce pas ? Plus fort que tout.

Quelle illusion !!

A suivre sur cette déplorable destruction massive :

“Le Gros Arbre de Lascaux : Bye bye” Hommage au Chêne Sully

“Hommage aux arbres amnésiques”

Commentaires

1. Le jeudi 24 mai 2012, 10:07 par Tsunade

Oui, je vois bien que je m'égare :( je suis vraiment l'ennemie de la modernité, défendre des arbres centenaires qui pondent des nids de poules dans le goudron d'une route sur laquelle passe au moins 5 voitures par jour _ sic la petite route de la Vallade, dans toutes les promenades que j'ai faites sur cette route j'ai dû y croiser en tout et pour tout deux ou trois voitures _ c'est cause perdue.

C'est assez incompréhensible que le conseil municipal ait voté à l'unanimité un choix pareil.

Oui, c'est vrai ces lampadaires devant la mairie sont vraiment pas terribles.

Le bureau neuf, c'est pas une histoire d'isolation pour moins de perte au niveau du chauffage ?

Qu'est-ce qu'il y a à la place de l'ancien bureau ?

2. Le vendredi 25 mai 2012, 12:13 par Tsunade

Difficile de savoir ce qui s'est vraiment passé mais ta supposition sur ce qui a été annoncé et la réalité des travaux finis est fort probable.

Entièrement d'accord sur l'effet pillage amène le pillage.

Lorsque le vice vient d'en haut, il y a forte chance d'explosion dans la population. Un gouvernement quel qu'il soit, d'état, communal, régional ou autre donne le ton, donne l'exemple.

Manque de respect et abus entraîne manque de respect et abus.

L'abus a été clair !! si les gens réagissent en venant se servir, il n'ont probablement que la sensation de prendre leur part. Tout ce bois va partir ailleurs sans que les habitants de la commune puissent en profiter d'une manière ou d'une autre.

Que les gens se servent !! le ver est déjà dans le fruit et c'est l'équipe communale qui l'a mis.

C'est quoi cette histoire d'ancienne décharge ?

3. Le vendredi 25 mai 2012, 19:20 par Tsunade

En effet, trouver des bouts de charrue ou de couvercle en fer ou en fonte en faisant le jardin c'est rigolo, mais tomber sur des bidons d'essence ou d'huile, beurk !!!

4. Le lundi 28 mai 2012, 12:32 par Tsunade

Les 3 commentaires ont été supprimés à la demande de l'auteur.

Mes commentaires y répondaient, ce qui peut entraîner certaines questions.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet