L'esprit de la Colline (1) Indigo et Pastel

La nature nous offre des plaisirs indicibles, des plaisirs silencieux accompagnés de sons d'oiseaux.

dégradé pastel indigo pour tapisserie
Le dégradé dans sa totalité, incluant les bains de cochenille pour les violets et de tanin pour les gris.

Marchant sur les routes, au loin des paysages ralentissent ma marche, des paysages m'invitent dans un monde de sensations insaisissables et dont pourtant le souvenir s'incruste en moi, entre le coeur, le corps et l'esprit, entre le souvenir et le rêve.

Des sensations persistent, me tirent pas la manche, elles veulent sortir de moi, être communiquées.

Alors vient une longue période de maturation.

La récolte des plantes, l'extraction des principes tinctoriaux, la teinture de la laine, sont les activités socle de mon travail, la première étape dans la réalité, à l'issue d'un long rêve.

Teinture indigo

Bien ancrées dans le travail terrestre et dans le présent, elles vont supporter tout un développement de l'imaginaire

Un imaginaire qui a du mal parfois à localiser, à définir la sensation à extraire l'essence de la sensation

Teinture indigo et Pastel

Est-ce la qualité de la lumière , est-ce l'aspect lointain du paysage inaccessible , est-ce dégradé troublant de la lumière et de la couleur, est-ce le passage de l'opacité à la transparence ?

Teinture Pastel

teinture indigo

Èst-ce la sensation d'humidité sur la peau ? Est-ce le chant des oiseaux ? Le bruit du vent dans les arbres ?

C'est tout cela à la fois. Comment restituer autant de richesses ?



En commençant la tapisserie par matérialiser les couleurs et les textures, j'ai déjà l'impression d'entrer dans la profondeur de l'image et l'expérience.

En m'efforçant de tracer juste les lignes utiles à restituer la sensation, j'ai l'impression de leur donner un contenant.
écheveaux indigo

écheveaux pastel

En imaginant la matière de la laine parcourir les formes du dessin, je commence le voyage.

Tapisserie basse lisse d'aubusson

En tissant je rentre dans l'épaisseur de la verdure des collines j'entre dans la vapeur de la brume je traverse la légèreté de la lumière

Commentaires

1. Le samedi 6 juillet 2013, 12:03 par Stéphanie

Magique indigo... Magnifique travail...

2. Le samedi 6 juillet 2013, 12:32 par Tsunade

Bonjour Stéphanie,

Merci beaucoup pour votre appréciation, c'est toujours encourageant d'avoir des compliments.

3. Le jeudi 18 juillet 2013, 19:14 par Teta

Bravo Aline. Tes couleurs font rêver des couleurs de la mer et du ciel smi1 smi1

4. Le mercredi 5 février 2014, 14:02 par Jean-Paul

C'est encore moi J-Paul.
Couleurs et travail magnifiques (ma couleur préférée) et savez vous que.....l'indigotier a remplacé la guède (pastel des teinturiers) abandonné à cause de sa difficulté de culture dans le Nord de la France?
Il faut en effet 15 jours consécutifs d'ensoleillement pour que la plante donne sa jolie teinte bleue, ce qui est assez aléatoire en Picardie et plus précisément dans la Somme (dont je suis originaire)
C'est en effet à Amiens dans les terres marécageuses des hortillonnages alimentées par le fleuve Somme, qu'au moyen âge était cultivée la guède. ceci à tel point que les riches marchands d'Amiens financèrent la construction de la cathédrale pour remercier les "saints" de leur accorder une telle fortune (certains riches marchands sont représentés auprès des saints en habit du moyen âge)
Ce bleu est également celui de Lectoure dans le Gers, département dans lequel je me trouve en ce moment avant de partir dans la Creuse.
Ce bleu était aussi le bleu des Charrons dont étaient badigeonnées toutes les charrettes et autres fabrications, teinte qui était sensée éloigner les essaims de mouches durant l'été.
mais peut-être saviez vous déjà tout cela.......

Jean- Paul et Catherine

5. Le mardi 11 mars 2014, 21:31 par Tsunade

Bonjour Jean-Paul et Catherine,

J'étais partie et n'ai pas vu votre message. Je suis obligée de filtrer à cause des spam et le votre était passé au travers. Désolée !

Vous donnez beaucoup d'informations très intéressantes, et non je ne connaissais pas tous les détails, bien que je sois en train de lire les livres de Michel Pastoureau sur les teintures et les couleurs au moyen-âge et ces livres sont passionnants.

Ici, je fais pousser de la guède et elle vient bien, mais il n'y a pas toujours les 15 jours d'ensoleillement consécutifs. Aussi je ne connais pas encore la technique de cuve par fermentation, c'est également difficile ici car i faut une chaleur constante, alors que les nuits sont fraîches et il y a des chutes de température.

Contactez-moi quand vous venez en Creuse !!

A bientôt et merci

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