La Filoche Lyonnaise pour l'Exposition "Contenant" au Musée de la Chemiserie et de l'Elégance Masculine d'Argenton sur Creuse

Filoche Lyonnaise

Je suis très heureuse que mon oeuvre "fusion-Générosité", travail sur la filoche lyonnaise, ait été sélectionnée pour l'exposition "contenant" organisée par l'association "Textile-Résonnance"

Exposition sur le théme "contenant" qui se tiendra du 1er octobre au 31 octobre 2013.
Vernissage le 27 septembre à 18h00.

La “filoche” (le filet à provisions) lyonnaise très populaire dans les années 60, est pour moi, la reine du sac écologique ! Quand elle s’effilochait trop, on pouvait la raccomoder.

Musee elegance masculine

Petites, nous partions à l’épicerie du coin, la filoche en boule au fond de la poche. Puis on commençait à y enfouir des provisions, et il en rentrait encore, et encore et encore ! les mailles s’élargissaient, la filoche gonflait, capable d’acceuillir toujours plus.

La filoche contient le coeur gros dans lequel se cachent des émotions que l’on enfouit, des chagrins ou des secrets. Couche après couche on recouvre la zone sensible. Mais un jour, on commence a enlever une couche, puis une autre, et on peut à nouveau découvrir plus de sensibilité.

musee de la chemiserie 2013

La filoche acceuille ce coeur gros avec tout ce qu’il a. Les fibres des lambeaux des couches qui s’enlèvent viennent se mélanger à celles du contenant.

Le coeur s'est construit par ajout de couches succéssves dont certaines apparaissent dans l'oeuvre finale.

Filoche

Filoche

La filoche a été réalisée avec :

Récupération : fil de coton fusé pour chaîne de basse lisse, intérieur d’un oreiller en crin synthétique, vieilles laine mitées ou endommagées.

Laine, soie en bon état.

Techniques : teinture végétale filage feutrage à l’aiguille feutrage au savon tressage.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet